fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 29 mai au 4 juin par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Arabie saoudite

Les restrictions d’entrée sur le territoire saoudien mises en place pour les passagers en provenance de France sont levées à partir du 30 mai 2021. A partir de cette date, l’entrée en Arabie Saoudite reste interdite uniquement aux ressortissants non-saoudiens en provenance d’Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Égypte, Inde, Indonésie, Liban, Pakistan, et Turquie. Ces voyageurs doivent passer un minimum de 14 jours en dehors des pays précités avant de pouvoir prétendre à l’entrée dans le royaume.

  • Les autorités saoudiennes ont par ailleurs annoncé la mise en place, à compter du 20 mai 2021, des mesures de quarantaine suivantes : tout voyageur non-saoudien en provenance de l’étranger doit se soumettre à une septaine dans une structure d’hébergement agréée par le gouvernement saoudien  dans la ville d’arrivée sur le territoire. La réservation du lieu de quarantaine doit s’effectuer par le biais de la compagnie aérienne. Un test PCR doit être réalisé le 1er jour et le dernier jour de cette septaine (les enfants âgés de 8 ans ou moins sont dispensés d’effectuer les tests PCR).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et la situation en Arabie saoudite

Contact utile :

Ambassade de France en Arabie saoudite

> Bahamas

La situation sanitaire se dégrade aux Bahamas. Les autorités locales ont décidé de nouvelles mesures. Pour entrer aux Bahamas, tous les voyageurs âgés de 10 ans ou moins doivent obligatoirement, voir ci-dessous :

  • Présenter un test RT-PCR négatif au Covid-19 datant de moins de 5 jours avant l’arrivée.
  • Demander un visa sanitaire sur ce site (coût entre 40 et 60 dollars en fonction de la durée du séjour).
  • Pendant toute la durée du séjour, remplir quotidiennement un questionnaire de santé, en ligne, pour le suivi des symptômes.
  • Effectuer un test rapide antigénique le 5ème jour du séjour (sauf si le départ a lieu le 5ème jour).
  • Porter un masque et respecter les mesures de distanciation sociale.
  • Les voyageurs complètement vaccinés peuvent télécharger leur carnet de vaccination à la place du test RT-PCR lors de leur demande de visa sanitaire. Ils sont également dispensés du questionnaire de santé et du test antigénique le 5ème jour du séjour.
  • Les visiteurs présentant des symptômes liés au Covid-19 devront effectuer un test rapide antigénique et recevoir un résultat négatif pour être autorisés à poursuivre leur séjour. S’ils sont testés positifs, ils devront ensuite réaliser un test RT-PCR.
  • Par ailleurs, tous les visiteurs doivent obligatoirement souscrire l’assurance santé Covid-19, dès leur demande de visa sanitaire, afin d’être couverts pendant toute la durée de leur séjour aux Bahamas.

Plus d’informations sur la situation au Bahamas

Contact utile :

Ambassade de France au Panama et au Bahamas

> Bahreïn

Les passagers en provenance de plusieurs pays d’Asie dont l’Inde, le Pakistan, le Sri Lanka et le Vietnam n’ont plus accès au territoire bahreïnien, sauf s’ils sont résidents à Bahreïn ou Bahreïniens. Les passagers en provenance d’autres pays peuvent être admis, sous conditions, sur le territoire bahreïnien où des mesures de quasi-confinement sont en place au moins jusqu’au 10 juin. Les passagers doivent en effet présenter à leur arrivée un certificat de test PCR négatif contenant un code QR, datant de moins de 48 heures avant leur départ. Ils doivent aussi effectuer un nouveau test PCR à leur arrivée et au 10ème jour sur place. Ils font l’objet d’une mise en quarantaine de 10 jours. Les passagers vaccinés en provenance d’un groupe de pays dont ceux de l’Union Européenne et présentant un certificat officiel de vaccination sont cependant exemptés de quarantaine. Ils sont même exemptés de test PCR à l’arrivée s’ils ont été vaccinés à Bahreïn ou dans un pays avec lequel le Royaume de Bahreïn a un accord de reconnaissance des vaccins.

  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont Bahreïn.

Plus d’information sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur au Royaume de Bahreïn

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume de Bahreïn

> Bangladesh

Les voyageurs arrivant au Bangladesh en provenance de France et des pays non mentionnés ci-après devront présenter un test COVID négatif datant de moins de 72 heures avant le départ et effectuer une quatorzaine à domicile. Les personnes arrivant des pays suivants devront présenter un test négatif et effectuer la quatorzaine à leurs frais dans un établissement agréé par les autorités bangladaises : Belgique, Chili, Colombie, Costa Rica, Danemark, Grèce, Koweit, Oman. Enfin, l’entrée du territoire bangladais est interdite aux personnes en provenance des pays suivants : Argentine, Bahreïn, Bolivie, Brésil, Inde, Malaisie, Maldives, Népal, Paraguay, Trinité et Tobago, Uruguay.

  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Bangladesh

Plus d’informations sur la situation au Bangladesh

Contact utile :

Ambassade de France au Bangladesh

> Birmanie

En raison de la situation politique, il est actuellement impossible de connaitre l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 en Birmanie. En tout état de cause, le port du masque et le respect des gestes barrières ainsi que la distanciation sociale s’imposent. Depuis le 14 avril 2020 et jusqu’au 30 juin 2021, tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus, à l’exception des vols spéciaux et de fret, ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires.

  • Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars 2020 et jusqu’au 30 juin 2021, à l’exception des visas diplomatiques ou pour des missions spéciales.

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France en Birmanie

> Bolivie

Les autorités boliviennes imposent les conditions suivantes pour entrer sur le territoire, à compter du 2 avril 2021 et jusqu’à nouvel ordre, les connaître

  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont la Bolivie.

Plus d’informations sur la situation en Bolivie

Contact utile :

Ambassade de France en Bolivie

> Croatie

Les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union Européenne, quelle que soit leur nationalité, ou les ressortissants européens et leurs familles ; ainsi que les ressortissants de pays-tiers ayant leur résidence dans un pays membre de l’UE mais en provenance directe des pays tiers, doivent à l’arrivée en Croatie présenter l’un des documents suivants, vois ci-dessous :

  • Test PCR négatif effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ;
  • Test antigénique rapide négatif figurant sur la liste commune établie par la Commission européenne et dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres, effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire. Dans le cas d’un séjour supérieur à 10 jours, un premier test. Les enfants de moins de 12 ans voyageant avec leur(s) parent(s) ou un tuteur légal sont dispensés de tests (PCR ou antigéniques) ;
  • Certificat de vaccination permettant de constater qu’au moins 14 jours se sont écoulés depuis la seconde injection ou, dans le cas d’un vaccin à injection unique, que 14 jours se sont écoulés depuis l’injection ;
  • Certificat médical confirmant la guérison de la Covid-19 ou test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 180 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire.

En savoir plus sur les consignes à suivre en entrant en Norvège et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Croatie

> Erythrée

Les liaisons aériennes vers et depuis l’Érythrée au départ de Dubai, d’Istanbul et de Khartoum ont repris à raison d’une rotation par semaine et par compagnie. Le principe d’une rotation au départ et vers Addis Abeba est en cours de discussion. Pour autant, l’entrée en Erythrée demeure fermée pour les touristes. A ce stade, les seuls voyageurs autorisés à entrer dans le pays sont les binationaux et les étrangers en déplacement professionnel.

Dans le sens France-Erythrée il est demandé :

  • un test PCR négatif de moins de 72 heures est exigé ;
  • un test rapide et gratuit est effectué à l’arrivée à Asmara ;
  • l’obligation de quatorzaine (six jours) est supprimée.

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France en Erythrée

> Espagne

Il est fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour tourisme ou des activités de loisirs. Tout passager devant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur en Espagne

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Espagne.

> Estonie

Peuvent actuellement se rendre en Estonie, quel que soit le motif de leur séjour : Les ressortissants estoniens, les résidents en Estonie, ainsi que les membres de leur famille, les ressortissants et résidents d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace Schengen, du Royaume-Uni, d’Andorre, de Monaco, de San-Marin et du Vatican et les ressortissants des pays figurant dans la liste établie par le Conseil européen.

  • Concernant les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen, seules certaines catégories de personnes sont autorisées à entrer en Estonie. Plus d’informations sur le site du ministère estonien des Affaires étrangères.
  • Les voyageurs, y compris les résidents et ressortissants estoniens, en provenance d’un pays présentant un taux élevé d’infection (c’est-à-dire supérieur à 150 cas positifs pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours pour les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et de l’espace économique européen) sont soumis à des mesures sanitaires spécifiques à leur arrivée en Estonie et doivent respecter une période d’auto-isolement de 10 jours. Ces mesures s’appliquent également en cas de transit par l’un de ces pays. Cette mesure concerne actuellement les voyageurs en provenance de France.
  • Il est cependant possible d’alléger cette quarantaine par la réalisation d’un premier test, sous réserve que le résultat soit négatif, et d’en réduire la durée en se soumettant à deux tests successifs. Les tests ne concernent que les voyageurs âgés de 12 ans ou plus.

Plus d’informations sur la situation en Estonie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Estonie.

> Géorgie

Les ressortissants et résidents permanents des pays de l’UE, dont la France, peuvent entrer à condition de présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant l’arrivée, suivi d’un autre test négatif après 3 jours. La liste des pays qui bénéficient de ces dispositions est disponible sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères géorgien.Par ailleurs, tout voyageur étranger attestant d’une vaccination complète est admis à entrer en Géorgie quelle que soit sa provenance et sa nationalité.

  • Tous les voyageurs doivent également remplir un formulaire électronique avant l’entrée en Géorgie en indiquant l’historique de leurs déplacements des 14 derniers jours, leurs coordonnées et lieu d’hébergement en Géorgie.
  • Une quarantaine obligatoire payante de huit jours reste en vigueur pour les passagers qui ne remplissent pas les conditions énumérées ci-dessus.
  • Il est recommandé à toute personne souhaitant rentrer en France depuis la Géorgie de se renseigner sur les possibilités existantes directement auprès des compagnies aériennes.

Plus d’informations sur la situation en Géorgie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Géorgie

> Guatémala

La frontière terrestre entre le Mexique et le Guatemala demeure fermée depuis le 21 mars 2021, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est impératif de présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96h avant l’arrivée au Guatémala pour un test PCR ou moins de 72h pour un test antigénique (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés), ou la preuve d’une vaccination complète effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala. Un questionnaire sanitaire doit également être renseigné avant le départ, disponible en ligne.

  • Les personnes ayant visité ou effectué un transit au Royaume-Uni, au Brésil ou en Afrique du Sud dans les quatorze derniers jours se verront refuser l’accès au territoire guatémaltèque. Les ressortissants guatémaltèques, les personnes ayant leur résidence légale au Guatémala, les membres du corps diplomatique, les personnes voyageant à des fins humanitaires et le personnel navigant ne sont pas concernés par cette interdiction mais devront se soumettre à une quarantaine de dix jours minimum sur leur lieu de résidence ou de séjour au Guatémala.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et la situation au Guatemala

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatémala

> Irlande

Information importante : Depuis le 28 mai 2021, les passagers arrivant de France sur le territoire irlandais ne sont plus soumis à une quarantaine obligatoire dans les hôtels désignés par le gouvernement mais doivent toutefois effectuer une quarantaine dans le lieu de leur choix.

Plus d’informations sur les restrictions applicables aux déplacements internationaux et sur la situation en Irlande

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Irlande.

> Islande

De manière générale, toute personne voyageant à destination de l’Islande doit présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ (en anglais, norvégien, danois ou suédois), puis se faire tester dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik (test gratuit), et observer une quarantaine stricte de 5 jours jusqu’aux résultats d’un troisième test PCR (gratuit) à passer dans l’un des centres de dépistage du pays.

  • Pour connaître les règles d’hébergement pour effectuer une quarantaine, consulter les pages dédiées du site covid.is et celles du site du ministère de la santé. Les voyageurs ne pouvant justifier d’un hébergement respectant les règles pour effectuer leur quarantaine ont la possibilité de rester dans un hôtel spécialement aménagé et contrôlé par les autorités sanitaires (gratuit).
  • Pour les personnes arrivant en ferry, depuis le Danemark, les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de la compagnie Smyril Line (en anglais).
  • Les voyageurs présentant un certificat de vaccination complète avec l’un des vaccins approuvé par l’Agence européenne du médicament ou par l’Organisation mondiale de la santé (en français, anglais, islandais, danois, norvégien ou suédois), ou un certificat médical prouvant qu’ils ont déjà contracté le virus et sont maintenant immunisés (en anglais, islandais, danois, norvégien ou suédois) peuvent être exemptés du protocole sanitaire aux frontières : seul un test PCR à l’arrivée en Islande est requis, avec quarantaine jusqu’à réception du résultat (si négatif).

Pour plus d’informations sur les conditions d’arrivée en Islande (en anglais).

Plus d’informations

Contact utile :

Site de de l’ambassade de France en Islande.

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire pour entrer sur le territoire. Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligneLe formulaire papier ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais). Les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite “Elenco C” consultable en ligne)  doivent, voir ci-dessous :

  • Présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique réalisé moins de 48h avant le voyage ; en l’état actuel de la règlementation, la vaccination ou le fait d’être guéri de la Covid ne dispense pas de la réalisation du test.
  • Se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consulter la liste des ASL par région

Plus d’informations sur les Voyageurs exemptés de test et les mesures en vigueur en Italie

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Lettonie

L’entrée en Lettonie des voyageurs provenant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse par le biais de services de transport international de passagers ou par un véhicule privé est autorisée uniquement si les voyageurs peuvent justifier leur déplacement par un motif “urgent et important”.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lettonie et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Lituanie

Les contrôles aux frontières intérieures sont maintenus dans les aéroports et le port de Klaipėda. Tout voyageur souhaitant venir en Lituanie en provenance de France aura l’obligation de présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ. Ce test pourra également être réalisé à l’arrivée en Lituanie. Le voyageur devra ensuite se soumettre à un auto-isolement de 10 jours, dans le lieu de son choix, avec la possibilité de raccourcir cette période en réalisant un second test PCR par ses propres moyens à compter du septième jour.

  • Pour les personnes déclarées guéries de la Covid-19 (au plus 180 jours avant le voyage) ou ayant complété leur vaccination, ni test, ni isolement ne seront requis sur présentation d’un certificat d’un établissement de santé accompagné, d’une traduction en lituanien, en anglais ou en russe.
  • Enfin, quel que soit leur pays de provenance, les voyageurs doivent s’enregistrer sur le site internet du Centre national de la santé publique et être en mesure de présenter la confirmation de cet enregistrement (code QR) au moment d’embarquer.
  • Pour tous les pays situés en dehors de l’espace européen, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Lituanie

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur en Lituanie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lituanie.

> Mexique

Les autorités mexicaines ont mis en place un code couleur (composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert) pour évaluer la situation sanitaire de chaque État. Cette évaluation de la situation sanitaire est évolutive. Pour plus d’informations, consulter le site des autorités mexicaines : https://coronavirus.gob.mx/datos/

  • A ce stade, les déplacements internationaux entre la France et le Mexique restent soumis à la justification d’un motif impérieux. Il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage non indispensable au Mexique.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Mexique

Contact utile :

Ambassade de France au Mexique

> Népal

Les vols internationaux, suspendus du 6 au 31 mai 2021, devraient reprendre sur une base limitée à compter du 1er juin 2021. Les vols domestiques sont suspendus depuis le lundi 3 mai 2021. Les frontières terrestres restent fermées.

  • Il convient de se tenir informé régulièrement de l’évolution de la situation et des mesures sanitaires prises par les autorités, notamment en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs et, pour ceux qui se trouvent au Népal en consultant le site du ministère de la santé népalais (en anglais), du Nepal Tourism Board (en anglais) et en se renseignant auprès du Chief District Officer de leur district.
  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Népal 

Plus d’informations sur la situation au Népal

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Norvège

La France est classée « rouge » par l’Institut norvégien de santé publique (FHI). Seuls les résidents en Norvège sont acceptés sur le territoire norvégien. Les frontières sont fermées pour les non-résidents, y compris pour les personnes se rendant en Norvège pour une mission professionnelle.

  • Une liste d’exceptions (exemples : parents de mineurs résidant en Norvège, voyageurs en transit, journalistes, marins et routiers, etc) est disponible en anglais sur les sites des autorités norvégiennes Helse Norge et UDI.
  • Les résidents en Norvège en provenance de pays classés en rouge par FHI doivent effectuer une quarantaine, soit à domicile, soit dans un hôtel, en fonction de la situation sanitaire sur place (voir site de l’ambassade de France en Norvège et la liste des pays concernés sur le site de FHI). Les personnes en provenance des pays jaunes ne sont pas soumises à la quarantaine.

En savoir plus sur les consignes à suivre en entrant en Norvège et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Norvège

> Ouzbékistan

L’Ouzbékistan a suspendu ses liaisons aériennes (vols entrants, sortants et de transit) avec le Royaume-Uni, l’Italie, le Danemark, l’Autriche, l’Australie, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud. Les résidents de ces pays, ainsi que les citoyens des pays tiers ayant visité ces pays au cours des 14 derniers jours sont interdits d’entrée en Ouzbékistan durant la période de restriction. Les liaisons aériennes ont été réduites avec l’Inde et la Turquie. Une quarantaine de 14 jours est obligatoire pour les passagers en provenance de ces pays, à domicile ou à l’hôtel aux frais de l’arrivant. Un express test PCR à l’arrivée à l’aéroport de Tachkent peut être exigé. La présentation avant l’embarquement d’un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou en russe) est exigée pour entrer sur le territoire ouzbek.

  • De nombreuses liaisons aériennes internationales demeurent suspendues et les vols peuvent être annulés à la dernière minute. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour de plus amples renseignements.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur en Ouzbékistan

Contact utile :

Ambassade de France en Ouzbékistan

> Philippines

Une interdiction d’entrée sur le territoire philippin est en vigueur du 29 avril au 15 juin 2021, pour toute personne en provenance d’Inde, ou ayant un antécédent de voyage en Inde au cours des 14 derniers jours. Une interdiction de voyage similaire a été adoptée concernant les voyageurs venant du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, d’Oman et des Émirats arabes unis, qui s’appliquera également jusqu’au 15 juin 2021.

  • Les voyageurs philippins et étrangers qui transitent par les pays susmentionnés sont autorisés à entrer sur le territoire philippin, à condition qu’ils ne quittent pas la zone internationale de l’aéroport et qu’ils soient munis des autorisations de voyage nécessaires délivrées par le gouvernement philippin.
  • L’accès des étrangers au territoire philippin demeure cependant très limité et réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur aux Philippines

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> République de Macédoine du Nord

Tous les postes frontières terrestres sont ouverts sans obligation de présenter un test PCR négatif, ni de rester en isolement ou d’être placé en quarantaine. Une quarantaine de 14 jours est obligatoire pour tous les voyageurs venant d’Inde et du Brésil.

  • Dans le contexte d’une forte recrudescence des cas de Covid-19, le gouvernement a décidé d’introduire des mesures sanitaires supplémentaires, jusqu’au 15 juin 2021, les connaître 

Plus d’informations sur la situation en république de Macédoine du Nord

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Macédoine du Nord.

> République tchèque

Il est fortement recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque. La République tchèque adopte la grille de classification UE des pays à risque. Il n’est possible de se rendre en République tchèque que pour des raisons essentielles, quel que soit le classement vert, orange, rouge ou rouge foncé de la zone de provenance du voyageur. Les raisons essentielles comprennent notamment les déplacements professionnels ou pour des études, les déplacements pour se rendre dans des établissements de santé ou pour assister à des funérailles.

  • Les restrictions au passage des frontières ont été renforcées.
  • La France est classée « rouge ». Cela signifie qu’une interdiction générale d’entrée en République tchèque s’applique, avec exceptions limitées. Les personnes venant de France seront dans l’obligation :
  • De présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique de moins de 24h ;
  • De remplir une déclaration en ligne et de se munir d’une version papier pour entrer dans le pays ;
  • De se mettre en auto-isolement à leur arrivée le temps d’effectuer sous cinq jours après leur arrivée un nouveau test PCR avec résultat négatif pour sortir de cet isolement et de porter durant les dix jours suivants un masque FFP2.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et la situation en République tchèque

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque

> Roumanie

La France est placée par les autorités roumaines en “zone rouge”. Une quarantaine s’impose en principe à tous les voyageurs arrivant de France, ainsi qu’à tous ceux qui ont séjourné, au cours des 14 jours précédant leur entrée en Roumanie, dans un des autres territoires de la liste rouge figurant sur le site de l’institut national de santé publique roumaine (liste en roumain, mise à jour régulièrement, cliquer sur le premier lien qui apparaît).

En savoir plus sur les conditions de quarantaine et les mesures en vigueur en Roumanie

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Slovaquie

Les voyageurs arrivant en Slovaquie après avoir séjourné au cours des 14 derniers jours dans un pays classé vert (France et autres Etats membres de l’UE, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Japon, Corée du Sud) doivent s’isoler à leur arrivée en Slovaquie. En l’absence d’apparition de symptômes, l’isolement prend fin au bout de 14 jours. L’isolement peut être raccourci par un test PCR ou antigénique négatif réalisé dès le jour de l’arrivée en Slovaquie. L’isolement prend alors fin dès réception du résultat négatif.

Les voyageurs suivants sont exemptés d’isolement et de test à l’arrivée :

  • personnes ayant reçu depuis au moins 14 jours la deuxième dose du vaccin Pfizer ou Moderna
  • personnes ayant reçu depuis au moins 28 jours la première dose du vaccin Astra Zeneca ou le vaccin Johnson and Johnson
  • personnes ayant reçu une première de vaccin dans les 180 jours suivant une guérison du Covid 19
  • personnes ayant guéri du Covid 19 il y a moins de 180 jours
  • toutes les personnes âgées de moins de 18 ans.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur en Slovaquie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovaquie

> Suisse

L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Selon la nature du voyage, on peut être amené à remplir un formulaire d’entrée, présenter un test négatif ou encore se placer en quarantaine (sauf exemptions).

Plus d’informations

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Suisse

> Suriname

Les autorités locales ont pris des mesures pour accéder au Suriname, les connaître

  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Suriname 

Plus d’informations

Site de l’Ambassade de France au Suriname

> Tunisie

A partir du 1er juin 2021, les voyageurs entrant en Tunisie doivent, voir ci-dessous :

  • présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans ;
  • s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie ;
  • remplir les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.
  • Outre les enfants de moins de douze ans, deux catégories sont cependant exemptés de présenter un test PCR négatif :
  • les voyageurs ayant reçu leur vaccin complet en présentant une attestation portant un QR Code remises par les autorités sanitaires compétentes ;
  • les voyageurs ayant contracté le virus depuis, au moins, six semaines, depuis la date du voyage (sur présentation d’un certificat médical remis par les autorités sanitaires compétentes).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur  en Tunisie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie

> Turquie

Depuis le 1er juin 2021, certaines dispositions régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie, les connaître

  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont la Turquie 

Plus d’information sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur en Turquie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Turquie

Autres alertes

Birmanie – Situation politique (03/06/2021)

L’armée birmane (Tadmadaw) a pris le pouvoir le 1er février 2021 suite à un coup d’État. Même si les importantes manifestations qui ont eu lieu pendant plus de deux mois ont cessé, la situation politique reste très instable. Les forces de police et l’armée n’hésitent pas à réprimer par la force, y compris par des tirs à balles réelles, toute opposition.

Par ailleurs, le pays connaît un mouvement de désobéissance civile (CDM) d’ampleur et des appels à la grève générale. Leur impact sur le secteur bancaire est perceptible. L’accès aux liquidités monétaires est difficile. Le secteur hospitalier reste particulièrement touché avec la fermeture de la quasi-totalité des hôpitaux publics du pays. Seules certaines cliniques privées sont encore accessibles. Suite à l’adoption de mesures restrictives, les réseaux de télécommunication et Internet restent régulièrement perturbés.

Les résidents en Birmanie sont invités à limiter au maximum leurs déplacements et à le faire en cas de nécessité avec la plus grande prudence. Il convient d’éviter toute présence dans les rassemblements. Par ailleurs, la multiplication des explosions d’origine inconnue, à Rangoun et dans l’ensemble du pays, appelle à une vigilance renforcée. Il convient en particulier d’être vigilant dans les endroits fréquentés et liés à l’appareil d’État, les institutions en charge de la sécurité ou réputés être la propriété des institutions militaires ou de leurs responsables.

Un couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin est en vigueur sur la plupart du territoire. La loi martiale a été instaurée à partir du 15 mars 2021 pour 6 des townships de la région de Rangoun (Hlinethaya, Shwepyitha, north Dagon, south Dagon, Dagon Seikkan, nortth Okkalapa). Le couvre-feu dans ces 6 townships est en vigueur de 19h00 à 05h00 du matin.

Compte tenu de la situation, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles.

Eu égard aux conditions sanitaires et de sécurité, il est recommandé aux Français de quitter le pays (sauf motifs familiaux et/ou professionnels impératifs) via les vols commerciaux opérés vers les pays voisins. Il est par ailleurs formellement déconseillé de se déplacer à l’intérieur de la Birmanie.

Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France en Birmanie (ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr).

République centrafricaine – Appel à une extrême vigilance (02/06/2021)

L’état d’urgence sécuritaire est maintenu jusqu’au mois d’août 2021. Un couvre-feu est en vigueur sur tout le territoire, de 22 heures à 5 heures. Il doit être strictement respecté, en gardant une marge de prudence d’une demi-heure avant (le soir) et après (le matin) par rapport à ces horaires.

En raison des conditions de sécurité dégradées, les déplacements restent rigoureusement déconseillés en dehors de Bangui, particulièrement dans tout le Nord-Ouest du pays, où la présence d’engins explosifs a par ailleurs commencé à être signalée. Il est recommandé de limiter la circulation dans la capitale aux activités courantes et d’observer une prudence particulière après la tombée de la nuit. Les voyages en RCA restent par ailleurs temporairement déconseillés pour les Français non-résidents.

Dans ce contexte, auquel s’ajoutent des attaques fréquentes et virulentes contre la France dans certains médias et sur certains réseaux sociaux locaux, les Français résidents ou de passage sont appelés à faire preuve d’une extrême vigilance, à éviter tous les attroupements, à appliquer les consignes des autorités locales, à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation politique et sécuritaire, et à consulter régulièrement les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage déjà présents sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant la RCA.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR