fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Expiration du pass sanitaire après le 15 janvier 2022, la situation des Français de l’Etranger

Les fêtes de fin d’année approchent et nombreux seront les Français de l’étranger à vouloir rentrer en France pour les passer entre amis ou en famille. Cependant comment maintenir son pass sanitaire après le 15 janvier quand on est vacciné à l’étranger ?

Publié

le

Expiration du pass sanitaire après le 15 janvier 2022, la situation des Français de l’Etranger

En France pour circuler dans la plupart des lieux publics, ou encore pour aller au restaurant le pass sanitaire est requis. Cependant ce dernier ne sera plus valide dès le 15 janvier 2022 si son titulaire n’a pas effectué la troisième dose de vaccin. Comment faire alors pour l’obtenir ? 

Depuis le 27 novembre, la validité du pass sanitaire est conditionnée à une dose de rappel d’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cette dose est à recevoir  7 mois maximum après la dernière injection. Si ce délai est dépassé, il faudra l’avoir reçue avant le 15 décembre 2021, pour les plus 65 ans et avant le 15 janvier 2022, pour les plus de 18 ans. Pour les français établis hors de France cela peut être compliqué. En effet, certains pays du monde ne proposent pas encore cette troisième dose.

Un QR code temporaire

Sans schéma vaccinal considéré comme complet, l’accès aux lieux publics s’en trouvera limité. En attendant, il sera possible d’obtenir un QR code temporaire suite à la réalisation d’un test PCR en France. Ce code est valable 24h.

Le sénateur des Français de l’étranger, Yan Chantrel a justement interpellé le ministre de la santé, Olivier Véran, sur le problème d’accès à une troisième dose dans certains pays où sont établis des Français et a demandé un allongement de la validité du pass. Ceci pour permettre aux Français de l’étranger de ne pas subir de restriction en attendant que leur pays de résidence propose une troisième dose ou qu’ils puissent effectuer un séjour en France.

Pour rappel, l’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaît quatre vaccins : Janssen, AstraZeneca, Moderna et Pfizer et il est possible de faire une demande de pass sanitaire malgré une vaccination administrée à l’étranger.   

Lire la suite
Publicité
2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR