fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Les pays qui recrutent hors Europe : le Canada

Français à l’étranger vous propose son classement de six pays, hors Europe, dans lesquels l’accès à l’emploi est particulièrement favorable. Aujourd’hui, focus sur le Canada.

Publié

le

Un environnement économique favorable

Le Canada reste très favorable au recrutement de travailleurs étrangers, et en particulier de ressortissants français. Près de 100.000 d’entre eux sont installés dans le pays. Le taux de chômage s’élevait à environ 5% en 2020, un taux cependant à relativiser aujourd’hui compte tenu des effets de la pandémie. Le groupe Randstad, spécialisé dans les services en ressources humaines, estime néanmoins que sept employeurs sur dix embaucheront au sortir de cette crise. En effet, dans de nombreux secteurs, l’offre d’emploi dépasse la demande.

Le ministre de l’Immigration annonçait en octobre 2020 que plus de 400.000 résidents permanents seraient recherchés en 2021. Les Francophones seront grandement favorisés dans ce plan d’immigration. À titre d’exemple, l’enseignement français est en pénurie de professeurs francophones. Le nombre d’élèves augmentant fortement, vous aurez de grandes chances de trouver des opportunités dans ce domaine.

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) fait l’objet de plans d’investissement massifs au Canada. Il y a donc de réelles opportunités dans ces domaines, notamment dans le numérique, l’e-commerce, l’intelligence artificielle ou la cyber-sécurité. Vous aurez toutes vos chances si vous disposez de diplômes ou d’expérience en ingénierie, conception de logiciels, analyse, développement ou en jeux vidéo et effets spéciaux.

En tant que Français, vos profils sont particulièrement recherchés dans l’hôtellerie, la restauration ou encore la construction.

Démarches pour y travailler

Pour s’installer au Canada pour une durée de plus de six mois, il est nécessaire de se procurer un visa de travailleur qualifié fédéral (TQF). Ce visa s’obtient si vous pouvez justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle.

Si vous n’êtes pas éligible à l’obtention du TQF, vous pourrez prétendre au Programme des candidats des provinces (CPC) propre à chaque province du pays. Pour être admissible à ce programme, il faut être désigné par une province selon l’atout que vous représentez pour répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail de la province et du pays. Pour ce faire, vous devez justifier de vos compétences, votre éducation et votre expérience de travail. Il faudra montrer que vous pourrez subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Si tout le monde peut postuler au PCP, les candidats entre 18 et 35 ans sont favorisés.

Pour y travailler, vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Pour vous le procurer, il faudra se rendre dans un des Centres Services Canada. Il est impératif de s’en occuper dès votre arrivée sur le territoire. 

Comment trouver un emploi

La communauté francophone est très importante au Québec, beaucoup moins dans l’ensemble du Canada. Comme toujours, le réseau est important pour peaufiner sa recherche d’emploi. Vous pourrez vous rapprocher de la Fédération des communautés francophone et acadienne du Canada (FCFA) ou encore de l’association Immigration francophone.

D’une manière générale il est recommandé de maîtriser l’anglais ou de suivre des cours sur place pour s’intégrer dans la société et dans le monde des affaires. 

Comme dans la plupart des pays, les sites en ligne sont très utilisés pour déposer et trouver des offres d’emploi. Le plus utilisé est le portail du gouvernement du Canada : Guichet-emplois (https://www.guichetemplois.gc.ca/accueil). N’hésitez pas à consulter les sites comme Monster ou Career Builder en parallèle. 

Les journaux locaux recensent une multitude d’offres d’emploi. Vous pourrez donc compléter vos recherches avec La Presse, Le Devoir, Ottawa Citizen, Vancouver Sun, The Georgia Straight ou encore le Courrier de la Nouvelle-Écosse.

Les Centres de ressources humaines et développement des compétences (RHDCS), équivalent des agences Pôle Emploi françaises, peuvent aussi vous aider dans vos démarches et vous accompagner.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR