fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Les pays qui recrutent hors Europe : l’Australie

Français à l’étranger vous propose son classement de six pays, hors Europe, dans lesquels l’accès à l’emploi est particulièrement favorable. Aujourd’hui, focus sur l’Australie.

Publié

le

Un environnement économique favorable

En 2020, plus de 20.000 Français ont été officiellement recensés en Australie. Avec un taux de chômage très faible de 5% en 2019, c’est un véritable eldorado pour y trouver du travail. 

Près des trois quarts du PIB national proviennent du secteur des services et en particulier celui du tourisme. Les Français sont particulièrement recherchés dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie grâce au prestige auquel ils sont associés dans ces secteurs. Aussi trouverez-vous facilement des offres d’emploi en tant que chef cuisinier, pâtissier ou maître d’hôtel. L’Australie pratique la préférence nationale. Il sera donc important de mettre en avant ces qualités françaises qui peuvent permettre de faire la différence par rapport aux candidatures locales.

La population australienne vieillissant, le secteur de la santé est en recherche constante de nouveaux talents, notamment des médecins, des physiothérapeutes, des orthophonistes ou des infirmiers.

L’Australie tente de développer massivement son secteur des nouvelles technologies, aussi se trouve-t-elle régulièrement en pénurie de main-d’oeuvre. Le développement d’applications web, l’e-commerce, la robotique, l’intelligence artificielle ou encore la sécurité informatique sont des domaines dans lesquels vous trouverez de nombreuses opportunités.

Le secteur de la construction est également en recherche de travailleurs qualifiés tels que des menuisiers, tailleurs de pierre, maçons, plombiers ou carreleurs.

Démarches pour y travailler

Le visa le plus courant est le visa TSS. Celui-ci fonctionne sur la base d’un sponsorship de l’entreprise qui vous accueillera. Il faudra donc obtenir une promesse d’embauche et justifier de deux ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine en relation avec la fonction ciblée. Il vous permettra de vivre et travailler en Australie pour une durée de deux à quatre ans. 

Il est également possible d’obtenir un visa Subclass 417 valable un an. Il n’est distribué qu’aux étrangers entre 18 et 30 ans et permet d’exercer un emploi à plein temps (six mois minimum par employeur). C’est un visa qui permettra aux jeunes Français de partir un an pour une expérience professionnelle à l’étranger. 

Les coûts des prestations médicales sont très élevés en Australie, bien que très qualitatifs, il est donc vivement recommandé souscrire une assurance en amont de votre arrivée sur le territoire. 

Comment trouver un emploi

L’immigration australienne publie chaque année une liste des secteurs en manque de main-d’œuvre (Skilled Occupation List). Il est donc judicieux de s’y référer et de s’assurer que le secteur dans lequel vous souhaitez trouver un emploi y est référencé. 

Pour trouver un emploi en Australie, le plus simple est de se faire parrainer par un employeur local. Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser l’anglais et d’avoir deux ans d’expérience professionnelle. Pour trouver un sponsor, créez-vous un profil sur le portail Skillselect sur lequel les employeurs sélectionnent les profils recherchés. 

La Chambre de commerce et d’industrie franco-australienne permet de se rapprocher d’un réseau de ressortissants français déjà installés dans le pays. Vous y trouverez également une liste d’entreprises partenaires. Elle a créé My Australian Job, une plateforme dédiée à l’emploi des Français en Australie. 

De nombreux sites pour l’emploi ont été créés en Australie et sont très utilisés par les employeurs. Vous pourrez trouver une multitude d’offres sur Seek.com, CareerOne.com ou encore Jora.com.

Les magazines et journaux spécialisés sont une autre source importante d’offres d’emploi. N’hésitez donc pas à consulter les pages du Sun Herald, Daily Telegraph, Herald Sun ou du West Australian en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer. 

 

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Sébastien Vallerie

    10 juin 2021 at 14 h 10 min

    🇫🇷🇦🇺 Article complètement anachronique. Hallucinant de publier cela😡 le 9/6/21!

    Accessoirement… les frontières australiennes sont fermées (sauf rares exceptions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR