fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

AESH, gratuité de l’aide pour les élèves établis hors de France

Depuis 2005, les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de l’aide d’un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH). Samantha Cazebonne, sénatrice des Français de l’étranger, avait fait la promesse de rendre cette assistance gratuite pour tous les Français établis à l’étranger en septembre 2021.

Publié

le

AESH, gratuité de l'aide pour les élèves établis hors de France

Depuis septembre dernier, l’aide accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) pour les élèves établis hors de France est désormais gratuite.

Depuis 2005, AESH apportent une aide aux élèves en situation de handicap, tout en leur apprenant à être autonomes. Ils contribuent au développement de l’école inclusive, en permettant à chaque élève de suivre une scolarité adaptée à ses besoins.

En France métropolitaine, les élèves en situation de handicap ont toujours pu bénéficier gratuitement de l’aide d’un AESH. Ce qui n’était pas le cas pour tous les enfants de familles françaises installées à l’étranger. Seuls les élèves boursiers avaient le privilège de recevoir cette aide sans contrepartie financière. Les autres familles devaient supporter le coût du salaire d’un AESH, cumulé aux frais de scolarité.

Cette préoccupation avait été soulevée en 2019 par la sénatrice des Français établis hors de France, Samantha Cazebonne. Cette dernière se mobilisait en faveur d’une école inclusive et notamment à une aide financière apportée à tous les élèves en situation de handicap, ceci passant par la gratuité de l’aide d’un AESH.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR