Etudier et travailler
AESH, gratuité de l’aide pour les élèves établis hors de France
Depuis 2005, les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de l’aide d’un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH). Samantha Cazebonne, sénatrice des Français de l’étranger, avait fait la promesse de rendre cette assistance gratuite pour tous les Français établis à l’étranger en septembre 2021.
Depuis septembre dernier, l’aide accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) pour les élèves établis hors de France est désormais gratuite.
Depuis 2005, AESH apportent une aide aux élèves en situation de handicap, tout en leur apprenant à être autonomes. Ils contribuent au développement de l’école inclusive, en permettant à chaque élève de suivre une scolarité adaptée à ses besoins.
En France métropolitaine, les élèves en situation de handicap ont toujours pu bénéficier gratuitement de l’aide d’un AESH. Ce qui n’était pas le cas pour tous les enfants de familles françaises installées à l’étranger. Seuls les élèves boursiers avaient le privilège de recevoir cette aide sans contrepartie financière. Les autres familles devaient supporter le coût du salaire d’un AESH, cumulé aux frais de scolarité.
Cette préoccupation avait été soulevée en 2019 par la sénatrice des Français établis hors de France, Samantha Cazebonne. Cette dernière se mobilisait en faveur d’une école inclusive et notamment à une aide financière apportée à tous les élèves en situation de handicap, ceci passant par la gratuité de l’aide d’un AESH.
-
Nos partenairesil y a 3 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
-
Webinairesil y a 1 jour[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Actualités internationalesil y a 3 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 3 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

Herve Herambert
8 mars 2023 at 10 h 29 min
Bonjour, cet article colporte de fausses informations quand a la gratuite de l’AESH pour les Francais de l’etranger.
Dossier complet soumis a l’ambassade de France en Thailande en Septembre 2022 et a ce jour 8 Mars 2023, je n’ai recu aucune aide ou remboursement des couts AESH pour mon fils scolarise au Lycee International Francais de Bangkok…