fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Élections consulaires : les résultats

Samedi 29 et Dimanche 30 mai 2021, les Français de l’étranger ont pu choisir leurs 432 conseillers et 68 délégués consulaires pour les cinq prochaines années. Découvrez les résultats. 

Publié

le

Ce week-end, 357 bureaux de vote se sont ouverts dans près de 144 pays à l’occasion des élections consulaires 2021. Cette échéance permet aux 1,3 million de Français inscrits aux consulats de choisir les conseillers qui siègeront et présideront les conseils consulaires.

Ces élections sont particulièrement importantes pour la représentation des Français de l’étranger. En effet, les candidats élus, conseillers ou délégués, participeront à l’élection des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, et dès septembre prochain lors du renouvellement partiel qui permettra d’élire 6 de ces sénateurs.

En raison du contexte sanitaire, les Français inscrits sur les listes électorales avaient la possibilité de voter par vote électronique anticipé du 21 au 26 mai. Ce dispositif, s’il avait déjà été mis en place lors des élections de 2014, a cette année rencontré un franc succès. En effet, 176 734 électeurs ont choisi le vote par internet contre 29 131 par urne traditionnelle. « Nos compatriotes de l’étranger ont fait le saut numérique. Ils ont été deux fois plus nombreux qu’en 2014 à utiliser cette modalité de vote, portant la participation par internet à 85% de l’ensemble des votes » a affirmé Jean-Baptiste Lemoyne. Ainsi, ce sont 205 865 électeurs qui se sont exprimés la semaine dernière lors de ces élections, augmentant de 11% le taux de participation par rapport à celles de 2014.

Pour la liste des conseillers et conseillères consulaires élus, cliquez ici

Pour la liste des délégués et déléguées consulaires élus, cliquez ici

Pour  les résultats par circonscription électorales, cliquez ici

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. TRIBOUART Catherine

    2 juin 2021 at 21 h 26 min

    Bonjour,
    Exceptionnellement, le mandat des Conseillers des Français de l’Etranger ne sera que de 5 ans suite au report des élections initialement prévues en 2020 et reportées à 2021.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR