fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

“Point spécial Canada“ : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Publié

le

“Point spécial Canada“ : quels changements pour les PVT cette semaine?

Point spécial sur le PVT Canada 2021

La clôture de la saison PVT Canada 2021 et sa “dernière ronde d’invitations“ ont eu lieu hier, le 12 novembre. En raison de la crise sanitaire, la saison des inscriptions pour le PVT Canada 2021 a débuté le 1er mars, c’est à dire bien plus tardivement que les années précédentes. Par ailleurs, jusqu’au 7 septembre (encore pour cause de pandémie), il fallait que les candidats disposent de la promesse d’embauche d’un employeur canadien pour avoir accès à une place dans le quota des “Visas vacances travail“ 2021, ce qui était tout à fait inédit. Puis, depuis le 13 septembre, les tirages au sort (ou rondes d’invitations) ont repris normalement, les candidats au départ n’ayant plus besoin de cette promesse d’embauche.

Tout dans le fonctionnement de l’attribution des PVT a pris du retard cette année et, hier encore, il restait un trop grand nombre de places disponibles pour qu’elles soient toutes attribuées. C’est pour cette raison que les autorités du Canada ont annoncé il y a quelques jours, dans un twitt, que du fait des perturbations liées à la crise du Covid-19, “les quotas pour tous les pays ne seraient probablement pas épuisés pour cette saison. Un retour à normale est prévu pour la saison 2022“.

On ne connait pas encore la date d’ouverture du PVT Canada 2022, l’information étant toujours dévoilée au dernier moment, mais le site pvtistes.net propose une alerte SMS gratuite qui permet de recevoir un SMS lorsque les autorités canadiennes annonceront la date de l’ouverture des candidatures au PVT. En savoir plus sur ce service ici  

Toutes les informations sur le PVT Canada sur le site pvtistes.net

Liste des pays où il est possible de partir en PVT en novembre 2021 :

  • Le Canada (Pour ceux qui ont été tirés au sort. Sans contrainte pour les personnes entièrement vaccinées depuis au moins 2 semaines et avec une certitude d’embauche et une quarantaine pour les “non vaccinés“)
  • Hong Kong (mais il faut être entièrement vacciné).
  • Le Brésil (mais pays classé “rouge“ par la France donc, sous certaines conditions)
  • La Colombie (mais pays classé “orange“ par la France donc, sous certaines conditions)
  • et le Mexique (mais pays classé “orange“ par la France donc, sous certaines conditions).

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 17 novembre sur Instagram à 12 h : séance de questions-réponses en direct sur tous les pays du PVT.
  • 17 novembre de 14 h à 15 h 30 à Lorient (en présentiel pour vous au Bureau Info Jeunesse – par webcam pour pvtistes.net) : séance d’information « Travailler à l’étranger avec le PVT » dans le cadre du Festival En route pour le monde 2021. Si vous êtes à Lorient, on vous invite à y assister en personne car à la fin de l’atelier, deux anciennes pvtistes (une Canada et une Nouvelle-Zélande) pourront continuer à parler avec vous et à répondre à vos questions. Pour ceux qui ne sont pas à Lorient, voici le lien Zoom pour voir l’atelier en direct.
  • 18, 19 et 20 novembre en ligne : Forum Destination Canada (inscription avant le 24 octobre !). En savoir plus.
  • 24 novembre sur Instagram à 12 h : séance de questions-réponses en direct sur tous les pays du PVT.
  • 24 novembre sur la page Facebook du PIJ de Jouy à 18 h 30 : atelier Partir à l’étranger avec le Programme Vacances-Travail » pendant lequel vous pourrez nous poser vos questions en direct. En savoir plus.
  • 25 novembre sur la page Facebook pvtistes.net Canada à 18 h : séance d’information en direct « Suivre une formation professionnelle ou faire un PVT au Québec » (via pvtistes.net, vous ne payez pas les 100 $ de frais d’ouverture de dossier chez Québec métiers d’avenir).
  • 1er décembre sur Instagram à 12 h : séance de questions-réponses en direct sur tous les pays du PVT.
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR