fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 15 au 21 avril par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Chine

Entrée des ressortissants étrangers en Chine continentale : Les étrangers devant se rendre en Chine peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. Les autorités sanitaires locales ont levé l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’étranger depuis le 8 janvier. L’obligation d’effectuer un test PCR ou antigénique 48 heures avant l’embarquement reste en vigueur pour de nombreux pays (voir plus loin les conditions spécifiques applicables aux voyageurs en provenance de France) mais le résultat n’est plus à présenter au moment de l’embarquement.

Conditions spécifiques applicables aux voyageurs en provenance de France :Les voyageurs autorisés à se rendre en Chine depuis la France doivent effectuer un test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant l’embarquement. Les autotests antigéniques Covid-19 sont également acceptables.

  • Les voyageurs doivent remplir la fiche de déclaration de douane sur ce site ou sur l’application WeChat en scannant le QR code disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France avant leur embarquement.

Mesures en vigueur

Depuis la fin mars 2020, l’administration de l’aviation civile chinoise a considérablement réduit les fréquences de vol et les lignes opérées par les compagnies aériennes entre la Chine continentale et l’étranger. Ces derniers mois, plusieurs compagnies européennes ont été autorisées à reprendre progressivement leur programme de vols vers la Chine continentale multipliant ainsi les possibilités de liaisons entre la France et la Chine, en vol direct ou avec une escale. Les autorités chinoises indiquent que les compagnies aériennes ne vérifieront plus les rapports de test lors de l’enregistrement.

Hong Kong : Depuis le 1er avril 2023, les voyageurs à destination de Hong Kong ne sont plus tenus d’effectuer un test de dépistage du Covid-19 avant le départ. Aucune obligation vaccinale ne s’impose à l’entrée sur le territoire.

Macao : En provenance de France, les voyageurs sont tenus de présenter un certificat de test négatif au Covid-19 réalisé dans les 48 heures précédant l’horaire de décollage. Cette obligation ne s’applique pas pour les voyageurs en provenance de Chine continentale, Hong Kong et Taïwan.

  • Depuis le 18 août 2022, les voyageurs se rendant à Macao n’ont plus l’obligation de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19.
  • Les voyageurs souhaitant entrer en Chine continentale via Macao et qui se sont rendus à Taïwan ou à l’étranger durant les huit jours précédents sont tenus de présenter un certificat de test PCR négatif de moins de 48 heures pour effectuer un déplacement en Chine continentale.
  • Depuis le 27 février 2023, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur. Il doit néanmoins être porté dans les transports en commun, les hôpitaux, et les maisons de retraite.
  • Pour plus d’information, consulter le site internet des autorités locales.

Autres alertes

ChineSituation en Chine continentale – Publié le : 17/04/2023

Les autorités chinoises n’ayant repris la délivrance des visas de tourisme pour se rendre en Chine que mi-mars (lien vers le site de l’ambassade de Chine à Paris), il reste encore relativement difficile de faire du tourisme en Chine pour tout voyageur se trouvant hors de Chine.

Les ressortissants français en difficulté peuvent contacter l’ambassade de France ou le consulat compétent en fonction de leur localisation.

Etats-UnisIntempéries en FloridePublié le 13/04/2023

Le comté de Broward et plus particulièrement la région de Fort Lauderdale sont affectés par de fortes pluies et des inondations. Les localités suivantes sont placées en alerte : Fort Lauderdale, Hollywood, Davie, Plantation, Sunrise, Lauderhill, Dania Beach, Chula Vista, Fort Lauderdale, Hollywood International Airport, Ravenswood Estates, Melrose Park, Downtown Fort Lauderdale, Estates Of Fort Lauderdale, Washington Park, Broadview Park, Franklin Park, Port Everglades, Oak Point, Chambers Estates and St. George.

Le comté de Miami-Dade a aussi été soumis à des inondations et demeure également sous vigilance.

Les autorités américaines et ce consulat invitent la population à la plus grande vigilance notamment lors de déplacements routiers. Pour plus d’informations, il convient de consulter :
http://www.weather.gov/safety/flood

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR