Actualités économiques
Le Pôle Franco-Allemand accompagne les investissements transfrontaliers
Durant deux mois, le Journal des Français à l’étranger vous propose un grand dossier sur les échanges frontaliers. Au sein de cette semaine consacrée à la Grande Région, présentation de la plateforme du Pôle Franco-Allemand.
Le Pôle Franco-Allemand est une plateforme entièrement dédiée à l’investissement transfrontalier entre les deux pays. Dans le cadre du financement d’un projet, l’expertise des partenaires de cette plateforme, notamment concernant les particularités nationales de l’ensemble du processus, peut se révéler un atout précieux. Pour rappel, les échanges financiers entre la France et l’Allemagne sont très importants. En 2020, la France était le premier pays d’accueil européen des investissements allemands[1]. Selon les statistiques de la “Bundesbank” (Banque fédérale d’Allemagne), on comptait en 2018 environ 5,6 milliards d’euros de volumes d’échanges globaux entre l’Allemagne et la France.
La SaarLB un partenaire majeur
La plateforme a vu le jour à l’initiative de la SaarLB (la banque régionale franco-allemande) qui est aussi partenaire du Pôle . Il s’agit d’un allié majeur dans la mesure où la SaarLB peut compter sur 75 années d’expérience sur ces deux marchés (50% de son chiffre d’affaires est généré sur le marché français). Son action principale vise le financement des PME/ETI dans les domaines de la clientèle d’entreprise, de l’immobilier ou des projets dans les énergies renouvelables.
Au sein du Pôle Franco-Allemand, les compétences de la SaarLB complètent celles de son réseau de partenaires dans les domaines de l’économie, de la finance, du droit, de la fiscalité et de la science. Des experts de cette banque régionale sont disponibles pour assurer le succès des projets présentés avec un financement sur mesure.
Les compétences mises à disposition
En plus des d’experts de la SaarLB, l’équipe du Pôle Franco-Allemand est composée de nombreux partenaires tels que la Chambre allemande de Commerce et d’Industrie en France, la Compagnie fiduciaire franco-allemande (Coffra), la CCI France-Allemagne, KPMG Deutschland, etc.
Cette pluralité des partenaires permet un soutien complet et détaillé pour tout nouvel investisseur. Ainsi le Pôle s’occupe de toutes les étapes nécessaires pour mener à bien un projet d’investissement, de la mise en place précoce du projet commercial jusqu’à la dernière étape de la mise en œuvre. Pour cela, de nombreuses prestations sont proposées, à savoir : le financement et la gestion des risques, le conseil dans différents domaines, le marketing et la communication, le droit et la fiscalité, ainsi que divers services tels que la recherche d’investisseurs… Des contenus informatifs sont régulièrement proposés sur ces thèmes.
[1]https://www.francoallemand.com/fr/newsroom/actualites/news-detail/deutschland-ist-in-2020-wieder-zweitgroesster-auslaendischer-investor-in-frankreich
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Bientôt une liaison directe en train à grande vitesse entre Paris et Berlin
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
Michel Barnier annonce le regroupement de Business France et Atout France
-
Evènementsil y a 1 semaine
Les #ErasmusDays reviennent du 14 au 19 octobre 2024 !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 1 semaine
Un rendez-vous Réflexes exceptionnel le jeudi 3 octobre 2024 à 13h !
-
Evènementsil y a 5 jours
Un Salon d’information sur le Canada à Lyon, le 6 novembre 2024
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
« L’Appel de Villers-Cotterêts » : pour une régulation de l’espace numérique francophone
-
Vie pratiqueil y a 4 jours
Bientôt une autorisation de voyage obligatoire (ETA) pour les séjours au Royaume-Uni