fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 15 au 21 janvier par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie de la Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque (Hochrisikogebiete), pays ou région classés en zone à virus variant (Virusvariantengebiete). Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants de la COVID sur le site de l’Institut Robert Koch (RKI).

  • L’Allemagne a, en particulier, classé l’ensemble de la France métropolitaine et des Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin) « zones à haut risque »

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Allemagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne.

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola. L’entrée sur le territoire angolais est strictement encadrée, du fait de la situation sanitaire, et limitée à certaines situations définies par les autorités angolaises.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Luanda.

> Autriche

Afin de freiner la propagation du variant Omicron, l’Autriche a renforcé les conditions d’entrée sur son territoire. Quel que soit l’État de provenance, un certificat de guérison ou de schéma vaccinal complet valable, ainsi qu’un test PCR sont nécessaires pour l’accès au territoire autrichien.

  • Toutefois, pour les pays classés en zone verte ou orange (cf. plus bas), une 3e injection ou une dose de rappel ou un booster, dispense du test PCR (le schéma vaccinal d’une dose Janssen&Janssen + une dose BioNtech/Pfizer dispense également du test PCR).
  • À partir du 1er février 2022, la validité du Grüner Pass est réduite de 9 à 6 mois après la 2e vaccination, ensuite une 3e dose booster est nécessaire pour prolonger la durée de validité du Grüner Pass (pour 9 mois).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Autriche et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Autriche.

> Bénin

Les autorités béninoises exigent un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à tout voyageur à l’arrivée à Cotonou.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bénin et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France au Bénin

> Bulgarie

La Bulgarie a introduit un système de classification des pays en fonction du risque lié à la COVID-19, avec des règles différenciées pour l’entrée des voyageurs.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bulgarie et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Bulgarie.

> Chine

Suspension temporaire de l’entrée des ressortissants étrangers en Chine continentale. Compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont annoncé le 5 novembre 2020 la suspension temporaire de l’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité (site de l’ambassade de Chine en France).

Plus d’informations sur les possibilités d’entrer en Chine (ou de transiter par le pays) et sur les mesures en vigueur

Contact utile :

Ambassade de France en Chine

> Congo

Tout passager désirant se rendre au Congo devra effectuer un test RT-PCR préalable à l’embarquement, valable 72 heures avant l’entrée sur le territoire congolais, qu’il devra présenter au débarquement.

  • A son arrivée, il sera également soumis à un nouveau test RT-PCR, à ses frais, qui lui coûtera 40 000 FCFA (environ 61 €). Il est recommandé de s’acquitter de ces frais, préalablement au départ, sur le site Internet suivant : www.voyage-congo.com
  • Les enfants de moins de 10 ans sont dispensés de ce test.
  • Après avoir effectué le test RT-PCR, le passager devra se confiner à domicile ou à son hôtel jusqu’à obtention de son résultat

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Congo et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Congo

> Croatie

Les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers peuvent entrer en Croatie sur présentation du Certificat Covid numérique UE au format numérique ou au format papier.

  • A défaut, ils doivent présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Croatie et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Croatie

> Estonie

Actuellement, certaines catégories de personnes peuvent se rendre en Estonie, quel que soit le motif de leur séjour, les connaître

  • Les voyageurs en provenance de France doivent, avant leur venue en Estonie, vérifier les conditions en vigueur à la date de leur arrivée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Estonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de  de l’ambassade de France en Estonie.

> Ghana

Au Ghana, seule la frontière aérienne est ouverte. L’entrée au Ghana se fait donc par le seul aéroport international du pays, Kotoka International Airport (KIA). Les passagers arrivant au Ghana doivent fournir certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Ghana et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France au Ghana

> Iles Cook

Depuis le 13 janvier 2022, la « bulle » permettant de voyager sans quarantaine entre les Iles Cook et la Nouvelle-Zélande a été rétablie. Les vols commerciaux ont repris entre Auckland et Rarotonga. Seuls les visiteurs doublement vaccinés et ayant séjourné à minima 10 jours en Nouvelle-Zélande sont autorisés à entrer sur le territoire sans se soumettre à une période d’isolation à leur arrivée à Rarotonga.

Plus d’informations sur la situations dans les Iles Cook

Contact utile :

Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, aux Iles Cook et aux Samoa

> Italie

Entrée sur le territoire italien : les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie.

> Japon

Depuis le 1er décembre 2021 et au moins jusqu’au 28 février 2022, plus aucune nouvelle entrée de ressortissant étranger n’est autorisée sur le territoire japonais afin de prévenir la propagation des variants de la Covid-19. Les personnes qui se sont déjà vues délivrer un visa sont également concernées.

  • Les ressortissants japonais, ou ressortissants étrangers résidant au Japon (« ré-entrée ») sont cependant exclus du champ de cette mesure.
  • Cette annonce suspend le dispositif dérogatoire mis en place le 8 novembre 2021, en vertu duquel certaines catégories de personnes pouvaient solliciter une entrée sur le territoire japonais pour un court ou un long séjour justifié par un motif professionnel (visa de travail, étudiants). La réception et le traitement de ces demandes par les autorités japonaises sont suspendus jusqu’au 28 février 2022.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Japon et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France au Japon

> Koweit

Les étrangers non vaccinés n’ont pas accès au territoire koweïtien. La délivrance de visas d’entrée à l’aéroport pour les non-résidents est suspendue. Il est cependant possible d’effectuer une demande de visa en ligne avant son voyage sur le site internet du ministère de l’Intérieur.

  • Les ressortissants français en visite au Koweït doivent être en possession d’un visa valable pour pouvoir entrer au Koweït.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Koweit et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Koweït.

> Moldavie

La République de Moldavie est placée en alerte nationale de code orange. Les conditions d’entrée pour les voyageurs dépendent, entre autre, de leur statut vaccinal

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Moldavie et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France en République de Moldavie

> Mongolie

Depuis le 12 janvier 2022, l’entrée en Mongolie est soumise à certaines dispositions, outre la détention d’un visa et/ou titre de séjour valide, les connaître

  • Il est rappelé que les consulats russes et chinois en Mongolie ne délivrent pas de visas aux touristes ressortissants de pays tiers, et que l’ambassade de France ne serait pas en mesure de prendre en charge la prolongation du séjour des ressortissants français qui se trouveraient bloqués en Mongolie du fait de mesures mises en œuvre dans le cadre de la réponse au COVID-19, ni leur évacuation.
  • Compte-tenu de ces éléments, il est recommandé de reporter les séjours non-essentiels en Mongolie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Mongolie et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France en Mongolie

> Népal

Afin de lutter contre la propagation du variant Omicron, les autorités népalaises ont décidé de renforcer les conditions d’entrée sur le territoire népalais. Les voyageurs en provenance de certains pays* (premier port d’embarquement, pays de transit ou pays dans lequel le voyageur est passé au cours des trois dernières semaines précédentes) sont interdits d’entrée au Népal depuis le 2 décembre 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre avec une exception pour les détenteurs d’un passeport diplomatique/officiel et les titulaires d’un titre de séjour népalais (residential visa)

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place quatre catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contacts utiles :

Site du consulat général de France à Amsterdam.

Ambassade de France aux Pays-Bas

> Philippines

L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître

  • Après avoir brièvement annoncé rouvrir l’accès au pays aux touristes vaccinés et issus d’un pays vert, les autorités philippines ont décidé de suspendre cette mesure à titre de prévention contre le variant Omicron.
  • A partir du 19 janvier chaque voyageur doit présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 48 heures avant le départ.
  • A partir du 16 février 2022, seuls les étrangers entièrement vaccinés, au titre des exceptions susmentionnées, seront autorisés à entrer sur le territoire philippin. Les voyageurs doivent être munis avant l’embarquement d’un « International Vaccination Certificate « (ICV) délivré par l’OMS, d’un certificat philippin de vaccination (VaxCertPH), ou d’un certificat de vaccination électronique reconnu par les autorités philippines (le certificat national de vaccination de la France est reconnu par les autorités philippines depuis le 29 décembre 2021).
  • Les mesures à l’arrivée varient selon le statut vaccinal du voyageur et le pays d’où il vient.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines

> Royaume-Uni

A noter : Les voyageurs européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

  • Les règles d’entrée sur le territoire britannique liées à l’épidémie de coronavirus peuvent être adaptées par les différentes nations (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord).
  • Les pays étrangers sont répartis en deux catégories en matière de déplacements internationaux et certains documents sont à fournir, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume-Uni

> Vietnam

Depuis le 22 mars 2020, il n’est pas possible aux Français ou aux ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien sans autorisation préalable expresse des autorités vietnamiennes. Seuls les personnels diplomatiques et d’ambassade, les dirigeants d’entreprises, les experts ou travailleurs hautement qualifiés et leur famille, ainsi que les étudiants peuvent en bénéficier. Les conditions d’entrée, relatives en particulier aux tests COVID, sont à vérifier auprès de la compagnie aérienne choisie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vietnam et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vietnam

Autres alertes

Madagascar – Intempéries et risques d’inondations (20/01/2022)

Dans les régions d’Analamanga (pour Tananarive : dans les zones dites basses) et du Nord-Ouest du pays de fortes pluies, susceptibles d’occasionner des inondations et des éboulements sont à prévoir dans les prochains jours.

Il est recommandé de faire preuve de vigilance, d’adapter ses déplacements en conséquence et de respecter les consignes des autorités locales.

Vanuatu – Pollution atmosphérique au dioxyde de souffre (18/01/2022)

A la suite de l’éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga Ha’apai aux Iles Tonga, les autorités vanuataises ont enregistré un taux anormalement élevé de dioxyde de souffre (SO2) au-dessus du Vanuatu. Ce gaz peut provoquer, notamment, des difficultés respiratoires, des irritations des yeux, de la fatigue, des vertiges.

Les personnes les plus à risque sont les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques et respiratoires. Elles peuvent présenter notamment des problèmes respiratoires mineurs, des décompensations de maladies cardiaques ou pulmonaires préexistantes et des décès prématurés.

Il est recommandé de :

  • protéger particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de maladies cardiaques et respiratoires ;
  • garder les fenêtres et les portes fermées, et rester à l’intérieur, autant que possible ;
  • éviter les activités extérieures intensives comme la course à pied, le cyclisme ou les gros travaux ;
  • se tenir informé des conditions météorologiques et de la qualité de l’air à la radio, à la télévision et sur les journaux ;
  • consulter son médecin en cas de symptômes qui pourraient être liés.
  • En cas de pluie acide, il est recommandé de ne pas boire ou cuisiner avec de l’eau de pluie recueillie dans les puits ou réservoirs, de se protéger de la pluie, ainsi que de protéger les animaux, les plantes, panneaux solaires et tout matériel en métal. Avant de consommer des fruits et légumes, il est recommandé de bien les laver avec de l’eau propre traitée ou bouillie.
Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR