fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Rapport Oxfam France : « Dans le monde d’après, les riches font sécession »

L’association Oxfam France présente son rapport sur les inégalités en France, accentuées par la crise sanitaire. Selon cette étude, « la réponse à la crise a largement alimenté la spirale des inégalités, enrichissant les plus riches et fragilisant les plus précaires ».

Publié

le

Rapport Oxfam France : « Dans le monde d’après, les riches font sécession »

L’association Oxfam France créée en 1988, a pour vocation de « lutter contre la pauvreté et combattre les inégalités qui l’alimentent », et son dernier rapport s’inscrit dans cette logique.

Celui-ci analyse l’évolution des inégalités en France depuis le début de la crise du coronavirus et la réponse donnée à cette dernière. La conclusion est sans appel : la pandémie a exacerbé les inégalités déjà présentes avant mars 2020.

Ce rapport présente notamment les chiffres de l’évolution de la fortune des milliardaires français qui, en 19 mois, a augmenté plus rapidement qu’en dix ans.

Construit en six parties, ce rapport s’intéresse à l’impact des mesures du gouvernement, notamment sur les effets du « quoi qu’il en coûte » sur la répartition des richesses et les principaux bénéficiaires de cette aide. Il pointe les « oubliés de la crise » et ceux qui devront payer la note, bien souvent les mêmes. De plus, l’étude annonce une perte du pouvoir d’achat de 5% pour les Français les plus pauvres.

Enfin, Oxfam France ne s’est pas contentée de dresser un simple état des lieux. Dans la dernière partie, plusieurs recommandations sont rédigées pour rétablir une économie juste, durable et féministe telles que changer radicalement de politique fiscale, réinventer un État providence moderne, vivre dignement de son travail et investir dans la transition écologique.

Consulter le rapport ici.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR