fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Ma retraite en Europe : la Belgique

Prendre sa retraite en Europe ? Oui mais où ça ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Aujourd’hui zoom sur la Belgique.

Publié

le

Belgique

Bruxelles, ville cosmopolite où le pourcentage de résidents nés à l’étranger est le plus important au monde selon le rapport mondial sur la migration, est prisée des expatriés. Sa proximité avec la France n’y est probablement pas pour rien. Néanmoins le coût de la vie en 2021 est 7% plus important qu’en France[1].

Fiscalité

> Imposition retraite

L’impôt sur le revenu est un peu plus lourd pour les retraités français expatriés (qui devront payer leur impôt en Belgique). La fiscalité est en revanche beaucoup plus clémente pour les gros patrimoines. Il n’existe pas d’impôt sur la fortune…

> Revenus provenant de biens immobiliers et valeurs mobilières

Les revenus provenant des biens immobiliers sont en principe imposables dans l’État où ces biens sont situés (principe du lieu de situation).

En ce qui concerne les revenus immobiliers de biens situés sur le territoire il existe une taxation sur les revenus cadastraux.

Quant aux prélèvements sur le capital sont très faibles, l’imposition des intérêts et des dividendes sur les valeurs mobilières s’élèvent à 25 %.

La convention franco-belge contre la double imposition est disponible en ligne.

Chaque année un certificat de vie doit être rempli par l’autorité compétente (mairie, notaire public…), valable un an, et l’adresser à la caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié. Les justificatifs pourront être reçus et renvoyés par internet.

Santé

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

[1] https://www.combien-coute.net/cout-de-la-vie/belgique/

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Ma retraite en Europe : la Belgique - Français en Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR