fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Les pays qui recrutent hors Europe : Singapour

Français à l’étranger vous propose son classement de six pays, hors Europe, dans lesquels l’accès à l’emploi est particulièrement favorable. Aujourd’hui, focus sur Singapour.

Publié

le

Un environnement économique favorable

Doté d’un PIB par habitant parmi les plus élevés du monde (65.233 dollars en 2019 selon la Banque mondiale), Singapour est un véritable eldorado pour les affaires et l’emploi. Seul 2,25% des actifs étaient au chômage en 2019 et près de la moitié de sa population est étrangère, illustrant la volonté du pays d’attirer sans cesse les profils les plus qualifiés du monde entier.

La cité-État est une véritable plaque tournante du commerce international. Le port de Singapour fait partie des trois les plus importants du monde. De nombreuses opportunités de travail vous attendent dans ce domaine.

Près de 15.000 ressortissants de l’Hexagone et de nombreuses entreprises françaises sont établis dans le pays. Cette présence française se retrouve notamment dans les secteurs de l’industrie électronique et des services financiers.

Pionnier dans le secteur des technologies, Singapour ambitionne aussi de devenir la première smart city («ville intelligente») au monde. De nombreux investissements dans les secteurs des biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, la robotique, la cyber-sécurité sont effectués depuis quelques années. Le biomédical, soutenu par le gouvernement, est également un secteur d’avenir.

Son hub financier fait la renommée internationale du pays. Le secteur banque-assurance emploie plus de 200.000 personnes et il contribue à près de 15% du PIB national. Le pays aspire à devenir le numéro un mondial dans la FinTech(«technologie financière») avec la présence de plus de 600 start-up évoluant dans ce secteur.

Démarches pour y travailler

Pour tout séjour dépassant les trois mois, il est nécessaire d’obtenir un permis ou visa de travail. Trois possibilités s’offrent à vous, presque toutes basées sur un revenu minimum perçu :

• L’Employment Pass Eligibility Certificate est le plus souvent administré. Pour l’obtenir il est nécessaire de disposer de diplômes d’enseignement supérieur ainsi qu’un salaire supérieur à 4.500 dollars par mois (davantage pour les plus diplômés). C’est votre employeur qui pourra effectuer cette demande.

• Le S Pass, moins strict, est généralement administré aux moins qualifiés. Le salaire minimum pour l’obtenir est de 2.500 dollars par mois. Les employeurs sont soumis à un quota d’administration de ces permis.

• L’EnterPass est quant à lui réservé aux entrepreneurs qui souhaitent s’établir à Singapour dans le domaine des technologies innovantes.

Précision importante, la protection sociale et l’assurance maladie pour les étrangers n’existent pas à Singapour. Pensez donc à prendre une assurance à vos frais, d’autant que le marché du travail singapourien se caractérise par l’absence de droit du travail.

Comment trouver un emploi

Depuis quelques années, les étrangers trouvent davantage de travail que les locaux. Il faut mettre en avant ses compétences et ses expériences professionnelles sur son CV en insistant sur les dimensions culturelles que vous pouvez apporter. Il est quasi indispensable de maîtriser l’anglais pour trouver un travail dans la cité-État même si de nombreuses entreprises françaises y sont installées. Vous pourrez donc effectuer directement vos recherches auprès de celles-ci.

Les recherches en ligne sont les plus fréquentes. Les entreprises proposent presque toutes les offres d’emploi sur les sites dédiés. Les plateformes classiques telles que LinkedIn, Monster, Indeed ou Jobs Central sont très utilisées.

Le site de la CCI France International et les chambres de commerce à Singapour proposent régulièrement des offres d’emplois à destination des francophones et peuvent apporter un accompagnement dans vos recherches. Vous bénéficierez également du réseau des Français établis à Singapour.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR