Etudier et travailler
Juin 2021 : l’initiative Carte Etudiante Européenne (ICEE) se déploie
C’est en juin que va débuté le raccordement au réseau “Erasmus without paper“. Cette numérisation des données permettra aux universités, à tous les établissements d’enseignement supérieur en Europe, de connecter leurs systèmes d’informations et d’échanger les données pour faciliter les démarches des étudiants à l’international.

la “Carte Étudiante Européenne“ ou “Erasmus+ Digital“
Il ne s’agit pas d’une nouvelle carte mais d’une évolution de la carte actuelle délivrée par chaque université. Les cartes étudiantes nationales deviendront des “cartes étudiantes européennes“ grâce à l’apposition d’un hologramme certifiant, d’un QR code contenant un identifiant unique et d’un numéro de carte étudiante européenne.
La Carte Etudiante Européenne permet :
- d’accéder aux cours et aux supports de cours en ligne,
- l’accès aux bibliothèques et l’emprunt de livres,
- l’accès à des services marchands, via un système de paiement électronique qui permet de régler les restaurants universitaires, laveries, photocopieurs etc.
Mais l’évolution de cette carte permettra surtout à chaque étudiant partant étudier à l’étranger de s’identifier et de s’inscrire facilement grâce à la numérisation de tous les documents administratifs. Tous les échanges de données entre établissements européens se feront numériquement et en toute sécurité, en particulier le programme Erasmus + , qui sera entièrement numérisé grâce au projet “Erasmus without paper“ (EWP).
C’est donc au mois de juin que débute le raccordement au réseau “Erasmus Without Paper“. Les établissements d’enseignement supérieur devront commencer à rédiger leurs contrats pédagogiques en ligne (fonctionnalité « Online Learning Agreement » – OLA) et pourront rédiger leurs accords inter-institutionnels en version digitale (fonctionnalité « Inter-Institutional Agreement » – IIA).
Afin d’accompagner les établissements dans la mise en place de ces dernières fonctionnalités, des webinaires sont organisés par la Commission européenne ainsi que par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, dans la perspective du déploiement de l’Erasmus+ Digital, plus d’informations.
Destinations au banc d'essaiil y a 2 joursGuide gratuit à télécharger : Maroc, cap sur 2030
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Etudier et travailleril y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
Etudier et travailleril y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
Destinations au banc d'essaiil y a 4 joursGuide gratuit à télécharger : le Panama, bien plus qu’un canal
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
Actualités internationalesil y a 4 semainesConsuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger
Vie pratiqueil y a 3 semainesCFE : la réforme devenue incontournable



