fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Le coût de la vie en Bulgarie

Français à l’étranger vous propose le Top 6 des pays en Europe qui offrent les coûts de la vie les plus avantageux selon le classement Mercer 2021 Cost of Living City Ranking. Aujourd’hui, zoom sur la Bulgarie qui occupe la 4e place.

Publié

le

Le coût de la vie en Bulgarie

Vie quotidienne

La monnaie bulgare est le lev (BGN), divisé en cent stotinkis. Un lev équivaut à 0,51 centime d’euro. Le coût de la vie en Bulgarie est environ deux fois moins élevé qu’en France. En janvier 2021, le salaire moyen local était de 1 500 leva soit environ 760 euros. À titre d’exemple, il est possible de dépenser une centaine d’euros par mois pour les charges d’eau, électricité, chauffage, frais d’internet. Autre indicateur avec le litre d’essence qui s’élève en moyenne à l’équivalent de 1,072 euro.

Pour une famille avec deux enfants à Sofia, les courses alimentaires peuvent s’évaluer à environ 250 euros par mois. Des denrées de base telles que la viande, les fruits et légumes et les produits laitiers sont souvent produits localement et le modèle de l’agriculture biologique est en vogue. Les produits frais sont, d’une manière générale, bien moins chers qu’en France. La vie sociale est aussi facilitée par les prix bas (par rapport aux revenus français) des sorties culturelles et restaurants du pays. Un ticket de cinéma coûte entre 3 euros et 5 euros et il est possible d’acheter des billets de théâtre dès 5 euros. Au Musée National d’Histoire, le prix d’un ticket individuel est de 5 euros et une visite guidée en français coûtera environ 15 euros. Pour un repas complet pour deux personnes dans un bon restaurant, il faudra compter environ 25 euros.

Transports

Le réseau de transports dans le pays est dominé par le réseau routier même si la moitié des routes de Bulgarie sont datées et usées. Néanmoins, des travaux de rénovation sont en train d’être effectués. Les longs trajets sont fréquemment réalisés en bus de compagnies publiques ou privées. Il existe trois terminaux pour les compagnies de bus publiques : le Central, le Sud et l’Ouest. Pour les compagnies privées (Union-Ivkoni, Biomet, Etap-Grup), il est nécessaire d’acheter les billets auprès des boutiques de celles-ci, aux stations ou au conducteur directement. Un billet entre Sofia et Plovdiv, deuxième ville la plus grande, peut être acheté à partir de 5 euros dans un bus public. Il est possible d’acheter les billets sur le site www.bustickets.distribusion.com. Certaines compagnies proposent des billets à l’international telles que Union-Ivkoni ou Etap-Grup.

Le seul métro du pays se trouve à Sofia et il couvre toute la ville. Un ticket de métro coûte 1,60 leva soit 0,82 centimes d’euro. Ils peuvent être achetés auprès des caissiers des stations de métro ou des distributeurs. Une carte journalière représente 4 levas, soit 2,04 euros, et la carte personnalisée mensuelle coûte 35 leva soit 17,87 euros. Il est également possible de prendre le bus ou le tramway pour 0,82 centimes d’euro, le ticket s’achète dans une machine située près du conducteur du véhicule.

Dans les villes comme Plovdiv, Sofia ou Varna, les taxis sont très utilisés pour les trajets du quotidien. Le prix au kilomètre varie entre 60 et 90 stotinkis selon la ville et le moment de la journée. Il est nécessaire de convenir au départ du prix du kilomètre car certains taxis augmentent fortement leurs tarifs et notamment lorsqu’ils transportent des étrangers. Il existe l’application Taxi Me à Plovdiv et Sofia permettant de réserver son taxi à distance.

Logement

La plupart des étrangers en Bulgarie s’installent à Sofia. En effet la ville dispose de plusieurs universités réputées mais est également le principal centre du réseau de start-up du pays. Avec un héritage historique impressionnant et un coût de la vie très bas, Sofia est une destination de choix pour les Français qui souhaitent partir à la découverte d’un pays étranger. Pour un appartement en plein cœur de la vieille ville avec une chambre, il faudra compter environ 300 euros de location. Ce budget tombe à 200 euros hors du centre de la ville. Pour un appartement à trois chambres, il sera nécessaire de prévoir environ 650 euros dans le centre et 450 euros en périphérie.

Située près des côtes, la ville de Varna offre un cadre de vie différent de la capitale. Les étrangers souhaitant un cadre de vie plus moderne et dynamique tout en pouvant profiter des plages de la mer Noire s’y installent volontiers. Dans cette ville, louer un appartement avec une chambre devrait coûter aux alentours des 200 euros et 350 euros pour un appartement avec trois chambres.

Pour effectuer ses recherches, il est possible de visiter ces sites internet :

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR