fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

L’ECIT, une fondation publique qui travaille sur les concepts de “citoyenneté européenne“ . 

Réunissant des militants de la société civile, des universitaires et des décideurs politiques, l’ECIT œuvre pour un consensus plus clair sur la manière dont cette citoyenneté transnationale dispersée doit être développée. 

Publié

le

L’ECIT, une fondation publique qui travaille sur les concepts de “citoyenneté européenne“ . 

La Fondation ECIT (on European Citizens’ Rights, Implication and Trust) a pour but de faire avancer le concept de citoyenneté européenne qui reste encore fort mal défini. L’ECIT vise donc à améliorer la compréhension de ce qu’est actuellement ce concept, et de ce qu’il pourrait devenir. “Cela est important parce que l’Union européenne est en crise, déchirée par des forces centrifuges sur la gestion de l’euro, l’asile et l’immigration, la libre circulation au sein de l’UE et la montée du nationalisme extrême et de la xénophobie. Quoi d’autre qu’une citoyenneté transnationale plus forte peut maintenir l’UE unie ? Le dilemme est que la citoyenneté européenne en tant que concept partagé – et pas seulement en tant que pratique – est nécessaire maintenant, mais il faudra une génération pour la construire. Il n’y a pas d’autre choix que de commencer.“

Quant à l’objectif du site Web de l’ECIT, il est de fournir un aperçu de la recherche, des initiatives, de l’élaboration des politiques et des affaires de la Cour européenne et de la législation relatives à la citoyenneté européenne.

L’ECIT oeuvre également au soutien et à la mise en place des “Initiatives Citoyennes Européennes“ (ICE). Tous les citoyens de l’UE peuvent participer à l’organisation d’une initiative ou simplement soutenir une initiative en cours. Droit des minorités, environnement, bien-être animal, partage des données, vidéosurveillance, etc., L’ICE permet de s’exprimer sur de nombreux sujets. Dès qu’une initiative atteint le million de signatures, la Commission européenne doit décider de l’action à entreprendre.: “Aux termes de l’article 11.4 (TUE) et du règlement (UE) n° 788/2019, plus d’un million de citoyens peuvent exiger une loi européenne. La Commission dispose d’un site Internet dédié décrivant le fonctionnement des initiatives citoyennes européennes (ICE) et l’état d’avancement des ICE réussies, refusées ou échouées.“

Plus d’informations sur la Fondation ECIT ici

Et, pour tout savoir sur les Initiatives Citoyennes Européennes, cliquer ici

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR