fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 8 au 14 janvier par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

derniers conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola. L’entrée sur le territoire angolais est strictement encadrée, du fait de la situation sanitaire, et limitée à certaines situations définies par les autorités angolaises. Il convient donc de se renseigner sur les restrictions liées aux déplacements internationaux, notamment en consultant le site internet de l’ambassade de France à Luanda.

  • Tout voyageur arrivant en Angola doit observer une quarantaine à domicile de 10 jours. A l’arrivée, le passager doit effectuer un test COVID-19 rapide (antigénique), à sa charge. Si le résultat de ce test est positif, un isolement aura lieu dans un centre ou dans un hôtel agréé, à la charge du voyageur. A l’issue de la période de quarantaine, le voyageur devra procéder à un test antigénique de contrôle.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Angola

> Brunei

Les ressortissants étrangers peuvent se rendre au Brunei uniquement pour des raisons essentielles, laissées toutefois à l’appréciation des services du Premier ministre.

  • Au moins 8 jours avant la date prévue du voyage, les ressortissants étrangers doivent solliciter un ETP (Entry Travel Pass) et soumettre leur demande d’ETP via le portail de voyage du PMO (Prime Minister Office).
  • D’une part, tous les voyageurs doivent se soumettre à un test COVID-19 (RT-PCR du SRAS-COV-2) dans les 48 heures précédant le départ, dans un centre médical désigné et reconnu par le gouvernement du pays d’origine. Les voyageurs doivent s’abstenir de quitter leur lieu de résidence pour des raisons non essentielles pendant la période comprise entre le moment où ils subissent le test PCR et celui où ils quittent le pays pour le Brunei Darussalam. Une attestation de résultat négatif au test RT-PCR du SRAS-COV-2 doit être présentée à la compagnie aérienne au moment du départ avant de se rendre au Brunei.
  • Les ressortissants étrangers non vaccinés ne sont pas autorisés à se rendre au Brunei Darussalam, sauf dans le cadre d’un voyage essentiel (à l’appréciation des autorités locales) et munis d’une exemption médicale.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Brunei et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Brunei Darussalam

> Bulgarie

La Bulgarie a introduit un système de classification des pays en fonction du risque lié à la COVID-19, avec des règles différenciées pour l’entrée des voyageurs. La liste des pays est actualisée toutes les semaines, en fonction de plusieurs critères et est consultable sur le site de l’Ambassade de France à Sofia.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bulgarie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Bulgarie

> Cuba

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).

  • Face à l’apparition du variant Omicron, les autorités cubaines ont annoncé de nouvelles mesures applicables à partir du 5 janvier 2022, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Cuba et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Cuba

> Indonésie

Il est vivement recommandé de vérifier auprès de la section consulaire de l’Ambassade d’Indonésie à Paris les catégories de voyageurs autorisées à entrer sur le territoire indonésien.

  • En outre, tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur leur téléphone portable.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie.

> Italie

Entrée sur le territoire italien : Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali – dPLF) sur le portail en ligne. Le formulaire papier (téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.

  • Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).
  • Pour une arrivée d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.
  • ATTENTION : le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions. Les voyageurs embarquant vers l’Italie devront s’assurer qu’ils portent un masque FFP2.
  • Jusqu’au 31 janvier 2022, au moins, les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite “Elenco C” consultable en ligne) (PDF – 244Ko) doivent remplir certaines conditions (qui dépendent de leur statut vaccinal), les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie

> Lettonie

Les restrictions à l’entrée en Lettonie dépendent du pays d’origine de la personne et du fait qu’elle ait été vaccinée, rétablie après avoir été infectée par la COVID-19, ou qu’elle ne soit pas vaccinée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lettonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Maroc

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date.

  • Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.
    Les liaisons aériennes entre la France et le Maroc, sont à nouveau suspendues, depuis le 28 novembre 2021. Cette suspension demeure en vigueur au minimum jusqu’au 31 janvier 2022 et est susceptible de reconduction. Depuis cette date, des vols commerciaux exceptionnels (dits « spéciaux ») dans le sens Maroc-France continuent à être opérés, sous réserve de l’autorisation préalable des autorités marocaines. Il est recommandé aux Français de passage de regagner la France dans les meilleurs délais. Il convient de se rapprocher de sa compagnie aérienne.
  • Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont également suspendues.

Plus d’informations sur la situation au Maroc

Contact utile :

Site de de l’ambassade de France au Maroc

> Népal

Afin de lutter contre la propagation du variant Omicron, les autorités népalaises ont décidé de renforcer les conditions d’entrée sur le territoire népalais : les voyageurs en provenance de certains pays* (premier port d’embarquement, pays de transit ou pays dans lequel le voyageur est passé au cours des trois dernières semaines précédentes) sont interdits d’entrée au Népal depuis le 2 décembre 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre avec une exception pour les détenteurs d’un passeport diplomatique/officiel et les titulaires d’un titre de séjour népalais (residential visa).

  • *Pour plus d’information sur la liste des pays concernés, ainsi que sur les conditions d’entrée, se référer au site du Département népalais de l’immigration (en anglais). Cette liste étant susceptible d’évoluer, il convient de se renseigner régulièrement avant tout projet de déplacement.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Ouzbékistan

Conditions d’entrée sur le territoire ouzbek : Pour tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, la présentation avant l’embarquement d’un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou en russe) est exigée pour entrer sur le territoire ouzbek.

  • A compter du 15 janvier 2022, pour tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, la présentation d’un certificat de test PCR négatif de moins de 48 heures avant l’arrivée sur le territoire ouzbek (en anglais ou en russe) est exigée.
  • Selon l’évolution de la situation, des liaisons aériennes peuvent être suspendues ou leur fréquence réduite. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour de plus amples renseignements.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée sur le territoire Ouzbek et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de  l’Ambassade de France en Ouzbékistan

> Pérou

Conditions d’entrée au Pérou – Test ou vaccination : Les passagers doivent être en possession soit d’un certificat de vaccination prouvant qu’ils ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant le départ, soit d’un résultat négatif au test PCR réalisé dans les 72 heures précédant le départ.

  • Ceci ne s’applique pas aux : passagers âgés de moins de 12 ans qui présentent un certificat médical de bonne santé, aux passagers qui ont contracté la Covid-19 jusqu’à 3 mois avant le départ et qui présentent un document de santé prouvant leur statut de décharge de la Covid-19, ni aux membres d’équipage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Pérou et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Pérou

> Portugal

Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter un test négatif à la Covid-19 (PCR de 72 heures ou test antigénique de moins de 48 heures) avant l’embarquement, même s’ils disposent d’un passe sanitaire et d’un schéma vaccinal complet ou présenter le certificat Covid numérique de l’UE sous la forme d’un certificat de test ou de rétablissement de la Covid-19. Cette mesure est obligatoire pour toutes les personnes arrivant au Portugal par voie aérienne et maritime.

  • Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat ou le résultat d’un test de dépistage.
  • Concernant les frontières terrestres, qui restent ouvertes, le gouvernement a décidé de certaines restrictions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Portugal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Portugal

> Qatar

Les autorités qatariennes ont décidé de placer les pays en deux listes, verte et rouge (une liste rouge exceptionnelle existe également pour certains pays à forte circulation du virus). La France figure sur la liste rouge. Tous les voyageurs en provenance de France et à destination du Qatar, y compris les personnes résidant au Qatar (disposant d’une « QID »), doivent s’enregistrer préalablement à leur déplacement sur l’application Ehteraz et fournir sur la même plateforme tous les documents demandés au moins 12 heures avant leur arrivée à Doha.

  • Les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet reconnu au Qatar en provenance des pays classés rouge, dont la France, et effectuant des voyages pour affaires, tourisme ou visites familiales doivent se soumettre  à certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Qatar et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Qatar.

> Royaume-Uni

À noter : Les voyageurs européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

  • Les règles d’entrée sur le territoire britannique liées à l’épidémie de coronavirus peuvent être adaptées par les différentes nations (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Il est fortement recommandé de vérifier les dispositions applicables hors Angleterre en suivant les liens suivants :
  • Les pays étrangers sont répartis en deux catégories en matière de déplacements internationaux, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Royaume-Uni

> Rwanda

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ (date du premier vol), les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

  • À l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit (plus de 12 heures) sont de nouveau testées à l’aéroport. Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures dans l’un des hôtels de cette liste (PDF – 312 Ko). Tous les passagers doivent effectuer un deuxième test PCR 3 jours après leur arrivée au Rwanda dans un centre de test.
  • Les voyageurs à des fins touristiques munis d’une preuve de réservation d’un des parcs nationaux sont exemptés de la quarantaine obligatoire de 3 jours. Ils restent soumis à l’obligation de réaliser les trois tests PCR à l’arrivée, au bout de 3 jours et au bout de 7 jours, et ils sont soumis à l’obligation d’effectuer quotidiennement un test antigénique rapide.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Rwanda

> Slovaquie

Tous les voyageurs âgés de plus de 12 ans et 2 mois en provenance de pays classés sûrs par la Slovaquie (qui sont listés dans l’annexe 1 du décret, dont la France) sont tenus de remplir certaines conditions et de fournir des documents qui dépendent du statut vaccinal du voyageur.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Slovaquie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovaquie

> Tanzanie

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Tanzanie. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Tanzanie.

  • Conditions d’entrée sur le territoire tanzanien : Le 24 décembre 2021, les autorités tanzaniennes ont mis à jour (Travel Advisory n°9) les conditions d’entrée sur leur territoire. Tous les voyageurs arrivant en Tanzanie sont soumis à certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tanzanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Tanzanie

> Thaïlande

Depuis le 22 décembre 2021, conformément à la réglementation en vigueur en Thaïlande, les voyageurs en provenance de France métropolitaine (en excluant les DOM/TOM) (voir la liste sur le site du ministère thaïlandais des Affaires étrangères) et entrant en Thaïlande par voie aérienne sont soumis à certaines conditions, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Thaïlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Thaïlande

> Tunisie

Il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ. Depuis le 1er décembre 2021, les voyageurs non-résidents en Tunisie et non vaccinés sont interdits d’accès au territoire tunisien.

  • Les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent présenter un schéma vaccinal contre le Covid-19 complet. En outre, tous les voyageurs de plus de 6 ans se rendant en Tunisie doivent remplir certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie

> Turquie

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Turquie. Pour plus d’information, cliquer ici.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Turquie.
  • Certaines dispositions régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Turquie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Turquie

Autres alertes

Mali – Manifestations – (13/01/2022)

En raison d’appels à manifester, notamment ce vendredi 14 janvier 2022 à Bamako et dans les principales villes du pays, il est recommandé d’éviter tout déplacement non indispensable, de rester à l’écart de tout rassemblement et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Mali – Desserte aérienne – (12/01/2022)

La desserte de Bamako par la compagnie aérienne Air France n’est plus assurée jusqu’à nouvel ordre.

Turquie – Inondations dans la région de Bodrum (11/01/2022)

A la suite des inondations qui ont touché la région de Bodrum, quelques routes sont coupées.

il convient de ne pas sortir de chez soi et de respecter les autres consignes des autorités locales.

Les Français qui se trouveraient en difficulté sont invités à se signaler au consulat sur le numéro d’urgence au 0532 311 06 19 (permanence francophone).

Lire la suite
Publicité
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger 14-01-22 – Asean Weaver For Business Blog

  2. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – ufeQatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR