fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Le Private Equity : quelles opportunités d’investissement ?

Aujourd’hui l’épargne sans risque ne rémunère plus et les marchés côtés deviennent tous les jours plus incertains. Les investisseurs doivent alors se tourner vers de nouvelles solutions pour rémunérer leur épargne financière, et investir dans des sociétés non cotées prometteuses permet d’espérer de belles performances.

Publié

le

Le Private Equity : quelles opportunités d’investissement ?

Performance et diversification

Connaissez-vous le Private Equity (ou capital investissement) ? Excellent moyen de diversification, il offre historiquement les rendements les plus attractifs, toutes classes d’actifs confondues. Les fonds d’investissement sélectionnés méthodiquement permettent en effet de doubler ou tripler le montant investi sous condition d’avoir une perspective de long terme. Cependant, il convient d’être vigilant au stade d’investissement étudié : investir dans une PME en forte croissance permettra de bénéficier d’une perspective de croissance plus élevée et d’un risque moindre que dans une start-up.

Un cadre d’investissement privilégié

Le Private Equity (ou Capital Investissement) est aujourd’hui porté par un contexte législatif et fiscal très favorable dans le but d’orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle et soutenir le développement des TPE/PME puisqu’il propose des dispositifs et des véhicules spécifiques très avantageux pour les investisseurs. En effet, 600 milliards d’euros sont aujourd’hui déposés sur les comptes courants des ménages, 300 milliards sur des livrets A et 2 100 milliards sont investis dans des contrats d’assurance-vie et épargne retraite. Une partie de cette épargne, dirigée vers des activités locales, permettrait de consolider fortement le plan de relance ! C’est le but recherché de la loi pacte, par exemple, qui cherche à favoriser la souscription de fonds de Private Equity au sein des enveloppes d’assurance-vie. Théoriquement, il est possible depuis 2019 d’investir la moitié de son contrat d’assurance en Private Equity. En revanche, les investissements en direct (ne passant pas par un contrat d’assurance-vie/capitalisation) bénéficient quant à eux de régimes de faveur fiscaux sous conditions. Il existe par exemple le report d’imposition suite au schéma de l’apport cession, ou encore l’exonération d’impôt sur la plus-value pour certains FCPR et FPCI « fiscaux ».

Comment apprécier ce risque ?

Comme tout placement, le risque est corrélé aux perspectives de performance. Le Private Equity offre un couple rendement/risque élevé et doit trouver sa place de manière intelligente dans une allocation d’actif. Le risque doit être ainsi pondéré par des investissements plus défensifs et liquides au sein du patrimoine financier, tels que du fonds en euros à capital garanti, des produits structurés au capital protégé à l’échéance et des allocations financières liquides sur les marchés côtés. Le Private Equity peut en effet représenter 10 % du patrimoine d’un HNWI (high net worth individual : patrimoine > 1M$) et augmenter exponentiellement au regard de la fortune. Il peut donc représenter pour certains UHNWI (ultra high net worth individuals : patrimoine > 30M$) jusqu’à 50% des actifs.

Il convient alors de préciser que le spectre d’investissement est très large sur cette classe d’actif. Plusieurs secteurs peuvent être envisagés comme les services, la santé, la technologie, mais également l’immobilier ou l’hôtellerie pour les investisseurs préférant s’orienter vers des actifs tangibles. Ainsi, le groupe Crystal propose de vous accompagner dans la création de votre stratégie et de vous proposer des solutions adaptées à votre situation et vos besoins et sélectionnées rigoureusement.

Du sens pour les investisseurs

Las des actifs financiers traditionnels proposés, les investisseurs cherchent à donner du sens à leur patrimoine. Certaines solutions ont le vent en poupe sur les marchés côtés, comme les fonds responsables ou à impact sous différents labels (ISR, greenfin, finansol…) mais le Private Equity demeure aujourd’hui le moyen le plus efficace pour investir de manière compréhensible et utile. Aussi, bien que le risque soit plus élevé, il est mieux appréhendé des investisseurs, sachant dans quelles entreprises les placements seront affectés.

> Pour plus d’informations

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@groupe-crystal.com

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR