fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 18 au 24 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

conseils voyageurs quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

Conditions d’entrée en Allemagne depuis la France métropolitaine, La Réunion ou un pays ou une région classés « zone à haut risque » Tout voyageur ayant séjourné en France ou dans un autre pays classé « zone à haut risque » durant les 10 jours précédant son voyage doit fournir certains documents ou se soumettre à des quarantaines, plus d’informations

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Allemagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne.

> Bahreïn

Pour les passagers en provenance de pays non-inscrits sur la liste rouge de Bahreïn dont la France : Les passagers en provenance d’autres pays peuvent être admis, sous conditions, sur le territoire bahreïnien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bahreïn et sur les mesures en vigueur dans le royaume

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume de Bahreïn

> Botswana

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Botswana. Pour plus d’information, cliquer ici.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Botswana.
  • Tous les voyageurs qui arrivent au Botswana devront respecter certaines exigences

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Botswana et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Botswana

> Brésil

Depuis le 30 décembre 2020, les voyageurs, brésiliens ou étrangers, arrivant au Brésil depuis l’étranger, doivent présenter à leur compagnie aérienne avant l’embarquement, certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Brésil et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Brésil.

> Chypre

Du 6 décembre 2021 au 10 janvier 2022 inclus, tous les voyageurs de plus de 12 ans, quel que soit le statut vaccinal, arrivant à Chypre devront réaliser un test PCR à la descente de l’avion, facturé 15 €. Il conviendra de s’isoler dans l’attente du résultat, communiqué en quelques heures par SMS. L’entrée à Chypre depuis certains pays d’Afrique australe répond à des conditions spécifiques, notamment de quarantaine.

  • La France est placée en catégorie rouge et les conditions d’entrée à Chypre dépendent du statut vaccinal du voyageur.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Chypre et sur les mesures en vigueur dans le pays

contact utile :

Site de l’ambassade de France à Chypre.

> Corée du Sud

Les autorités coréennes ont suspendu la délivrance des visas « vacances-travail » (H-1). Pour les courts séjours, les pays éligibles au K-ETA (Korea-Electronic Travel Authorization) (plus d’informations à la rubrique Entrée/Séjour) sont susceptibles de changer en fonction de la situation liée au Covid-19. Les changements seront annoncés sur le site officiel.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Corée du Sud et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Corée du Sud

> Costa Rica

Pour entrer au Costa Rica, les voyageurs doivent solliciter la délivrance d’un passe sanitaire, dénommé « pase de salud ». La demande s’effectue en ligne dans les 72 heures qui précèdent le départ. Le passe sanitaire est immédiatement généré sur le site internet et envoyé par courriel.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Costa Rica et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Costa Rica.

> Cuba

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).

  • Face à la baisse du nombre de cas positifs à la Covid-19, les autorités cubaines ont décidé de lever les restrictions à l’entrée sur le territoire

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Cuba et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France à Cuba

> Emirats arabes unis

À Dubaï : Les passagers empruntant un vol direct en provenance de France doivent présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72h, quel que soit leur statut vaccinal.

  • Les voyageurs en provenance d’un autre pays que la France ou effectuant un transit via un pays tiers doivent se renseigner directement auprès de leur compagnie aérienne sur les conditions sanitaires exigées.

À Abou Dabi : Tous les voyageurs se rendant à Abou Dabi, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance), doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48 heures. Une version en anglais ou en arabe des résultats peut être demandée par certaines compagnies. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises.

À Sharjah : Les touristes et voyageurs de passage seront à nouveau testés à leur arrivée à l’aéroport et devront rester en quarantaine dans l’attente des résultats du second test PCR. Ceux qui auront été testés positifs devront rester confinés et suivre les consignes des autorités locales. Un autre test PCR négatif devra être présenté pour pouvoir être autorisé à repartir depuis l’aéroport de Sharjah.

  • D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en place. Il est fortement conseillé de vérifier les dernières recommandations applicables auprès de la compagnie aérienne immédiatement avant le vol.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Emirats arabes unis et sur les mesures en vigueur dans les territoires

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

> Espagne

Le territoire français – y compris outre-mer – est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol. Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Espagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Madrid.

> Grèce

Toutes les personnes qui résident en France sont autorisées à entrer en Grèce. Pour une arrivée en provenance d’un autre pays, il convient de consulter la liste des ressortissants étrangers autorisés à entrer sur le territoire hellénique sur le site des autorités grecques.

  • Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement ou aux frontières certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Grèce et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Grèce.

>Indonésie

Les détenteurs de certains types de visa sont à nouveau autorisés à se rendre en Indonésie. Il est vivement recommandé de vérifier auprès de la section consulaire de l’Ambassade d’Indonésie à Paris les catégories de voyageurs autorisées à entrer sur le territoire indonésien. Tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur son téléphone portable.

  • Outre la présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ, de leur certificat de vaccination et du formulaire en ligne indonésien eHAC via l’application PeduliLindungi, les voyageurs seront soumis à un test PCR (à leurs frais) à leur arrivée à l’aéroport (la délivrance du résultat de ce test est susceptible de conduire à un temps d’attente prolongé à l’aéroport), devront observer un isolement (quarantaine) de 10 jours à leurs frais dans un hôtel désigné par les autorités locales et seront à nouveau soumis à un test PCR (à leurs frais) à l’issue de cette quarantaine.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie

> Italie

Entrée sur le territoire italien : Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali – dPLF) sur le portail en ligne. Le formulaire papier (téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.

  • Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).
  • Pour une arrivée d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.
  • ATTENTION : Jusqu’au 31 janvier 2022, au moins, les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite “Elenco C” consultable en ligne) (PDF – 244Ko) doivent fournir certains documents qui dépendent du statut vaccinal du voyageur, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie.

> Koweït

La délivrance de visas d’entrée à l’aéroport pour les non-résidents est suspendue. Il est cependant possible d’effectuer une demande de visa en ligne avant son voyage sur le site internet du ministère de l’Intérieur.

  • Les ressortissants français en visite au Koweït doivent être en possession d’un visa valable pour pouvoir entrer au Koweït.
  • Tous les voyageurs à destination du Koweït doivent présenter certains documents à leur compagnie aérienne, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Koweït et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Koweït

> Luxembourg

Des restrictions s’appliquent en ce qui concerne les personnes autorisées à entrer au Luxembourg. Les citoyens de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d’Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, sont libres d’entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de l’objet du séjour et non seulement pour rejoindre leur domicile.

  • Les ressortissants de pays tiers ne peuvent pas entrer sur le territoire du Grand-Duché jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, sauf dans certains cas de figure.
  • Pour les personnes, âgées de plus de 12 ans et 2 mois, autorisées à entrer au Luxembourg (toutes nationalités confondues), il est obligatoire de présenter avant d’embarquer sur un vol à destination du Luxembourg certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg.

> Malawi

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Malawi. Pour plus d’information, cliquer ici.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Malawi.
  • Des mesures de confinement dit « partiel » ont été mises en place par le Gouvernement du Malawi.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Malawi et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Afrique du Sud, au Lesotho et au Malawi

> Namibie

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Namibie. Pour plus d’information, cliquer ici.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Namibie.
  • Des formalités s’appliquent pour l’entrée en Namibie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Namibie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Namibie

> Nigéria

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Nigéria. Pour plus d’information, cliquer ici.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Nigéria.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Nigéria et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Nigéria

> Panama

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur dans tout le pays. Le décret n°804 du 22 juillet 2021 du Ministère de la Santé panaméen (MINSA) autorise l’entrée sur le territoire panaméen à certaines conditions, les connaître

 Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Panama et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama

> Portugal

Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter un test négatif à la Covid-19 (PCR réalisé moins de 72 heures ou antigénique moins de 48 heures) avant l’embarquement, même s’ils disposent d’un pass sanitaire et d’un schéma vaccinal complet. Cette mesure est obligatoire pour toutes les personnes arrivant au Portugal par voie aérienne et maritime (Des documents sont à fournir)

  • Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat ou le résultat d’un test de dépistage.
  • Concernant les frontières terrestres, qui restent ouvertes, le gouvernement a décidé de certaines restrictions, les connaître

 Plus d’informations sur les conditions d’entrée auPortugal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Portugal

> Roumanie

A compter du 20 décembre 2021, toute personne souhaitant se rendre en Roumanie, quel que soit son moyen de transport, doit remplir dans les 24 heures précédant son entrée sur le territoire roumain un formulaire de localisation (« Passenger location form »). Ce formulaire est disponible uniquement en version électronique. Certaines compagnies aériennes peuvent exiger de voir ce document avant l’enregistrement du vol.

  • La France est placée en « zone rouge » par la Roumanie. Dans ce cadre, les voyageurs en provenance de France sont soumis à une quarantaine à l’arrivée en Roumanie, sauf exceptions.

 Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Roumanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Roumanie

> Rwanda

La détection de cas de variant Omicron au Rwanda a conduit les autorités locales à renforcer les restrictions sanitaires notamment en portant la durée de la quarantaine obligatoire à 3 jours. Les vols directs vers l’Afrique australe ont été rétablis.

  • Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ (date du premier vol), les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

 Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de  l’ambassade de France au Rwanda

> Singapour

Depuis le 19 octobre 2021, les personnes vaccinées et les enfants de moins de 12 ans non vaccinés peuvent entrer sur le territoire de Singapour pour tout motif et sans quarantaine en prenant un vol dédié relevant d’une « Vaccinated Travel Lane » (VTL). Afin d’entrer sur le territoire, les personnes empruntant une ligne VTL devront remplir certaines conditions, les connaître

  • Les règles sur les arrivées, départs et transits à Singapour étant très évolutives, les voyageurs et résidents de Singapour sont invités à consulter le site officiel Safetravel.

 Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Singapour et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Singapour

> Slovaquie

Tous les voyageurs âgés de plus de 12 ans et 2 mois en provenance de pays classés sûrs par la Slovaquie (qui sont listés dans l’annexe 1 du décret, dont la France), doivent fournir certains documents, les connaître

  • Les voyageurs ayant séjourné dans des pays classés non sûrs par la Slovaquie sont tenus de réaliser un test PCR de moins de 72 heures, qu’ils soient vaccinés ou non.
  • L’état d’urgence est entré en vigueur en Slovaquie le 25 novembre 2021 pour une durée de 90 jours.
    L’ambassade de France recommande aux Français de reporter leurs voyages non essentiels en Slovaquie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Slovaquie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovaquie.

> Suisse

L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Le Travelcheck permet de savoir quelles personnes ont le droit d’entrer en Suisse et, le cas échéant, à quelles conditions.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suisse et au Lichtenstein et sur les mesures en vigueur dans ces pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse

> Thaïlande

Depuis le 1er novembre 2021, les voyageurs en provenance de 46 pays et territoires éligibles dont la France, entrant en Thaïlande par voie aérienne et disposant d’un certificat de vaccination complet réalisé au moins 14 jours avant la date du départ sont soumis à une nuit de quarantaine dans un hôtel certifié par le gouvernement thaïlandais. 

Ceux qui n’ont pas encore reçu une vaccination complète ou qui ne possèdent pas de certificat de vaccination complet sont soumis à une quarantaine de 10 jours en cas d’arrivée par voie aérienne. En outre, ces voyageurs doivent remplir d’autres conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Thaïlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Thaïlande

> Zambie

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Zambie. Pour plus d’information, cliquer ici.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Zambie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Zambie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Zambie

> Zimbabwe

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Zimbabwé. Pour plus d’information, cliquer ici.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Zimbabwé.
  • Les autorités du Zimbabwé ont décrété un confinement dont le cadre est évolutif.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Zimbabwe et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Zimbabwé

Autres alertes

Espagne – Eruption volcanique sur l’île de La Palma (archipel des Canaries) (20/12/2021)

A compter du 21 décembre, les restrictions de voyage sont levées. Il est néanmoins conseillé de vérifier avec sa compagnie aérienne si le vol est maintenu.

Les touristes comme les résidents sur place sont invités à suivre les consignes de sécurité des autorités locales, compte tenu de possibles émanations gazeuses. Il n’existe par ailleurs aucune restriction en ce qui concerne les autres iles des Canaries.

Malaisie – Intempéries (23/12/2021)

La Malaisie péninsulaire connait actuellement une période de fortes intempéries accompagnées d’inondations et de vents violents.

Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance, de suivre les consignes transmises par les autorités locales et de rester attentifs à l’évolution de la situation.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR