fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 4 au 10 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

conseils voyageurs quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Angola

Les frontières nationales angolaises demeurent fermées sauf exceptions définies par les autorités angolaises. Les vols réguliers commerciaux intérieurs et internationaux reprennent.

  • Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola.
  • Depuis le 1er décembre 2021, sont suspendues les entrées dans le pays, par tout moyen, de personnes en provenance de ou ayant effectué un transit par les pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Malawi, Mozambique, Namibie et Zimbabwe. Les citoyens angolais ou les étrangers résidents (vaccinés ou non) qui seraient en provenance de ces pays ou qui y auraient transité doivent observer un isolement de 14 jours à domicile sous peine d’amende.
  • Les voyageurs en provenance d’Inde ne pourront entrer sur le territoire angolais qu’à partir du 1er janvier 2022.
  • L’état de calamité publique est instauré en Angola. Les mesures de restriction et de contrôle sanitaire font l’objet d’actualisations régulières, consultables sur le site de l’Ambassade.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Angola

> Autriche

Depuis le 22 novembre 2021 et jusqu’au 12 décembre inclus, un confinement strict est imposé à toute aux personnes présentes sur le territoire autrichien. Les pays de provenance des voyageurs sont classés en fonction de l’incidence de l’infection en trois catégories sur le site du ministère fédéral autrichien des affaires étrangères

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Autriche et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Autriche

> Bahreïn

Les passagers en provenance de / ayant transité par les pays de la liste rouge de Bahreïn, n’ont plus accès au territoire bahreïnien, sauf s’ils sont résidents à Bahreïn ou Bahreïniens. Pour les passagers en provenance de pays non-inscrits sur la liste rouge de Bahreïn (dont la France), les conditions diffère selon le statut vaccinal du voyageur

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bahreïn et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Bahreïn

> Brésil

Mesures en vigueur pour quitter la France vers le Brésil : les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Brésil. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Brésil.

  • Depuis le 30 décembre 2020, les voyageurs, brésiliens ou étrangers, arrivant au Brésil depuis l’étranger, doivent présenter à leur compagnie aérienne avant l’embarquement, certains documents, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Brésil et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Brésil

> Canada

Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada

  • Les mesures adoptées par les autorités locales et provinciales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités canadiennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables, en particulier pour les rendre plus restrictives.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Canada et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Canada.

> Chili

L’entrée et la sortie du territoire chilien ne sont possibles que par voie aérienne, via les aéroports de Santiago, Iquique, Antofagasta et Punta Arenas. D’autres points d’entrée sont ouverts sous conditions, consultables sur le site internet du gouvernement chilien.

  • L’entrée et la sortie du territoire chilien relèvent de la seule compétence des autorités chiliennes. En cas de doute, il convient de contacter, à l’étranger, l’ambassade ou le consulat du Chili de son pays de résidence et, au Chili, les autorités compétentes via leur site.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Chili et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Chili

> Colombie

A compter du 14 décembre 2021, les voyageurs internationaux (voyages de tourisme ou d’affaires de moins de 90 jours) de plus de 18 ans à destination de la Colombie devront obligatoirement être vaccinés pour entrer sur le territoire.

  • Tous les voyageurs devront remplir avant l’embarquement le formulaire en ligne Check Mig.
  • Les vaccins acceptés en Colombie sont les vaccins à deux doses, Pfizer, Sinovac, AstraZeneca, Moderna et le vaccin mono-dose Janssen. La dernière dose doit avoir lieu 14 jours avant la date du voyage pour être considéré comme vacciné.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Colombie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Colombie

> Costa-Rica

Pour entrer au Costa Rica, les voyageurs doivent solliciter la délivrance d’un passe sanitaire, dénommé « pase de salud ». Plus d’informations sur les conditions pour les personnes vaccinées ou non, ici

  • À compter du 1er décembre 2021, les personnes ne présentant pas un schéma vaccinal complet ne pourront accéder qu’aux lieux de première nécessité (supermarchés, pharmacies, épiceries, hôpitaux) et, jusqu’au 7 janvier 2022, aux lieux recevant du public ayant choisi de limiter temporairement leur capacité d’accueil à 50%. A compter du 8 janvier 2022, seules les personnes ayant un schéma vaccinal complet pourront accéder aux lieux recevant du public.
  • Depuis la France : les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Costa Rica. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Costa Rica

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Costa-Rica et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Costa Rica

> Cuba

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).

  • Face à l’apparition du variant Omicron, les autorités cubaines ont annoncé de nouvelles mesures applicables à partir du 4 décembre 2021 pour les voyageurs arrivant d’Afrique du Sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, du Mozambique, de la Namibie, du Malawi et d’Eswatini 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Cuba et sur les mesures en vigueur sur l’île

Contact utile :

Ambassade de France à Cuba

> Equateur

Les personnes se rendant en Équateur depuis l’étranger doivent obligatoirement présenter un test RT-PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ et un carnet de vaccination contre la COVID-19 datant d’au moins 14 jours, à l’exception des enfants âgés de 2 ans ou moins ou de tout passager en transit en Equateur ou du personnel navigant.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Equateur et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Quito.

> États-Unis

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.

  • En outre, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage est obligatoire pour tous les voyageurs à compter du 6 décembre 2021, quels que soit leur nationalité et leur statut vaccinal (ex : pour un vol partant le vendredi à 13h00, il faudra présenter un test effectué dans la journée du jeudi).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux  Etats-Unis et à Porto Rico, ainsi que sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France aux Etats-Unis

> Géorgie

Tout voyageur attestant d’une vaccination complète est admis à entrer en Géorgie quelle que soit sa provenance et sa nationalité.

  • Pour toute entrée par voie terrestre ou maritime, il sera exigé un test PCR en sus de la preuve de vaccination.
  • Les voyageurs non vaccinés, dont les ressortissants et résidents permanents des pays de l’UE et d’un certain nombre d’autres pays (liste disponible sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères géorgien, peuvent entrer en Géorgie à condition de présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant l’arrivée, suivi d’un autre test négatif après 3 jours.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Géorgie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Géorgie.

> Guinée équatoriale

Par décret du 1er décembre 2021, les autorités équato-guinéennes ont pris les dispositions suivantes en matière d’accès sur leur territoire (voir ci-dessous) :

  • les vols internationaux sont suspendus à compter du 6 décembre 2021 jusqu’au 2 janvier 2022.
  • Les frontières terrestres restent fermées. Elles ne sont ouvertes que de façon exceptionnelle aux véhicules diplomatiques ou gouvernementaux.
  • L’accès à la Guinée équatoriale est interdit à tout passager en provenance d’un pays où le variant Omicron a été détecté à l’exception des citoyens équato-guinéens de retour et qui seront sujets à quarantaine. Des dérogations pourront être accordées pour des vols charters.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Guinée équatoriale  et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Guinée équatoriale

> Islande

Tous les voyageurs sont astreints à un pré-enregistrement sur le site islandais ou sur l’application Rakning C-19 avant leur arrivée en Islande et doivent présenter certains document qui diffèrent selon le statut vaccinal du voyageur, les connaître

Plus d’informations sur la situation en Islande

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Islande

> Italie

La situation sanitaire étant particulièrement évolutive, certaines régions italiennes sont susceptibles de prendre très rapidement de nouvelles mesures. Les voyageurs sont ainsi invités à consulter le site de l’ambassade de France en Italie en amont de leur voyage et de s’inscrire sur Ariane pour recevoir des notifications en cas de changement important. Il est également conseillé de se faire tester avant son voyage, y compris pour les voyageurs vaccinés ou exemptés de test.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie.

> Kirghizstan

Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Kirghizstan par voie aérienne comme par voie terrestre. Les frontières du Kirghizstan avec le Tadjikistan restent toutefois à ce jour fermées.

  • Afin de lutter contre la propagation du variant « Omicron », les autorités kirghizes ont rétabli l’obligation de présentation d’un test PCR. Tout voyageur âgé de plus de six ans désireux de se rendre au Kirghizstan doit présenter les résultats négatifs d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire kirghize et cela indépendamment de son statut vaccinal.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kirghizstan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kirghizstan.

> Maurice

Tous les voyageurs, qu’il soient vaccinés ou non, doivent remettre aux autorités mauriciennes à leur arrivée deux formulaires de santé : le formulaire d’identification passager (https://mauritiusnow.com/wp-content/uploads/2021/09/Public-Health-Passenger-Locator-Form.pdf et le formulaire de déclaration de santé (https://mauritiusnow.com/wp-content/uploads/2021/09/Public-Health-Covid-19-Passenger-Self-Declaration-form-003.pdf). Ils doivent également avoir souscrit une assurance couvrant la Covid.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Maurice et sur les mesures en vigueur dans l’île

Contact utile :

Ambassade de France à Maurice

> Moldavie

Sont autorisées à entrer en République de Moldavie sans restriction : les personnes vaccinées contre la Covid-19 en possession d’un certificat attestant d’un délai de 14 jours après un schéma vaccinal complet, les personnes pouvant présenter un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique rapide de moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire moldave, quel que soit le moyen de transport et les personnes présentant un rapport médical attestant d’une infection Covid-19 de plus de 15 jours et de moins de 180 jours ou la confirmation de la présence d’anticorps contre la COVID-19.

  • Depuis la France : les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Moldavie. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Moldavie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Moldavie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Moldavie

> Monténégro

Les conditions d’entrée au Monténégro sont les suivantes : présentation obligatoire d’une attestation de vaccination (schéma vaccinal complet) ou d’une attestation d’injection d’une dose, ou présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou présentation d’une preuve de rétablissement (pour les personnes ayant eu un antécédent de   (entre 14 et 180 jours suivant un test positif)), ou présentation d’un test antigénique de moins de 48 heures.

  • Depuis la France : les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Monténégro. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Monténégro.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Monténégro et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Monténégro

> Nigéria

Tous les voyageurs arrivant au Nigéria doivent présenter un test PCR négatif effectué au plus tard 48 heures avant la date du départ, obligatoirement traduit en anglais.

  • Les voyageurs non vaccinés contre la COVID-19 doivent effectuer un deuxième test PCR le 2e jour après l’arrivée au Nigéria, puis un troisième test PCR le 7e jour dans un laboratoire agréé (les résultats sont généralement donnés sous 48 heures). Jusqu’au résultat du troisième test, ils ont l’obligation de se mettre en quarantaine, à leur domicile ou à l’hôtel. La quarantaine prend fin dès que le voyageur reçoit le résultat négatif du troisième test PCR effectué.
  • Les voyageurs complètement vaccinés contre la COVID-19 ne sont pas soumis à la période de quarantaine de 7 jours. Ils doivent toutefois effectuer un second test PCR le 2e jour après l’arrivée au Nigeria. En cas de résultat positif à ce test PCR, ils ont l’obligation de se mettre en quarantaine pendant une période de 7 jours. La quarantaine prend fin dès que le voyageur reçoit le résultat négatif d’un test PCR effectué.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Nigéria et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Nigéria

> Panama

Le décret n°804 du 22 juillet 2021 du Ministère de la Santé panaméen (MINSA) autorise l’entrée sur le territoire panaméen à certaines conditionsqui diffèrent suivant le statut vaccinal du voyageur, plus d’informations ici

  • L’état d’urgence sanitaire est en vigueur dans tout le pays.

Tout savoir sur les conditions d’entrée au Panama et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> Philippines

Une interdiction d’entrée sur le territoire philippin est en vigueur pour toute personne en provenance, ou ayant un antécédent de voyage au cours des 14 jours précédents, des pays et territoires classés « rouge » par les autorités philippines, à l’exclusion des titulaires de visas diplomatiques.

  • Cette liste des pays et territoires comprend, du 28 novembre au 15 décembre 2021, les pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, France (à partir du 10 décembre), Namibie, Zimbabwe, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Autriche, Belgique, Hongrie, Italie, République tchèque, Pays-Bas, Suisse.

Tout savoir sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> Pologne

Depuis le 1er décembre, le gouvernement polonais a introduit les restrictions suivantes, pour les connaître, cliquer ici.

  • La Pologne est connectée au pass sanitaire européen et accepte les certificats numériques confirmant la vaccination contre la COVID-19 valables 14 jours après la 2e injection (ou après la première et unique dose s’agissant du vaccin de Janssen), les tests négatifs sous forme numérique et les certificats de guérison de la maladie valables 180 jours.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Pologne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Pologne

> Roumanie

A compter du 5 décembre 2021, la France est placée en « zone rouge » par la Roumanie. Dans ce cadre, les voyageurs en provenance de France sont soumis à une quarantaine à l’arrivée en Roumanie, sauf dans certains cas, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Roumanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Roumanie

> Royaume-Uni

Les règles d’entrée sur le territoire britannique liées à l’épidémie de coronavirus peuvent être adaptées par les différentes nations (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Il est fortement recommandé de vérifier les dispositions applicables hors Angleterre en suivant les liens que vous trouverez ici

  • Les pays étrangers sont répartis en deux catégories en matière de déplacements internationaux : les pays sur liste rouge, pour lesquels les déplacements sont formellement déconseillés et les autres pays.
  • À noter : les voyageurs européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni et sur les mesures en vigueur sur le territoire britannique

Contacts utiles :

Ambassade de France à Londres et les sites des Consulats de France à Londres et Edimbourg

> Russie

Les frontières extérieures de la Russie sont ouvertes uniquement par voie aérienne aux personnes résidant en France ou dans l’un des pays autorisés par la Russie (se renseigner auprès des autorités consulaires russes dans son pays de résidence).

  • Pour les voyageurs arrivant par voie terrestre ainsi que pour les voyageurs résidant dans un pays non autorisé, les frontières extérieures russes demeurent fermées (sauf exceptions)
  • Une quatorzaine doit être effectuée dès l’arrivée pour les ressortissants étrangers venant pour exercer une activité professionnelle ou pour études. Cette règle ne concerne que les détenteurs de visas de longue durée permettant de séjourner en Russie plus de 90 jours par période de 180 jours.
  • Depuis la France: les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Russie. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Russie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Russie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Russie

> Serbie

Les frontières de la République de Serbie sont ouvertes, mais l’accès au territoire serbe est soumis à certaines conditions, les connaître

  • Depuis la France : les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Serbie. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Serbie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Serbie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Serbie.

> Suriname

Disposition en vigueur au Suriname : fermeture partielle de l’espace aérien ; des liaisons aériennes sont opérées par plusieurs compagnies aériennes au départ et à destination du Suriname et des Pays-Bas (Amsterdam) pour les ressortissants surinamais ou les voyageurs justifiant d’un motif impérieux. Il est essentiel de prendre l’attache des compagnies aériennes avant toute réservation pour vérifier les conditions appliquées. À l’arrivée, une quarantaine de 10 jours est imposée dans un hôtel recommandé par les autorités sanitaires. Il est fortement recommandé de se renseigner auprès des autorités locales ou des représentations diplomatiques du Suriname avant tout déplacement (notamment pour connaître la liste des hôtels imposés) ;

  • fermeture des frontières terrestres entre le Suriname et la Guyane française, ainsi qu’entre le Suriname et le Guyana ; aucun voyageur n’est autorisé à entrer ou quitter le territoire surinamais par voie terrestre.
  • Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Suriname. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Suriname.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Suriname et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Suriname

> Tunisie

Depuis le 1er décembre 2021, les voyageurs non-résidents en Tunisie et non vaccinés sont interdits d’accès au territoire tunisien.

  • Il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.
  • Les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent présenter un schéma vaccinal contre le Covid-19 complet. En outre, tous les voyageurs de plus de 6 ans se rendant en Tunisie doivent présenter certains documents, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

> Turquie

Depuis le 27 novembre 2021, certaines dispositions régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie, les connaître.

  • Depuis la France : les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Turquie. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Turquie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Turquie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Turquie.

> Ukraine

L’entrée en Ukraine des ressortissants étrangers est possible sous réserve de certaines conditions, les connaître

  • Depuis la France : les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Ukraine. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Ukraine.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Ukraine et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Ukraine.

Autres alertes

Bangladesh – Manifestations (08/12/2021)

Dans le contexte actuel, il est recommandé d’éviter les rassemblements et de se tenir à l’écart des manifestations politiques, sociales ou religieuses.

Colombie – Criminalité urbaine (09/12/2021)

Dans le contexte de la reprise économique et de l’évolution des restrictions sanitaires, une recrudescence de la criminalité, souvent violente, à arme blanche ou à main armée, est constatée dans toute la capitale, ainsi que dans plusieurs villes du pays.

Une vigilance accrue est à observer dans la rue, en évitant les lieux obscurs et isolés notamment à la tombée de la nuit.

Colombie – Manifestations (09/12/2021)

Des appels à manifester sont régulièrement lancés en Colombie et donnent parfois lieu à des rassemblements dans plusieurs villes. Des actes de violence peuvent avoir lieu en marge de rassemblements et certains axes peuvent être bloqués.

Il est fortement recommandé de faire preuve de vigilance, de se tenir à l’écart des rassemblements et de s’informer régulièrement avant d’entreprendre tout déplacement.

Pologne – Interdiction d’accès aux non-résidents le long de la frontière avec la Biélorussie (06/12/2021)

Les autorités polonaises ont pris des mesures interdisant la circulation des non-résidents dans les localités situées le long d’une bande de 3 km le long de la frontière avec la Biélorussie, dans les provinces de Podlaskie et Lubelskie, et ce, au moins, jusqu’au 1er mars 2022. Les forces de l’ordre y ont déployé un important dispositif, impliquant les gardes-frontières, la police et l’armée.

Par conséquent, il est recommandé d’éviter les déplacements dans cette zone.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR