fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Présidentielle et législatives 2022 : comment voter depuis l’étranger ?

Le site France Diplomatie vient de dévoiler les dates et les modalités de participation des Français de l’étranger à ces prochains scrutins.

Publié

le

Présidentielle et législatives 2022 : comment voter depuis l’étranger ?

Alors que l’évolution de la crise sanitaire laisse certaines réponses en suspens concernant les modalités de vote en France, il en va autrement pour les Français de l’étranger. Le site internet France Diplomatie récapitule les informations à connaître.

Un prérequis indispensable

La condition préalable est l’inscription sur une liste électorale consulaire (LEC). Il est à noter que depuis 2019, il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale communale.

Liens utiles dans le cas où :

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur une liste électorale consulaire, deux dates limites sont à respecter :

  • jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle ;
  • jusqu’au 29 avril 2022, pour les élections législatives.

Bien entendu, comme en France, la majorité est requise pour participer à ces scrutins depuis l’étranger.

 

L’élection présidentielle

> Dates

Le premier tour se tiendra le 9 avril pour le continent américain et les Caraïbes, et le 10 avril pour le reste du monde. Le second tour aura lieu le 23 avril pour le continent américain et les Caraïbes, et le 24 avril pour le reste du monde.

> Modalités de vote

Les Français de l’étranger pourront se rendre directement aux urnes ou établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Les élections législatives

> Dates

Le premier tour aura lieu le 4 juin pour le continent américain et les Caraïbes, et le 5 juin pour le reste du monde. Le second tour aura lieu le 18 juin pour le continent américain et les Caraïbes, et le 19 juin pour le reste du monde.

> Modalités de vote

Les électeurs disposent de modalités de vote plus larges que pour la présidentielle. En plus du vote aux urnes et par procuration, les Français de l’étranger pourront voter par internet (sous réserve de l’homologation de ce système de vote avant la tenue du scrutin), mais aussi par correspondance.

S’agissant du vote par internet, il sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1er juin 2022 à midi heure de Paris pour le premier tour, et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le second tour.

Quant au vote par correspondance, une demande « d’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé » doit avoir été faite auprès du consulat concerné par courrier ou par courriel avant le 31 mars 2022. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale.

> Liens utiles

Liste des ambassades et consulats français à l’étranger

Conditions pour établir une procuration 

Lire la suite
Publicité
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Présidentielle et législatives 2022 : comment voter depuis l’étranger ? – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

  2. Pingback: Présidentielle et législatives 2022 : comment voter depuis l’étranger ? – ufeQatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR