fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

L’Euro a fêté ses 20 ans le 1er janvier 2022

La monnaie unique a été lancée officiellement le 1er janvier 2002. La Présidence française européenne célèbre cet anniversaire avec la création d’une nouvelle pièce de 2 €

Publié

le

L’Euro a fêté ses 20 ans le 1er janvier 2022

Il y a 20 ans, le 1er janvier 2002, l’utilisation en France de la monnaie appelée “Franc“ était abandonnée pour être remplacée par l’Euro. L’Euro est utilisé par 350 millions de personnes dans 19 pays de l’Union européenne. Ces 19 pays forment la “Zone Euro“, qui représente l’une des principales puissances économiques mondiales derrière les Etats-Unis et la Chine. Les objectifs principaux de ce projet sont, et ont toujours été, de garantir le bon fonctionnement du marché unique et de mettre un terme à l’instabilité des prix.

Cette monnaie unique, refusée à l’époque de sa création par le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark (qui répondaient aux critères pour faire partie de la fameuse “Zone Euro“), permet aujourd’hui aux Européens de ne plus subir les effets des taux de change dans la zone euro, facilitant ainsi leurs voyages et leurs transactions.

Depuis le 1er janvier 2022 et pour six mois, la France préside le Conseil de l’Union européenne et, afin de célébrer cet anniversaire de la monnaie unique, a décidé du lancement d’une nouvelle pièce de 2 €. Celle-ci est à l’effigie de deux arbres emblématiques de l’idée européenne : le chêne et l’olivier, pour la force et la sagesse.

D’ici 3 ou 4 ans, les billets devraient également changer d’apparence. Après les ponts, portails et autres fenêtres, la Banque Centrale Européenne envisage de faire évoluer leur graphisme. Des groupes de travail vont être chargés de recueillir l’avis des Européens sur les différents thèmes pouvant être retenus pour les futurs billets, pour une décision en 2024.

Plus d’informations sur les 20 ans de l’Euro sur le site touteleurope.eu

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR