Vie pratique
Quid d’un accès au pass culture pour les jeunes Français vivant à l’étranger ?
Amélie Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interpelle Mme la ministre de la culture sur la situation des jeunes Français de l’étranger qui ne peuvent pas bénéficier du pass culture mis en place par le Gouvernement.

Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture. Ce dispositif permet aux jeunes “résidents sur le territoire national“ d’avoir accès, l’année de leur 18 ans, à une application sur laquelle ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon leurs envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.). Ce dispositif n’est pas accessibles aux jeunes Français expatriés qui pourraient pourtant l’utiliser durant un retour en France lors des vacances scolaires, ou pour acquérir des biens numériques.
La demande de l’accessibilité à ce service pour les jeunes Français établis hors de France formulée par Madame Lakrafi est toujours en attente d’une réponse. Pourtant, la question de l’importance du rayonnement culturel de la France au travers de ses ressortissants installés à l’étranger n’a jamais été dépréciée, mais peut être parfois insuffisamment soutenue et trop souvent négligée.
Lien vers le site d’Amélie Lakrafi
Lien vers la lettre d’Amélie Lakrafi adressée au Sénat
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines
L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Étude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
10 expressions anglophones faisant référence à la France
-
Tribuneil y a 2 semaines
L’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Actualités internationalesil y a 4 semaines
Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 6 jours
Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger