fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Expatriés : ce qu’il faut savoir pour recevoir ses documents d’identité à domicile

Par souci de facilité, de nombreux français expatriés souhaitent bénéficier de l’acheminement de leur passeport ou de leur carte d’identité par courrier. Français à l’Étranger fait le point sur la situation et vous explique les démarches à suivre.

Martin Rigaud-Pezzoni

Publié

le

Expatriés : ce qu’il faut savoir pour recevoir ses documents d’identité à domicile

Habituellement, la demande et le retrait des documents officiels d’identité se font en présentiel dans les postes consulaires, équipés d’une station d’enregistrement. Un double déplacement qui peut parfois s’avérer problématique pour les Français résident à l’étranger. C’est pour cette raison que de nombreux Français résident à l’étranger militent pour une normalisation de l’envoi du passeport ou de la carte d’identité à leur domicile.

Expédition sécurisée du passeport dans 36 pays

Depuis 2017, la procédure de retrait du passeport peut être simplifiée sous certaines conditions. Les Français résidant dans une liste de pays prédéfinis peuvent recevoir leur passeport par courrier sécurisé directement à leur domicile. Cette liste stricte réunie des États qui apportent des garanties en terme de sécurité de transport. Cela regroupe les vingt-sept membres de l’Union Européenne, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande ou encore la Suisse.

Des procédures à respecter

Afin de bénéficier de ce dispositif, les expatriés français sont obligés de remplir trois critères :

  • Ils doivent être inscrit au « registre des Français établis hors de France » du poste consulaire où est effectuée la demande de passeport. Il faut également que l’adresse du domicile soit dans la même circonscription consulaire que le lieu de la demande.
  • Il faut exiger cette méthode d’envoi dès le début de la procédure et fournir une enveloppe pré-affranchie.
  • Enfin, il est impératif d’avoir accès à Internet, une adresse électronique et la possibilité de scanner des documents.

Une fiche explicative et un code confidentiel à usage unique sont transmis par l’ambassade ou le consulat au demandeur lors du dépôt de la demande. Le code permet de déclarer la réception du passeport une fois son arrivée au domicile.

L’envoi de la nouvelle CNI dès cet été ?

En ce qui concerne la carte d’identité, l’envoi par courrier est jusqu’à maintenant impossible pour les expatriés. Les garanties de traçabilité et de sécurité ne sont pas réunies pour mettre en place un dispositif similaire à celui développé pour les passeports. Pourtant, le déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) devrait rebattre les cartes. Le ministère de l’Intérieur, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et les différents réseaux consulaires travaillent en étroite collaboration pour rendre possible l’envoi à domicile de la CNI à partir de cet été. Tout comme le passeport, l’envoi de cette nouvelle carte d’identité se fera dans un nombre limité de pays et sous certaines conditions.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR