fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La rentrée de l’Union européenne, les grands dossiers

Madame Ursula Von der Leven, présidente de la Commission européenne doit faire le point aujourd’hui lors de son discours devant le parlement européen sur l’état de l’Union européenne et des grands dossiers à venir.

Publié

le

La rentrée de l’Union européenne, les grands dossiers

Aujourd’hui se tient le deuxième discours de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen devant le parlement européen, sur l’état de l’Union européenne (UE). Après dix-huit mois de pandémie Madame Von der Leven doit faire un bilan de l’année écoulée et des chantiers à venir.

L’agenda

> Politique étrangère : l’Afghanistan au programme, la Biélorussie toujours sur la table

La question des futures relations entre l’UE et le régime afghan est posée mais également la gestion de la migration des populations locales en Europe. En outre, alors que l’UE n’avait pas reconnu la réélection du président biélorusse Alexandra Loukachenko, ce dernier est accusé de faciliter le passage des migrants vers l’UE par vengeance.

> Préparer l’après Covid-19 et l’Europe de la santé

Les eurodéputés sont invités à débattre de l’ère post-Covid et des outils mis à la disposition de l’UE pour lutter contre les prochaines épidémies. Notamment l’extension du rôle du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ainsi que sur un règlement pour se défendre contre les menaces sanitaires transfrontalières.

> Plan de relance : les premiers fonds pour certains, des blocages pour d’autres

Les pays ayant reçus les premiers fonds devront mettre en œuvre les réformes et projets indiqués dans leur plan national de reprise et de résilience pour voir de nouveaux fonds alloués. Alors que d’autres pays restent pour le moment dans l’attente d’un premier versement.

> Echéances électorales en Allemagne et en République tchèque

Fin septembre et après 16 ans à la tête de l’Allemagne, Angela Merkel rend les armes. Il reste à son ou sa successeur.e de reprendre au mieux le chantier budgetaire de l’Allemagne. En République tchèque, c’est l’élection des députés tchèques ainsi que du Premier ministre qui auront lieu en octobre. Une attention particulière sur ce pays dans la mesure où au second semestre 2022, la République tchèque prendra la présidence du Conseil de l’UE.

> Les premières réalisations du Pacte vert

En juillet dernier, le « paquet climat » été dévoilé (mesures contre les gaz à effet de serre). Quelques semaines après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat soulignait l’urgence à agir.

> L’état de droit, toujours au centre des tensions

Certains conflits mettent en péril l’état de droit tels qu’une loi anti-LGBT voté en juin dernier en Hongrie ou la clause du respect de l’état de droit conditionnant le versement des fonds du plan de relance contesté devant la CJUE par la Hongrie et la Pologne.

> Numérique : plusieurs votes importants au Parlement

Dans les prochains mois deux grands textes doivent être débattus par les eurodéputés de la commission du Marché intérieur : la législation sur les services numériques et la législation sur les marchés numériques.

> Après le sommet de Porto, la relance de l’Europe sociale

Lors de son investiture en 2019, la présidente de la Commission européenne souhaitait une Europe plus inclusive ce qui s’est révélé d’autant plus pertinent avec la crise sociale générée par la pandémie. Indépendamment de la crise Covid-19, le plan d’action pour la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux a fait couler de l’encre lors du sommet de Porto en mai 2021. En effet, la présidence du Conseil de l’UE par le Portugal fut marquée par des ambitions sociales de l’Europe à horizon 2020.

En savoir plus.

> Avenir de l’Europe : impliquer les citoyens … notamment les jeunes

Dans cette perspective, le 9 mai 2021, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a ouvert la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Ce projet est une expérience inédite de démocratie participative. Jusqu’au printemps 2022 différents évènements (débats, conférences…) seront organisés dans tous les pays membres de l’UE afin de permettre aux citoyens d’exprimer ce qu’ils attendent de l’UE.

En savoir plus sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

> Année européenne du rail.

Le train est considéré comme l’avenir de la mobilité en Europe notamment parce qu’il s’inscrit dans l’objectif de transition écologique. A cette occasion, le train Connecting Europe va traverser l’Europe. Le parcours de Connecting Europe Express a démarré à Lisbonne le 2 septembre dernier et prendra fin le 7 octobre prochain à Paris. Français à l’étranger nous informe des villes desservies en France ici.

Il est possible de suivre en direct sur une carte en ligne, l’avancement du Connecting Europe Express.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR