fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 9 au 16 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Weena Truscelli

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

La France étant classée en zone à incidence élevée depuis le 28 mars par les autorités fédérales allemandes, tout voyageur y ayant séjourné durant les 10 derniers jours, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, doit se conformer aux mesures mises en place par les autorités allemandes. La liste des zones concernées est évolutive. Il convient de consulter très régulièrement le site du Robert Koch Institut  en allemand et en anglais). Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme « à risque » par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à quatre principales obligations, les connaître

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Allemagne

Contacts utiles :

Les sites du Robert Koch Institut, (en allemand) et de l’ambassade de France en Allemagne qui propose des liens vers les sites de tous les Länder allemands.

> Andorre

Depuis le 1er juin 2020, les autorités andorranes ont levé les restrictions de circulation et d’accès à la Principauté pour les personnes en provenance de la France. En cas de déplacement depuis l’Andorre vers la France, il convient de noter que les tests TMA (Transcription Mediated Amplification), courants en Andorre, sont reconnus par le Ministère français des Solidarités et de la Santé au même titre que les tests PCR.

  • Au regard de la géographie montagneuse et de l’interpénétration particulièrement profonde des bassins de vie andorran et des départements des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège, il a été décidé que les personnes résidant en Andorre qui se rendent dans ces deux départements pour une durée inférieure à 24 heures bénéficient d’une exemption de l’obligation de présenter un test Covid de moins de 72h lors de l’entrée sur le territoire français.

Contacts utiles :

Sites du gouvernement d’Andorre (en catalan), de Visit Andorra (en français) et de l’ambassade de France.

> Botswana

Tous les voyageurs qui arrivent au Botswana devront présenter un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures, rester en contact avec l’autorité de santé locale pour une période de 14 jours et être sous auto surveillance sanitaire. Si le voyageur présente des symptômes, il devra se soumettre à l’arrivée à un deuxième test PCR réalisé par les autorités botswanaises, et se soumettre ensuite à une période d’isolement ou à une quarantaine de 14 jours à ses propres frais, un nouveau test PCR interviendra au 10e jour.

  • Pour les vols internationaux et intérieurs, un test antigénique est désormais obligatoire. Ce test sera réalisé à l’aéroport à l’arrivée au Botswana pour un vol international, et avant l’embarquement pour un vol intérieur.
  • Il convient de noter que la variante sud-africaine 501.V2 du virus est présente au Botswana, et circule activement dans la région de Maun.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Botswana

Contact utile :

Ambassade de France au Botswana

> Emirats arabes unis

Tous les voyageurs se rendant aux EAU, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif : d’une validité inférieure à 72h si la destination est Dubaï, d’une validité inférieure à 96 h si la destination est Abou Dabi.

  • Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Pour Dubaï, une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par certaines compagnies aériennes. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises. Les tests antigéniques ne sont en revanche pas reconnus pour permettre l’entrée sur le territoire émirien.
  • Les autres conditions d’accès au territoire des EAU depuis l’étranger diffèrent selon les émirats, les connaître
  • Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont de nouveau autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires demandées par les compagnies aériennes et les aéroports.
  • Plusieurs destinations européennes sont desservies, parmi lesquelles Paris.

En savoir plus sur la situation dans les Emirats arabes unis

Contact utile :

Les sites de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

> Estonie

Peuvent actuellement se rendre en Estonie, quel que soit le motif de leur séjour : les ressortissants estoniens, les résidents en Estonie, ainsi que les membres de leur famille, les ressortissants et résidents d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace Schengen, du Royaume-Uni, d’Andorre, de Monaco, de San-Marin et du Vatican et les ressortissants des pays figurant dans la liste établie par le Conseil européen. Test et quarantaine sont exigés

  • Concernant les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Estonie. Plus d’informations sur le site du ministère estonien des Affaires étrangères.

Plus d’informations sur la situation en Moldavie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Estonie.

> Irlande

Depuis le 15 avril, les passagers arrivant de France sur le territoire irlandais seront soumis à une quarantaine obligatoire (14 jours) dans des hôtels désignés par le gouvernement. La réservation doit être faite avant le départ. La non application de cette règle est une infraction grave. La mise en œuvre de la mesure est assurée par les forces de l’ordre irlandaises.

  • En raison de l’existence de différentes souches du virus, il n’existe actuellement aucune exemption pour les passagers ayant reçu l’un des vaccins COVID-19.
  • Le système de quarantaine à l’arrivée sur le territoire irlandais distingue plusieurs situations en fonction de la situation sanitaire dans le pays ou territoire d’origine (sauf si votre voyage a pour origine l’Irlande du Nord) 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Irlande et les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Irlande.

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire et prendre connaissance, en le signant, de ce document d’information. L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Jusqu’au 30 avril, les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite “Elenco C” consultable en ligne) doivent :

  • Présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique réalisé moins de 48h avant le voyage ;
  • Se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consulter la liste des ASL par région) ;
  • Se soumettre à un isolement de 5 jours même si le premier test est négatif, à l’adresse indiquée aux autorités sanitaires (adresse privée ou hôtel) et refaire un test à la fin de l’isolement.

En savoir plus sur les conditions d’entrée en Italie (certains voyageurs exemptés de test et de quarantaine) et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Moldavie

Toute personne entrant en République de Moldavie doit obligatoirement compléter une fiche épidémiologique dans laquelle elle s’engage à respecter un auto-isolement de 14 jours dans un lieu déterminé (pour les mineurs de moins de 14 ans cette fiche est complétée et signée par son représentant légal) à l’exception des personnes suivantes, à condition qu’elles ne présentent pas de signes d’infection ou de fièvre

  • Le parlement moldave a instauré l’état d’urgence en République de Moldavie jusqu’au 30 mai 2021.

Plus d’informations sur la situation en Moldavie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Moldavie

> Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais déconseille fortement de se rendre à l’étranger avant le 16 mai, tout particulièrement dans les régions touchées par la Covid-19 (régions classées « orange » ou « rouge » dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) et demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs à leur arrivée aux Pays-Bas. Pour la France, tout le pays est classé en orange – voir sur le site du ministère des Affaires étrangères néerlandais (en néerlandais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utiles :

Les sites de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.

> République tchèque

La République tchèque adopte la grille de classification UE des pays à risque. Il n’est possible de se rendre en République tchèque que pour des raisons essentielles, quel que soit le classement vert, orange ou rouge ou rouge foncé de la zone de provenance du voyageur. Les raisons essentielles comprennent notamment les déplacements professionnels ou pour des études, les déplacements pour se rendre dans des établissements de santé ou pour assister à des funérailles. Les restrictions au passage des frontières ont été renforcées. La France est classée « rouge foncé ». Cela signifie qu’une interdiction générale d’entrée en République tchèque s’applique, avec exceptions limitées. Les personnes venant de France seront dans l’obligation de (voir ci-dessous) :

  • présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Attention : un test antigénique n’est accepté que que pour les résidents permanents en République tchèque ;
  • De remplir une déclaration en ligne et de se munir d’une version papier pour entrer dans le pays ;
  • De se mettre en auto-isolement à leur arrivée le temps d’effectuer au plus tôt cinq jours après leur arrivée un nouveau test PCR avec résultat négatif pour sortir de cet isolement et de porter durant les quatorze jours suivants un masque FFP2.
  • Par ailleurs, la présentation d’un test PCR négatif auprès des employeurs tchèques, ou des universités pour tout étudiant, est requise.
  • Tout voyageur peut, quel que soit son pays de provenance, être soumis au passage de la frontière à un prélèvement biologique pour test de dépistage.
  • Le ministère de l’intérieur tchèque précise que les raisons essentielles ne comprennent pas le tourisme, les activités de loisirs ou les visites d’amis.

Plus de détails

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque

> Salvador

l’accès au territoire du Salvador est autorisé à tous les étrangers, sur présentation à l’embarquement des résultats négatifs d’un test PCR, délivré au maximum 72 heures avant le décollage. Une version imprimée mais non originale du résultat du test est pour l’instant tolérée. L’aéroport international de San Salvador demeure ouvert.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Salvador 

> Slovénie

L’ensemble du territoire français est placés sur la liste rouge des autorités slovènes à l’exception de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion. Plusieurs options s’offrent aux voyageurs en provenance de régions sur liste rouge, vois ci dessous :

  • présenter un test PCR négatif délivré depuis moins de 48h à compter de la date du prélèvement et réalisé dans un État membre de l’Union européenne, ou un État membre de l’espace Schengen, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Irlande du Nord,
  • ou se soumettre à une quarantaine de 10 jours.
  • Plusieurs exceptions à cette restriction sanitaire sont prévues, les connaître

En savoir plus sur la situation en Slovénie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovénie.

> Somalie

Les voyageurs entrant en Somalie doivent présenter un certificat de moins de 96 heures indiquant qu’ils ont été testés négatifs à la COVID-19. Au Somaliland, les passagers entrant sont soumis à quarantaine dans un établissement désigné par les autorités locales à leurs frais, sauf s’ils sont en mesure de présenter un test négatif effectué moins de 96 heures avant l’embarquement.

  • Les voyageurs quittant la Somalie doivent également présenter un test effectué moins de 72 heures avant l’embarquement et dont le résultat est négatif.
  • Pour rappel, l’ensemble du territoire somalien est formellement déconseillé.

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France au Kenya et en Somalie

> Tchad

Les liaisons aériennes internationales fonctionnent normalement. La compagnie Air France assure deux rotations hebdomadaires. Il existe des dispositions de contrôle sanitaire des voyageurs, voir ci dessous :

Séjours d’une durée supérieure à 7 jours :

  • Présentation obligatoire d’une attestation de test PCR négatif à la COVID-19 de moins de 72 heures à l’arrivée sur le territoire tchadien ;
  • Confinement à domicile d’une durée de 7 jours, et réalisation d’un second test PCR au 7e jour.

Séjours d’une durée inférieure à 7 jours :

  • Présentation obligatoire d’une attestation de test PCR négatif à la COVID-19 de moins de 72 heures à l’arrivée sur le territoire tchadien ;
  • Mesures barrières et signalement des lieux de résidence et des contacts locaux.
  • Dans tous les cas, la réalisation d’un test PCR dans les 72 heures précédant le retour sur le territoire français est obligatoire.

Plus de détails

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Tchad

> Tunisie

 Depuis le 9 avril, les voyageurs entrant en Tunisie doivent présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans, se soumettre, à leur arrivée en Tunisie, à un auto-isolement (hôtel ou autre type d’hébergement) de 5 jours (les voyageurs sont invités à se munir d’une preuve d’hébergement pendant cette durée),remplir les informations obligatoires demandées sur ce site,  puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.

  • Des tests rapides seront également effectués de manière aléatoire sur les personnes venant de l’étranger.
  • À ce jour, la Tunisie ne reconnaît pas la vaccination individuelle comme un facteur modificatif des conditions sanitaires aux frontières.

Plus d’informations sur les mesures sanitaires en vigueur en Tunisie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

> Turquie

Tous les passagers de 6 ans et plus se rendant en Turquie par transport aérien doivent obligatoirement présenter un test PCR Covid-19 négatif (tout autre type de test étant exclu) effectué au plus tard 72h avant leur vol de départ pour la Turquie. Il appartient aux voyageurs d’interroger leur compagnie aérienne pour connaître les détails de l’application de cette mesure. Un formulaire et une quarantaine sont aussi obligatoires

En savoir plus plus sur les conditions d’entrée en Turquie et les mesures en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Sites du Consulat général et de l’ambassade de France en Turquie.

Autres alertes

Malaisie – Fin de la période de tolérance pour les touristes étrangers dont le visa n’est plus valide (15/04/2021)

Les autorités malaisiennes ont fixé au 21 avril 2021 la date à laquelle les personnes, présentes en Malaisie avec un “visit pass” depuis plus de trois mois, doivent quitter le pays.

Modalités d’extension de séjour sur le site internet de l’ambassade de France

Pakistan – Contexte sécuritaire (15/04/2021)

Les manifestations se multiplient dans l’ensemble du pays. Dans ce contexte, et en raison des menaces sérieuses qui pèsent sur les intérêts français au Pakistan, il est recommandé aux ressortissants français de quitter provisoirement le pays via les lignes aériennes commerciales existantes.

Tchad – Situation dans le nord du Tchad (12/04/2021)

Suite à l’entrée en territoire tchadien depuis la Libye, le 11 avril 2021, d’une colonne du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT, mouvement rebelle tchadien), des opérations militaires sont en cours au nord du Tchad, dans la zone du BET (Borkou, Ennedi, Tibesti). Les déplacements dans ces régions sont formellement déconseillés, quel que soit le motif.

Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et de l’actualisation des messages de sécurité sur le site Conseils aux voyageurs et sur le site de l’ambassade de France au Tchad.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Patrick

    16 avril 2021 at 10 h 12 min

    Bonjour du Brésil,
    Apres le beau discours de notre president suivit d’une lettres aux Francais de l’etranger confirmamt que pour entrer en France ce mois-ci, il suffisait comme formalite un test Pcr et une declaration sur l’honneur, ou en somme nous apres la declaration de notre premier ministre pour les personnes qui ont acheter les billets pour voyager sur Air France. Menace de quarantaine en France l’arrivee ? Merci pour vos conseils Cordialements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR