fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Publié

le

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 213 millions de personnes contaminées

Plus de 4,45 millions de décès

Afrique

En Afrique, des données précises concernant la pandémie de coronavirus restent parfois difficiles à obtenir, mais les chiffres communiqués actuellement paraissent indiquer une stabilisation et même une baisse des infections dans la plupart des pays du continent. Pourtant le pourcentage de personnes vaccinées demeure très bas. L’OMS s’insurge contre les inégalités de répartitions des vaccins, indiquant de surcroit qu’aucunes preuves scientifiques solides n’attestent de la nécessité d’injecter une troisième doses (déjà planifié en France, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis) aux personnes “les plus fragiles“. La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique a précisé certains chiffres lors sa conférence de presse hebdomadaire le 19 août dernier  : “Environ 2% des Africains ont pu bénéficier d’une vaccination complète“ et “à peine plus de 1% des habitants des pays à faible revenu ont été vaccinés contre le Covid-19 à ce jour, ce qui contraste fortement avec les 51% d’habitants des pays à revenu élevé ». Par ailleurs, la Haute Autorité de santé (HAS) a déclaré que le vaccin Janssen anti Covid-19  des laboratoires Johnson & Johnson,  réputé “monodose“, et qui permettait l’espoir d’une distribution plus pratique dans les territoires où la logistique des campagnes d’immunisation se révèle compliquée, apportait une protection insuffisante face au variant Delta et qu’une deuxième dose d’un autre vaccin (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca) était indispensable afin d’être considéré comme correctement protégé contre la maladie.

  • Le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies met régulièrement à jour les informations disponibles concernant la pandémie de coronavirus en Afrique,
  • et les publications du site  “Our World in Data“, dirigées par l’Université d’Oxford et rédigées par Max Roser (historien social et économiste du développement) fournissent des indications sur le taux de vaccination par continent, puis par pays.

L’Afrique du Sud s’est battue pour acquérir des vaccins contre le Covid-19 et tente de rattraper le retard de sa campagne de vaccination, mais le nombre de contaminations est à nouveau en hausse et une partie de la population semble rejeter l’idée de se faire vacciner (11% des adultes sont complètement immunisés). Le Botswana commence à voir sa courbe épidémique diminuer progressivement, la campagne vaccinale est plutôt bien accueillie. Les chiffres ont aussi tendance à la baisse en Eswatini, au Mozambique, au Zimbabwe, en Zambie et en Namibie. En Tanzanie, malgré le changement de gouvernement, les données épidémiques ne sont pas divulguées, le déni paraît persister face à l’épidémie de coronavirus et la plupart des Tanzaniens ne veulent toujours pas entendre parler des vaccins anti-Covid. En Angola, les cas de Covid sont en hausse.

En République Démocratique du Congo la situation sanitaire se stabilise. Par contre, au Kenya, la pandémie connaît une accélération dans l’ensemble du pays, les restrictions en vigueur sont prolongées, notamment le couvre-feu national,  les gestes barrières sont peu respectés et le système de santé est saturé. Le virus circule aussi de nouveau plus activement en Ethiopie, en Somalie ainsi qu’au Soudan du Sud (au Soudan du Sud environ 120 décès liés au coronavirus ont été recensés depuis le début de l’épidémie …). Le taux d’incidence augmente à nouveau en Egypte, le variant Delta parcourt le pays et dans la crainte d’une quatrième vague, les autorités tentent d’accélérer la vaccination.

Pas de reprise de l’épidémie signalée en République centrafricaine, ni au Tchad, légère remontée des cas au Niger. Au Nigéria, le virus circule toujours et la vaccination piétine. Les taux d’incidences dans les pays d’Afrique de l’Ouest, globalement peu touchés par la pandémie de coronavirus, augmentent au Bénin (qui est à son pic de contamination) et au Togo, alors que les chiffres diminuent au Burkina Faso et au Mali (selon les données accessibles). La courbe commence à fléchir également au Ghana mais, en Côte d’Ivoire, une hausse sensible des cas de contamination a été notée ces dernières semaines; le pays a réceptionné 1,2 million de doses de vaccin Pfizer offert par les États-Unis. En Mauritanie, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en baisse.

En Algérie, la troisième vague de coronavirus, particulièrement virulente et meurtrière, s’essouffle. Mais les spécialistes espèrent que les populations resteront prudentes et respectueuses des principales mesures de protection, car une quatrième vague (vers la fin novembre) n’est pas exclue de leur prévisions, surtout si le taux de vaccination reste trop bas. Malgré cette accalmie l’Algérie et le Maroc ont été rejoindre la Tunisie sur la “liste rouge“ instaurée par le gouvernement Français (Le Maroc a également été classé parmi les destinations à risque très élevé par les USA). Pourtant au Maroc, les chiffres s’améliorent lentement et la vaccination essaie de trouver un rythme plus soutenu. En Tunisie, le taux de contaminations se stabilise et le nombre des décès quotidiens recule de manière plus significative. L’accélération de la campagne vaccinale est sans doute une des raison de cet apaisement, même si beaucoup reste à faire.

Amériques

Le Canada connaît également une recrudescence des cas de Covid-19. Le variant Delta continue d’inquiéter et perturbe la rentrée scolaire : dans 9 régions, les élèves du primaire et du secondaire devront porter le masque en classe.  Au Nouveau-Brunswick, des voix s’élèvent pour la mise en place de certaines restrictions sanitaires en raison de la hausse des cas et la région de Québec resserre l’étau sur les personnes non-vaccinées : bars, restaurants, salles de spectacles, mais également cinémas et activités sportives nécessiteront un passeport vaccinal dès le 1er septembre.  Le Gouvernement canadien propose un résumé des cas de Covid-19 au Canada et au fil du temps. On y trouve des données détaillées sur la propagation du virus dans différentes régions du pays, y compris des données ventilées selon l’âge et le sexe ou le genre, ainsi qu’un survol des hospitalisations et des décès, du dépistage, des variants préoccupants et des expositions.

Les États-Unis ne sont pas épargnés par la reprise de l’épidémie. Les autorités américaines ont annoncé que les individus vaccinés avec les sérums des laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna pourront recevoir un rappel huit mois après leur deuxième injection. L’Oregon, confronté à une flambée des contaminations dues au variant Delta a rétabli le port du masque obligatoire pour tous (incluant les personnes vaccinées) et même en plein air dès lors que la distanciation physique n’est pas possible. Le comté de Los Angeles, dans la Californie voisine, a aussi annoncé que le port du masque serait obligatoire en plein air, indépendamment du statut vaccinal et afin de pouvoir participer à des événement culturel ou sportif réunissant plus de 10 000 spectateurs. Le site de Johns Hopkins University & Medicine communique les données de la pandémie (par région) aux États-Unis. 

Le Mexique est également aux prises avec une nouvelle vague d’infections au coronavirus, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes atteint des records. 

La plupart des îles des Caraïbes ont leur taux d’incidences en hausse. La rentrée scolaire a été reportée au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy et dans les zones rouges de Guyane. En Martinique, le confinement et le couvre-feu en vigueur en ont été prolongés de 3 semaines supplémentaires, jusqu’au 19 septembre inclus. La vaccination avance au ralenti dans les îles françaises.

Les taux de contamination et de mortalité sont en net recul dans la moitié des états du Brésil et stables dans beaucoup d’autres, sauf dans le département fédéral (où se situe Brasilia, la capitale) qui reste pour le moment dans le rouge. La vaccination a fait un grand bond en avant (plus de 24% des brésiliens présentent un schéma vaccinal complet et environ 60% de la population a pu bénéficier d’une première dose).  Le CNRS en Amérique du sud met régulièrement à jour des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus et sur l’avancement des campagnes de vaccinations dans la plupart des pays de cette zone géographique .

Asie

En Chine, le mince rebond épidémique de ces dernières semaines semble maîtrisé, le pays rouvre l’un de ses principaux ports, le port de Ningbo-Zhoushan fermé début août après la découverte d’un cas de Covid-19 parmi les employés. En Inde, la courbe épidémiologique poursuit sa décrue et l’agence indienne du médicament a délivré cette semaine une autorisation d’utilisation d’urgence d’un vaccin à base d’ADN, injectable en trois doses, développé par la société indienne Zydus Cadila. Efficace à environ 66% ce sérum est plus facile à conserver, à transporter et est administré par un jet placé sous la peau, sans aiguille. Les chiffres annoncés montrent une baisse du taux d’incidence en Birmanie. En Thaïlande, les premiers signes suggérant que les infections au Covid-19 sont sur le point de se stabiliser font leur apparition. Des programmes d’isolement à domicile ont été mis en place et ont permis de libérer des lits dans les hôpitaux pour les patients Covid-19 présentant des symptômes plus graves. La vaccination s’accélère. Le Vietnam est l’un des pays qui a enregistré le plus de décès liés au Covid-19 ces derniers jours, derrière l’Indonésie et la Russie. L’épicentre de cette nouvelle vague est Hô-Chi-Minh-Ville. La grande métropole du sud du pays est entrée dans un confinement strict de deux semaines depuis le lundi 23 août. Au Cambodge, une certaine confusion règne autour des chiffres provinciaux – les totaux individuels des provinces ne semblant pas correspondre aux totaux nationaux annoncés quotidiennement. Le variant Delta continue de susciter des inquiétudes et pourtant le couvre-feu n’est plus en vigueur à Phnom Penh (bien que d’autres restrictions soient maintenues). En Malaisie, sur fond de crise politique, le pic des contaminations est en hausse, malgré un confinement de plusieurs mois. Le nombre de cas graves de Covid-19 à Singapour tombe au plus bas depuis la fin du mois de juillet. En Indonésie, le nombre de contamination diminue, mais le pays présente la moyenne quotidienne de nouveaux décès la plus élevée dans le monde. Les autorités tentent d’étendre la vaccination par tous les moyens et la marine nationale a déployé 60 bateaux qui vont en pleine mer à la rencontre des pêcheurs encore non vaccinés (environ 12% de sa population a été totalement vaccinée).

Les Philippines enregistrent des records de contaminations, mais malgré tout, les restrictions sanitaires sont allégées afin de relancer l’économie (environ 17% de la population est vaccinée.) Le Covid-19 et son variant Delta se propage toujours en Corée du Sud, les autorités se disent préoccupées et tentent d’accélérer la campagne vaccinale. Au Japon, le nombre moyen de nouveaux cas recensés est en hausse sur 7 jours consécutifs, les mesures sanitaires en place  sont étendues à 33 des 47 départements japonais, dont la capitale Tokyo qui accueille actuellement les Jeux paralympiques. Les hôpitaux sont débordés.

En Israël, malgré le pourcentage important de personnes vaccinées, l’épidémie reprend, les mesures restrictives sont à nouveau durcies et l’injection d’une troisième dose de vaccin aux personnes de plus de 50 ans a débuté.

Europe

Une quatrième vague  de l’épidémie de Covid-19 touche la Suisse et la situation dans les hôpitaux devient préoccupante. Environ 56% de la population suisse a reçu au moins une dose de vaccin et 50% en a reçu deux, ce qui paraît insuffisant aux autorités de santé du pays. Au Royaume-Uni, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe les nombres de cas de Covid-19 recensés sont en hausse et, si les chiffres paraissent se stabiliser en France métropolitaine, cela n’empêche pas les hôpitaux de se remplir de patients infectés par le coronavirus. En Espagne, la situation épidémiologique s’améliore et la justice espagnole a rejeté la demande du gouvernement régional catalan de rétablir un couvre-feu à Barcelone et dans plusieurs dizaines d’autres villes de Catalogne. Pour connaître plus en détail les mesures mises en place dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

En Australie, la moitié de  la population est toujours confinée et le gouvernement souhaite abandonner la stratégie “zéro Covid“ (qui entraîne des confinements sans fin dans les régions les plus touchées) dés que la campagne de vaccination sera plus avancée, mais l’idée ne fait pas l’unanimité.

En Nouvelle-Zélande, le confinement débuté le 17 août (pour cause d’un unique cas d’infection au Covid-19 découvert dans le pays) et qui devait durer 3 jours est  dorénavant prolongé jusqu’au 31 août.

En Polynésie française, une extension du confinement à tout le week-end a té annoncée, le taux d’incidence continue d’augmenter et les services de santé sont débordés. Les écoles et les commerces non essentiels sont fermés pour deux semaines au moins. 

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR