Actualités économiques
La convention fiscale franco-argentine s’apprête à faire peau neuve
Le 1er avril, Sénat a adopté en première lecture le projet de loi autorisant l’adoption de l’avenant à la convention fiscale entre la France et l’Argentine du 4 avril 1979. Cette réactualisation de l’accord devrait bénéficier aux entreprises françaises.

Nouveau toilettage pour la convention fiscale franco-argentine. Le Sénat délivre son feu vert pour une révision d’un accord vieux de 40 ans. À l’origine, cette convention était destinée à éviter la double imposition et l’évasion fiscale.
Les deux États ont signé le 6 décembre 2019 un avenant visant à réduire les retenues à la source sur les dividendes, les intérêts, les redevances et les gains en capital des entreprises françaises. Ces modifications, apportées à la convention, ont été autorisées le 1er avril par les sénateurs. Le projet de loi doit maintenant être examiné par l’Assemblée nationale.
Un coup de pouce pour les entreprises
Cette mesure est destinée, à moyen terme, à augmenter la compétitivité des entreprises françaises implantées en Argentine. L’abaissement de ces taux joue en faveur des intérêts économiques de la France. Les entreprises françaises bénéficieront d’un traitement fiscal similaires à celui des autres groupes étrangers présents sur le sol argentin.
En échange de cette aide concurrentielle, la France a été contrainte d’insérer une clause permettant la taxation des établissements stables de service. Ainsi, les entreprises françaises qui ne possèdent pas de locaux en Argentine seront taxables si elles font des affaires sur le territoire argentin durant plus de 183 jours par année.
Des volontaires internationaux exonérés d’impôts
D’autres mesures sont prévues par l’avenant, comme la clause de la nation la plus favorisée. Cela signifie que la France profitera des taux d’intérêt les plus bas accordés par l’Argentine. Un mécanisme de taxation des sociétés d’investissement immobilier cotées, la reconnaissance d’un droit à taxer les revenus réputés distribués ou encore l’exonération d’impôts sur le revenu des volontaires internationaux sont également attendus.
-
Nos partenairesil y a 5 jours
Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère ? Le DAEFLE est votre sésame !
-
Actualitésil y a 19 heures
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Actualitésil y a 1 semaine
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Expatriation et retraite : la CFE vous explique tout !
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
La marque FLAM est déposée !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Le retour du train de nuit entre Paris et Berlin
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
Sénatoriales : deux dissidents chez Renaissance
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
L’Espagne, les yeux tournés vers le nord