Etudier et travailler
AESH, gratuité de l’aide pour les élèves établis hors de France
Depuis 2005, les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de l’aide d’un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH). Samantha Cazebonne, sénatrice des Français de l’étranger, avait fait la promesse de rendre cette assistance gratuite pour tous les Français établis à l’étranger en septembre 2021.

Depuis septembre dernier, l’aide accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) pour les élèves établis hors de France est désormais gratuite.
Depuis 2005, AESH apportent une aide aux élèves en situation de handicap, tout en leur apprenant à être autonomes. Ils contribuent au développement de l’école inclusive, en permettant à chaque élève de suivre une scolarité adaptée à ses besoins.
En France métropolitaine, les élèves en situation de handicap ont toujours pu bénéficier gratuitement de l’aide d’un AESH. Ce qui n’était pas le cas pour tous les enfants de familles françaises installées à l’étranger. Seuls les élèves boursiers avaient le privilège de recevoir cette aide sans contrepartie financière. Les autres familles devaient supporter le coût du salaire d’un AESH, cumulé aux frais de scolarité.
Cette préoccupation avait été soulevée en 2019 par la sénatrice des Français établis hors de France, Samantha Cazebonne. Cette dernière se mobilisait en faveur d’une école inclusive et notamment à une aide financière apportée à tous les élèves en situation de handicap, ceci passant par la gratuité de l’aide d’un AESH.
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
- Tribuneil y a 3 jours
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
- Etudier et travailleril y a 6 jours
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
- Etudier et travailleril y a 4 jours
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
- Portrait de la semaineil y a 5 jours
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 jours
Les 10 meilleures destinations pour devenir digital nomad
Herve Herambert
8 mars 2023 at 10 h 29 min
Bonjour, cet article colporte de fausses informations quand a la gratuite de l’AESH pour les Francais de l’etranger.
Dossier complet soumis a l’ambassade de France en Thailande en Septembre 2022 et a ce jour 8 Mars 2023, je n’ai recu aucune aide ou remboursement des couts AESH pour mon fils scolarise au Lycee International Francais de Bangkok…