fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Élections consulaires : inscription sur les listes jusqu’au 23 avril

Les Français de l’étranger sont invités à élire leurs représentants les 29 et 30 mai prochain. Dernière ligne droite pour s’inscrire sur les listes électorales consulaires.

Martin Rigaud-Pezzoni

Publié

le

Élections consulaires : inscription sur les listes jusqu’au 23 avril

Prévue à l’origine en 2020, l’élection des conseillers des Français à l’étranger a été reportée d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19. Le scrutin aura lieu le samedi 29 mai 2021 dans les circonscriptions du continent américain et des Caraïbes, et le dimanche 30 mai 2021 dans le reste des circonscriptions électorales.

Pour participer à ces élections, les expatriés doivent impérativement être inscrits sur une liste électorale consulaire (LEC). Les Français résidant à l’étranger ont jusqu’au 23 avril 2021 pour s’enregistrer. Attention aux oublis.

Inscription : mode d’emploi

Afin de vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale consulaire, rendez-vous sur le site service-public.fr. Il suffit de renseigner son identité et de cocher « Je vote à l’étranger ». Il y a trois situations qui s’offrent à vous si vous n’êtes pas encore enregistré sur la LEC :

  • Si jamais vous n’êtes pas encore inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez en faire la demande en même que votre enregistrement sur la liste électorale consulaire. Ce registre s’adresse à tous les Français qui sont à l’étranger depuis plus de six mois à l’étranger. Il peut permettre de faciliter certaines modalités administratives.
  • Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez tout de même vous inscrire sur la liste électorale en prenant contact avec votre consulat.
  • Enfin, si vous étiez opposé à l’inscription sur la LEC, tout en étant  inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez changer d’avis et demander à être inscrit.

Vote à distance dès le 21 mai

Cette année, les électeurs peuvent voter directement au bureau de vote, par procuration ou bien de façon numérique. Le vote par Internet sera ouvert du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021. Si vous optez pour cette modalité, il faudra renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone portable individuels avant le vendredi 30 avril. Cela permettra à l’administration de vous envoyer votre identifiant et votre mot de passe.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR