fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Les nouveaux Français de l’étranger. Gwenola Ollivier : « Un travail de terrain, à l’écoute des Français »

Elle vit et travaille en Irlande depuis 22 ans. Originaire des Pays de Loire, Gwenola Ollivier est aujourd’hui directrice de projets à la recherche d’un emploi, et candidate à l’élection des conseillers des Français de l’étranger fin mai.

Publié

le

Les nouveaux Français de l'étranger. Gwenola Ollivier : « Un travail de terrain, à l’écoute des Français »

D’emblée, elle précise qu’elle a beaucoup d’attaches avec l’Irlande depuis son adolescence, entre voyages scolaires et un tour du pays avec ses parents lorsqu’elle avait 16 ans. «J’y suis revenue comme jeune fille au pair à 18 ans, explique Gwenola Ollivier. Après des études de communication à Paris, je me suis installée à Dublin en 1999, au départ “pour six mois” et j’y suis toujours aujourd’hui ! »

Suivra un début de carrière dans un centre d’appels. La Française se tourne ensuite vers la gestion de projets. Jusqu’en octobre dernier, elle était employée par une société de coffrets cadeaux. Mais la crise du Covid-19 a fini par provoquer son licenciement. « Après une petite pause, raconte-t-elle, je suis maintenant activement à la recherche d’un emploi mais je suis suffisamment attachée à l’Irlande pour m’accrocher et vouloir y rester. »

Membre de la section irlandaise de l’association « Français du Monde-ADFE » depuis six ans, Gwenola Ollivier souhaite aujourd’hui s’engager encore plus dans l’animation des activités culturelles, festives et caritatives locales. « Je m’intéresse particulièrement aux questions qui touchent les familles (bilinguisme, écoles, logements), détaille-t-elle, mais aussi aux personnes âgées françaises qui vivent en Irlande, et dont certaines, aux parcours de vie sur plusieurs pays, sont perdues dans les documents demandés par les différents régimes de retraite. »

Mettre du lien

Information, accompagnement et aide sont les maîtres-mots de son engagement. La Française souhaite apporter un soutien concret et, quand cela sera possible, l’Irlande étant plus ou moins confinée depuis mars 2020, effectuer un travail de terrain, à l’écoute des Français, qu’ils soient de passage ou résident en Irlande depuis de longues années. « Il est passionnant de contribuer, avec l’aide des consulats, à résoudre les problèmes administratifs ou sociaux de nos compatriotes en difficulté et à mettre du lien entre eux au travers d’associations franco-irlandaises », dit-elle. C’est aussi pour elle une occasion unique d’échanger avec d’autres membres de l’ADFE au niveau international et de travailler en équipe. La liste sur laquelle est inscrite Gwenola Ollivier pour les élections des conseillers des Français de l’étranger fin mai présente des candidats aux profils variés mais qui partagent les mêmes valeurs humanistes, résidant dans différents contés de la circonscription. « Nous avons beaucoup à apporter à celles et ceux qui nous feront confiance », conclue-t-elle dans un sourire.

 

Lui écrire : gwenola.olivier@gmail.com

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les nouveaux Français de l’étranger. Gwenola Ollivier : « Un travail de terrain, à l’écoute des Français » -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR