fbpx
Suivez nous sur

Evènements

L’artiste français Jean Dubuffet au musée Guggenheim de Bilbao

L’exposition “Jean Dubuffet : une ardente célébration“ aura lieu du 25 février au 21 août 2022 au Guggenheim Bilbao (Espagne).

Publié

le

Une exposition de jean Dubuffet au musée Guggenheim de Bilbao

Situé au pays Basque espagnol, le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain ouvert depuis 1997. Ce musée est une oeuvre de l’architecte Frank Gehry, une construction qui surgit telle une monumentale sculpture à l’apparence abstraite et chaotique et typiquement représentative du déconstructivisme. (Le déconstructivisme étant un courant de l’architecture contemporaine, qui s’est développé dans les année 1980, en opposition à la rationalité ordonnée du modernisme). Ce bâtiment hors du commun va donc accueillir à partir du 25 février et jusqu’au 21 août 2022, une exposition de l’artiste Français Jean Dubuffet (1901–1985). Jean Dubuffet était peintre, sculpteur, plasticien et, entre autre, le premier vrai théoricien de ce qu’il nomma  “l’art brut“.

À propos de l’exposition “Une ardente célébration“ :

« À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jean Dubuffet (1901–1985) commence à exposer des tableaux qui remettent en question les valeurs artistiques les plus profondément ancrées, rejetant les principes de beauté et de décorum, ainsi que toute prétention à une maîtrise technique. Il tourne plutôt son regard vers le quotidien, l’inattendu, utilisant dans son travail des matériaux vulgaires, des sujets banals et un style exempt de tout signe extérieur d’académisme. Par cette approche, Dubuffet n’a pas seulement résisté à la norme, mais il cherchait un moyen de célébrer la vitalité d’une expérience libérée de toute contrainte arbitraire. Comme l’artiste l’a déclaré un jour : “Je voudrais qu’on regarde mes ouvrages comme une entreprise de réhabilitation des valeurs décriées et…, qu’on ne s’y trompe pas, comme une ardente célébration”. » Plus d’informations ici

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR