Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 3 au 9 juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Argentine
Les autorités argentines ont mis en place les restrictions d’accès au territoire argentin, voir-ci-dessous :
- Suspension ou restriction des vols en provenance ou à destination de zones jugées à haut risque sanitaire par les autorités nationales (liste évolutive, en fonction de la situation épidémiologique mondiale).
- Mesure de quarantaine obligatoire et réalisation d’un test antigénique et d’au moins deux tests PCR pour tout voyageur autorisé à entrer en Argentine (test PCR moins de 72h avant le départ du vol ; test antigénique à l’aéroport suivi d’un test PCR si le résultat du test antigénique est positif ; test PCR sept jours après l’entrée sur le territoire argentin). La quarantaine est levée après présentation d’un résultat négatif à l’issue du troisième test. En cas de résultat positif du test à l’arrivée en Argentine, le voyageur devra réaliser sa quarantaine dans un établissement prévu à cet effet par les autorités argentines. Les trois tests et les frais éventuels de séjour pour la quarantaine sont à la charge du voyageur. Les personnes pouvant prouver avoir contracté le Covid-19 dans les 90 jours et au moins 10 jours précédant leur voyage sont dispensées de présenter un test PCR négatif.
Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Argentine
Contact utile :
Ambassade de France en Argentine
> Croatie
Les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers peuvent entrer en Croatie sur présentation du Certificat Covid numérique UE au format numérique ou au format papier. A défaut, ils doivent présenter l’un des documents suivants (qui n’ont pas à être traduits), voir ci-dessous :
- test PCR négatif effectué moins de 72h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire à compter de la réalisation du test ;
- test antigénique rapide négatif figurant sur la liste commune établie par la Commission européenne et dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres, effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire.
- certificat de vaccination établi moins de 210 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant la réception de deux doses de vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Gamaleya, Sinopharm),
- certificat de vaccination établi moins de 210 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant que 14 jours se sont écoulés depuis la réception de la dose unique du vaccin (Janssen/Johnson&Johnson),
- certificat médical confirmant la guérison de la covid-19 et une seule injection faite dans les 6 mois suivant l’infection, si ce vaccin a été réalisé dans les 210 jours précédant l’entrée sur le territoire croate.
- certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Pfizer, Moderna ou Gamaleya entre 22 et 42 jours avant l’entrée en Croatie,
- certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Astra Zeneca entre 22 et 84 jours avant l’entrée en Croatie,
- test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 180 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ou certificat médical confirmant la guérison.
- S’ils ne peuvent présenter l’un de ces documents, les voyageurs ont l’obligation de s’isoler pendant 10 jours à l’arrivée en Croatie, isolement pouvant être abrégé par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique rapide effectué en Croatie.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Croatie
> Espagne
Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.
- En outre, les obligations suivantes s’appliquent aux voyageurs, quels que soient leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays ou région classé « à risque » selon la liste du ministère de la Santé espagnol. Elles concernent donc les voyageurs en provenance de Guadeloupe, Martinique, Guyane ou La Réunion. La seule présentation du code QR disponible sur Spain Travel Health est suffisante pour les voyageurs en provenance des autres régions françaises. En cas de contrôle il peut leur être demandé de justifier de leur adresse à l’aide d’un document officiel : carte d’identité, passeport, permis de conduire.
- Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de certains documents, sous format numérique ou papier, les connaître
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Espagne et les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Espagne
> Grèce
Toutes les personnes qui résident en France sont autorisées à entrer en Grèce. Pour une arrivée en provenance d’un autre pays, il convient de consulter la liste des ressortissants étrangers autorisés à entrer sur le territoire hellénique sur le site des autorités grecques. Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement ou aux frontières, voir ci-dessous :
- Un formulaire de localisation PLF en ligne au plus tard la veille de leur arrivée en Grèce ;
- L’un des documents suivants, rédigé en anglais, français, grec, allemand, italien, espagnol ou en russe, pour tout voyageur à partir de douze (12) ans ; comportant nom et prénom du voyageur tels qu’indiqués sur son passeport ou carte d’identité :
- Un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage ;
- Le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72 heures, ou le résultat d’un test négatif antigénique rapide de moins de 48 heures ; ou la preuve de rétablissement de la Covid en présentant un certificat d’infection à la Covid, établi suite à un test positif d’un test de dépistage (par méthode RT-PCR ou antigénique) délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire publique ou privé agréé, datant de plus de 30 jours après l’infection et de moins de 180 jours.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Grèce et les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Grèce.
> Hongrie
Depuis le 1er juillet 2021, la Hongrie autorise l’entrée des personnes titulaires du Certificat numérique Covid-19 européen, dont le QR code peut être lu dans tous les pays de l’Union européenne. Ce document n’est pas demandé aux mineurs de -18 ans qui les accompagnent. Ce certificat numérique européen prouve que, voir ci-dessous :
- – vous avez été vacciné contre le COVID-19 ou
– vous avez passé un test PCR négatif récent ou
– vous êtes immunisé après avoir contracté la maladie - En Hongrie, depuis le vendredi 2 juillet, les restrictions sanitaires ont encore été assouplies
Plus d’informations sur la situation en Hongrie
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Hongrie
> Indonésie
Jusqu’à nouvel ordre, les autorités indonésiennes interdisent l’entrée et le transit sur le territoire aux étrangers, à l’exception des personnes possédant un permis de résidence, des diplomates, des personnes effectuant une mission officielle et d’autres catégories de voyageurs sous certaines conditions.
- Il est vivement recommandé de vérifier auprès du Consulat indonésien à Paris les catégories de voyageurs autorisés à entrer sur le territoire indonésien.
- Tous les étrangers qui se rendent en Indonésie à partir du 6 juillet 2021 doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète).
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Indonésie
> Irlande
Le système de quarantaine à l’arrivée sur le territoire irlandais distingue plusieurs situations en fonction du contexte sanitaire dans le pays ou territoire d’origine (sauf si votre voyage a pour origine l’Irlande du Nord). Les pays et territoires n’étant pas considérés comme « à haut risque » (dont la France fait partie) : Les voyageurs en provenance de ces pays sont soumis à une quarantaine, mais dans le lieu de leur choix. Toutefois, les voyageurs venant en Irlande sans un test PCR négatif ou “non détecté”, même s’un pays qui n’est pas considéré comme à haut risque, doivent commencer leur séjour en Irlande par une quarantaine à l’hôtel.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Irlande.
> Italie
Entrée sur le territoire italien : Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali – dPLF). Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne. Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique. L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais). Les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite “Elenco C” consultable en ligne) doivent, au choix, voir ci-dessous :
- Ou présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;
- Ou présenter la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol ;
- Ou présenter un certificat de guérison (ce certificat est valable au maximum 180 jours après le premier test positif).
- Le certificat Covid numérique de l’UE devrait entrer en vigueur le 1er juillet ; il pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 6 mois. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois. Plus d’informations sur ce certificat sur le site de la Commission européenne.
- Les certificats italiens (Certificazione verde) et français (Pass sanitaire via l’application TousAntiCovid) sont acceptés car répondent à des normes européennes communes. Les justificatifs peuvent également être présentés en version papier.
Plus d’informations sur les voyageurs exemptés de test et les meures en vigueur en Italie
Contact utile :
> Japon
Restrictions d’entrée sur le territoire japonais : la délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre. A ce stade, seuls les résidents étrangers au Japon (titulaires d’une « Residence card ») peuvent aller et venir sans restriction, ainsi que les étrangers justifiant de circonstances impérieuses ou humanitaires pouvant leur permettre d’obtenir un visa à titre exceptionnel. Aucun citoyen français ne peut actuellement entrer au Japon sans visa.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Japon et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade du Japon en France
> Jordanie
L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation des documents suivants :
- Un QR code obtenu en s’inscrivant sur le site Visit Jordan ;
- Le formulaire de déclaration sur l’état de santé (PDF – 241 KO) qu’il convient d’imprimer, de compléter et de présenter à l’embarquement ;
- Le résultat négatif d’un test PCR effectué dans les 72 heures précédant l’embarquement. Les voyageurs arrivant de Turquie, d’Irak, d’Egypte ou de Palestine doivent effectuer leur test PCR dans un des laboratoires agréés par les autorités jordaniennes. La liste de ces laboratoires est consultable sur le site du Centre de crise jordanien.
- Un second test PCR est réalisé à l’arrivée en Jordanie, à l’exception des passagers ayant obtenu un certificat de vaccination complet en version électronique ou papier en langue anglaise ou arabe.
- Les passagers non vaccinés doivent payer leur test PCR par le biais du site Visit Jordan.
- Les passagers qui n’auraient pu obtenir un reçu électronique peuvent s’adresser à leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage qui sera en mesure de leur délivrer un avoir correspondant au montant du test PCR.
- Si le test à l’arrivée est positif, la personne doit observer une quarantaine de 7 jours à domicile et effectuer un nouveau test 7 jours après. En cas de résultat négatif, aucune quarantaine n’est exigée. Les tests PCR ne sont pas requis pour les enfants de moins de 5 ans.
- 5-* Une attestation d’assurance santé internationale attestant de la prise en charge en cas de contamination à la COVID-19, en langue anglaise.
- Les passagers qui arrivent à l’aéroport d’Aqaba doivent présenter un certificat de vaccination complet (les mineurs dont les parents sont tous deux vaccinés sont exemptés de test PCR) ou une preuve qu’ils ont reçu leur première dose de vaccination depuis plus de 21jours ou bien un test PCR négatif effectué moins de 72H avant le premier embarquement.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jordanie et les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Le site de l’ambassade de France en Jordanie.
> Lituanie
Tout voyageur souhaitant venir en Lituanie en provenance de France a l’obligation de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ. Ce test pourra également être effectué à l’arrivée en Lituanie, pour les arrivées par voie terrestre. Un second test devra être réalisé entre le 3ème et le 5ème jour après l’arrivée, dans un centre de dépistage (rendez-vous en s’inscrivant sur le site www.1808.lt ou en appelant le 1808 ou encore le +370 66 01 1808).
- La France (Guyane française et Réunion exceptées) figurent actuellement dans la catégorie des pays dont les voyageurs ne sont pas soumis à l’auto-isolement.
- Pour les personnes déclarées guéries de la Covid-19 (au plus 180 jours avant le voyage) ou ayant complété leur vaccination (14 jours après la deuxième ou l’unique injection suivant le schéma de vaccination), ni le premier ni le second test ne sont requis sur présentation d’un document délivré par un établissement médical, d’un certificat de vaccination spécifique au pays ou d’un certificat de vaccination international confirmant la vaccination complète avec l’un des Vaccins COVID-19 (Vaccin COVID-19 Janssen, Comirnaty, Vaccin COVID-19 Moderna ou Vaxzevria) administrés selon le calendrier vaccinal approuvé par l’autorité compétente du pays où la vaccination a été effectuée (ces documents doivent être rédigés dans l’une des langues officielles de l’Union européenne).
- Enfin, quel que soit leur pays de provenance, les voyageurs doivent s’enregistrer, au plus tôt 48 heures avant le départ, sur le site internet du Centre national de la santé publique et être en mesure de présenter la confirmation de cet enregistrement (code QR) au moment d’embarquer.
- Pour tous les pays situés en dehors de l’espace européen, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Lituanie.
Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Lituanie
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Lituanie.
> Malte
Pour se rendre à Malte depuis la France, toute personne âgée de 5 ans ou plus doit présenter soit un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures soit son certificat européen numérique Covid. Les autorités maltaises vérifient l’authenticité des tests et certificats. Toute présentation d’un certificat falsifié conduit à une arrestation par la police locale, à des poursuites judiciaires et à de très fortes amendes.
- ATTENTION : Malte considère qu’un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination. Les voyageurs dont le certificat covid numérique UE indique qu’ils ont été positifs puis ont eu une seule dose de vaccination doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
- Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre soit à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte, soit dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
- Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).
Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Malte
> Norvège
Depuis le 5 juillet 2021, la France est considérée comme un pays vert par la Norvège.
- – Pays verts :
Tous les voyageurs en provenance de pays verts peuvent se rendre en Norvège sans quarantaine, qu’ils soient vaccinées ou non. Ils ne devront pas présenter de test négatif réalisé avant leur voyage, mais devront s’enregistrer et se faire tester à leur arrivée en Norvège. - – Personnes vaccinées ou immunisées :
Les personnes vaccinées (deux doses) et les personnes immunisées (contaminées par le Covid-19 dans les six mois précédents) peuvent se rendre en Norvège sans quarantaine, sans test réalisé avant le voyage, sans enregistrement et sans test à l’arrivée, indépendamment de leur pays d’arrivée (y compris d’un pays rouge), à condition d’être en possession d’un passeport vaccinal avec un code QR. Le passeport sanitaire européen, utilisé par la France et la Norvège, est entré en vigueur au 1er juillet. Les enfants de moins d’un an peuvent voyager vers la Norvège avec un adulte vacciné ou immunisé (voir site d’UDI).
Les autres mineurs non-vaccinés qui accompagnent un adulte vacciné ou immunisé ne peuvent pas entrer en Norvège actuellement, sauf s’ils sont concernés pas une autre exception (famille proche, ressortissant norvégien etc). Voir sur le site du gouvernement norvégien.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Norvège et les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Norvège.
> Oman
Les autorités omanaises ont annoncé qu’à compter du 8 avril 2021, et ce jusqu’à nouvel ordre, l’entrée sur le territoire omanais sera limitée aux citoyens omanais et aux personnes ayant leur résidence en Oman (titulaires d’une carte de résident permanent).
- Les frontières terrestres ainsi que les ports sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les ressortissants français titulaires d’un permis de résidence peuvent entrer au Sultanat d’Oman sans autorisation préalable et ce par voie aérienne uniquement.
- Compte tenu de l’imposition d’une quarantaine institutionnelle obligatoire, à l’hôtel, d’une durée de 7 jours à l’arrivée sur le territoire omanais, les séjours de moins de 8 jours ne sont plus autorisés.
- Les citoyens français, titulaires d’une carte de résident en Oman et souhaitant s’y rendre, doivent présenter à l’embarquement une réservation de 7 jours à l’hôtel ou dans un centre institutionnel d’isolation, effectuée impérativement via la plateforme dédiée mise en place par le gouvernement : Sahala.
- Certaines mesures et formalités s’imposent à tous les passagers à l’arrivée sous peine de ne pas être autorisés à embarquer, les connaître.
Plus d’informations sur la situation en Oman
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Oman.
> Pays-Bas
Les Pays-Bas ont mis en place quatre catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance. Ces catégories sont les suivantes, voir ci-dessous :
- pays et territoires classés comme « à risque extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante » ;
- pays et territoires classés comme « à très haut risque » ;
- pays et territoires classés comme « à haut risque » ;
- pays et territoires classés comme « sûrs ».
- Depuis le 24 juin 2021, la France métropolitaine figure parmi les pays classés comme « sûrs ».
Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et les mesures en vigueur dans le pays
Contacts utiles :
Sites de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.
> Philippines
L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé aux catégories de voyageurs suivantes :
- les conjoints et enfants étrangers de ressortissants philippins voyageant avec ces derniers ;
- les Philippins ayant une double nationalité et munis d’un Dual Citizen Identification Certificate ;
- les étrangers ayant eu la nationalité philippine, qui sont autorisés à entrer au territoire philippin conformément au RA 6788 (Balikbayan Program) ;
- les conjoints et enfants étrangers de personnes ayant eu la nationalité philippine voyageant avec ces derniers ;
- les étrangers détenteurs d’un visa en cours de validité, à l’exception du visa 9a (Temporary Visitor’s Visa). Ceux qui dispose d’un visa 9a en cours de validité peuvent entrer aux Philippines en présentant un document d’exemption d’entrée (« Entry Exemption Document ») délivré par le bureau de l’immigration philippin ou par le ministère philippin des Affaires étrangères.
- Une interdiction d’entrée sur le territoire philippin est en vigueur pour toute personne en provenance d’Inde, du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, d’Oman et des Émirats arabes unis, ou ayant un antécédent de voyage en Inde au cours des 14 derniers jours.
- Les voyageurs philippins et étrangers qui transitent par les pays susmentionnés sont autorisés à entrer sur le territoire philippin, à condition qu’ils ne quittent pas la zone internationale de l’aéroport et qu’ils soient munis des autorisations de voyage nécessaires délivrées par le gouvernement philippin.
Informations complémentaires sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur aux Philippines
Contact utile :
Site de l’ambassade des Philippines en France.
> Portugal
A partir du 1er juillet, les voyageurs présentant un certificat Covid de l’UE peuvent entrer au Portugal quel que soit le motif du déplacement (continental et îles) sous réserve que le certificat en question indique, voir ci-dessous :
- une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne, entendue comme :
- = administration d’1 dose pour les vaccins unidose
= administration des deux doses pour les vacins à 2 doses
= administration d’1 dose pour les personnes ayant un antécédent de la Covid-19 - ou une immunité attestée par un test positif TAAN réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours
- ou le résultat négatif d’un test TAAN datant de moins de 72h ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48h ( pas d’autotest)
- Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Portugal
> République démocratique du Congo
Modalités d’entrée sur le territoire congolais, voir ci-dessous :
- Pour tout accès au territoire national, l’obligation est faite au voyageur de présenter, à la frontière, une attestation médicale confirmant le résultat d’un test PCR Covid-19 négatif réalisé dans le pays de provenance, 72 heures au plus avant l’entrée sur le territoire, et/ou une preuve de vaccination à la COVID-19.
- De plus, l’Autorité de l’Aviation Civile congolaise a annoncé que tout passager, même vacciné, sera soumis, à un test PCR COVID-19 à l’aéroport d’entrée sur le territoire.
Les passagers sont donc invités, avant l’embarquement dans le pays de départ, à s’enregistrer en ligne sur le site www.inrbcovid.com pour avoir un code QR à présenter à l’arrivée au centre de prélèvement à l’aéroport de Kinshasa. Il est nécessaire de téléverser une photo de votre passeport et une copie de votre billet. Le prix du test est de 45 USD, payables en ligne, ou à l’arrivée, en espèces (cette seconde option, difficile à activer sur le site, requiert de la persévérance). - Le contrôle des passagers en provenance -ou en transit- des pays où sévissent les nouveaux variants (Afrique du Sud, Brésil, lnde, Royaume-Uni,) est renforcé par leur identification exacte, notamment s’agissant de leur adresse et cas contacts.
S’ils ne remplissent pas les conditions d’accès au territoire congolais, les passagers étrangers en provenance de ces pays seront renvoyés à destination, les passagers congolais étant soumis à une quarantaine obligatoire à leurs frais.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en RDC
> Rwanda
Les personnes entrant au Rwanda et en transit doivent disposer d’un test PCR négatif à la Covid-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (“Passenger Locator Form”) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.
À l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit (plus de 12 heures) sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 60 USD). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures, dans l’un des hôtels de cette liste (PDF – 312 Ko), dans l’attente des résultats de ce test. Les résultats du test sont consultables sur ce site à l’aide du numéro de téléphone fourni lors du prélèvement et de l’identifiant généra par le “Passenger Locator Form”.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Rwanda
> Sierra Leone
L’état d’urgence, décrété le 24 mars 2020 est toujours en vigueur. Après une fermeture de plusieurs mois, l’espace aérien sierra léonais a désormais rouvert. Les frontières terrestres restent quant à elles fermées à ce stade pour les voyageurs. Tous les voyageurs à destination de la Sierra Leone doivent présenter à l’embarquement et à l’arrivée, voir ci-dessous :
- un résultat de test PCR Covid négatif de moins 72 heures ;
- un formulaire de santé dûment complété ;
- une preuve de paiement pour les tests Covid qui seront pratiqués à l’arrivée.
- Les informations, le prépaiement des tests et le téléchargement des documents nécessaires sont disponibles sur le site gouvernemental travel.gov.sl.
- À l’arrivée, tous les passagers sont soumis à la fois à un test PCR Covid classique et à un test à diagnostic rapide (TDR). Les passagers dont le résultat à ce dernier test sera négatif seront laissés libres de leurs mouvements dans l’attente du résultat du test PCR.
- Les passagers dont le résultat TDR sera positif seront confinés à leurs frais dans un hôtel dans l’attente du résultat du test PCR. Les passagers dont le test PCR sera positif seront contactés par les autorités sanitaires pour une prise en charge dans un centre de traitement. Les passagers ayant voyagé sur des sièges à proximité des cas testés positifs seront également contactés pour une mise en quarantaine à domicile et un suivi sanitaire.
Plus d’information sur la situation en Sierra Leone
Contact utile :
Ambassade de France en Guinée (Conakry) et en Sierra Leone
> Slovénie
La plupart des régions du territoire français sont placées sur la liste verte des autorités slovènes. Néanmoins certaines régions sont sur les listes orange, rouge ou rouge foncé. Afin de connaitre les conditions d’entrée en Slovénie, les restrictions sanitaires et les exceptions relatives à sa région, il convient de consulter le site de l’ambassade de France en Slovénie.
- La situation évoluant rapidement, il est impératif de s’informer sur l’état de la situation sanitaire et sur les modalités d’entrée sur le territoire slovène avant d’entreprendre son voyage.
- La situation sanitaire en Slovénie s’améliore progressivement, mais il convient de respecter les mesures en vigueur.
Connaître les mesures en vigueur en Slovénie
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Slovénie.
> Sri Lanka
L’entrée sur le territoire srilankais pour les touristes est soumise à l’obtention d’un visa en ligne avant le voyage (sur le portail de l’immigration).
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Sri Lanka
> Turquie
Depuis le 1er juillet 2021, les dispositions suivantes régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie, voir ci-dessous :
- 1. A l’exception des pays de provenance énumérés ci-après aux points 2, 3et 4, tous les voyageurs vaccinés depuis au moins 14 jours ou guéris du Covid au cours des six derniers mois sont exemptés de test PCR et de quarantaine s’ils peuvent produire un certificat de vaccination ou de guérison.
- A défaut, ils doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’arrivée en Turquie ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.
- 2. Les vols en provenance du Bangladesh, du Brésil, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, du Népal et du Sri Lanka ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.
- Les personnes qui auront transité par ces pays ou y auront séjourné au cours des 14 derniers jours seront priées de présenter un test PCR négatif effectué en moins de 72H avant l’arrivée en Turquie et soumises à une quatorzaine dans un lieu défini par les préfectures.
- 3. Les voyageurs en provenance d’Afghanistan, et du Pakistan ou ayant séjourné dans les 14 derniers jours dans ces pays doivent :
- présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Turquie ;
- effectuer, à l’arrivée, une quarantaine de 10 jours dans un lieu désigné par les autorités, dont la fin est conditionnée à un test PCR négatif réalisé le 7ème jour.
- 4. Les personnes en provenance du Royaume-Uni, de l’Iran, de l’Egypte et de Singapour devront présenter à leur arrivée en Turquie un test PCR négatif réalisé moins de 72H avant l’arrivée en Turquie.
- 5. A l’exception des voyageurs en provenance des pays cités aux points 2 et 3, les passagers peuvent être soumis, à leur entrée sur le territoire turc, à des tests PCR dont l’application est décidée par le ministère de la Santé en fonction de son appréciation du risque sanitaire.
- Dans l’attente du résultat du test, les voyageurs peuvent poursuivre leur trajet jusqu’à leur destination finale en Turquie.
- Si le résultat du test est positif, ils doivent se soumettre à un isolement de 14 jours dans le lieu de leur choix. Cet isolement peut être interrompu en cas de test PCR négatif au 10ème jour. Si un variant est détecté, la fin de la quarantaine est conditionnée à un test négatif réalisé au 14e jour.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les documents nécessaires pour entrer en Turquie
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Turquie.
> Uruguay
Pour faire face à l’épidémie de coronavirus covid-19, les autorités uruguayennes ont notamment procédé à la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, depuis le 1er février 2021, seuls les ressortissants uruguayens et certaines catégories de personnes (décret 159/2020) peuvent entrer en Uruguay.
Contact utile :
Ambassade de France en Uruguay
> Zambie
Tous les passagers arrivant en Zambie doivent, voir ci-dessous :
- remplir un questionnaire médical, à l’issue du vol les acheminant vers la Zambie ;
- sont soumis après l’atterrissage à un contrôle de leur température par thermoscan ;
- doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’arrivée en Zambie.
- Les passagers arrivant en Zambie depuis l’un des pays de la liste :
- sont soumis à une quarantaine de 14 jours en arrivant en Zambie. Cette quarantaine peut être effectuée en auto-confinement dans le lieu de leur choix ;
- doivent procéder à leurs frais à un test PCR en arrivant à l’aéroport : si le résultat est négatif, la quarantaine s’arrête. A noter que les résultats du test PCR sont en principe disponibles dans les 36 à 48 heures après la réalisation du test.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Zambie et les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Autres alertes
> Haïti – Situation sécuritaire (07/07/2021)
Compte tenu des informations convergentes sur l’assassinat du Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, il est fortement recommandé de rester chez soi jusqu’à nouvel ordre et d’observer la plus grande prudence.
- Pour rappel, tout déplacement en Haïti est formellement déconseillé.
Saison des tempêtes et ouragans en mer des Caraïbes (02/07/2021)
De juin à novembre, des tempêtes et des ouragans se forment dans l’Atlantique et traversent régulièrement la mer des Caraïbes.
Durant cette période, les voyageurs se rendant à Antigua et Barbuda, Sainte-Lucie, la Barbade, la Dominique, Grenade, Saint-Christophe et Niévès et Saint-Vincent et les Grenadines sont invités à rester attentifs aux prévisions météorologiques du National Hurricane Center (en anglais), du National Weather Service (en anglais) et aux consignes des autorités locales.
En cas d’approche d’une tempête ou d’un ouragan, les consignes des autorités locales seront également relayées sur le site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie.
Liste des îles concernées par cet alerte :
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Comment savoir où se trouvent les zones environnementales en Europe ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
Prix FLAM Monde : un concours pour mettre en valeur les projets éducatifs créatifs
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 3 au 10 septembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Un programme d’accompagnement à l’export pour les métiers d’art
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Route des mines Kazakhstan 2024, rendez-vous incontournable pour l’industrie minière
-
Evènementsil y a 3 jours
La CCI France – Singapour organise Tastin’ France 2024
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
L’Université Paris Saclay, 12e établissement mondial selon le classement de Shanghai
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay