fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 2 au 7 février

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 2 au 7 février.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 2 au 7 février.

Afrique

Burkina Faso

La question du retour à l’ordre constitutionnel était au centre de la visite d’une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Ouagadougou le 29 janvier dernier. La libération du président Roch Marc Christian Kaboré, détenu par la junte militaire depuis le coup d’État du 23 janvier, a également été exigée par les émissaires de l’instance ouest-africaine. Le sommet du 3 février à Accra (Ghana) statuera sur l’opportunité de sanctions contre le pouvoir militaire burkinabé, à l’instar de celles instaurées précédemment contre le Mali et la Guinée, autres lieux de récents coups d’État (respectivement en août 2020 et septembre 2021).

Mali

Conséquence des tensions entre Paris et Bamako, les autorités maliennes ont annoncé le 31 janvier l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali dans un délai de 72 heures. Ce nouveau bras de fer diplomatique s’inscrit notamment dans la continuité des récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian qui dénonçait il y a quelques jours «l’illégitimité» du pouvoir malien, sa consœur ministre de la Défense Florence Parly fustigeant pour sa part «les provocations» de la junte militaire. Par ailleurs, le soutien de Paris aux sanctions de la Cédéao contre le Mali a été particulièrement mal reçu par Bamako. Par ailleurs, le Mali a aussi demandé aux autorités danoises à «rappeler immédiatement» son contingent militaire. Celui-ci avait récemment rejoint la Task Force Takuba, composée essentiellement de forces spéciales issues de l’Union européenne et placée sous commandement français.

Kenya

Plusieurs représentations diplomatiques, dont celle de la France mais aussi des États-Unis et de l’Allemagne, ont émis un avertissement quant à «un risque réel d’attentat terroriste au Kenya». La capitale Nairobi garde en mémoire le terrible attentat d’août 1998 commis par al-Qaïda contre l’ambassade américaine, qui avait fait  213 victimes. Depuis, le pays a été frappé plusieurs fois par le groupe Al-Shabaab (proches d’Al Qaïda) basé en Somalie mais qui sévit également dans les régions frontalières du Kenya. Toutefois, c’est bien la capitale kenyane qui fait l’objet d’une attention particulière, avec sa concentration de bâtiments officiels et de représentations diplomatiques occidentales.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Tunisie

Une «journée de la colère» a lieu ce 2 février à Kairouan, ville située dans le désert du Nord de la Tunisie. Ses habitants entendent dénoncer une dégradation de leurs conditions de vie et, plus largement, de la situation socio-économique dans cette région. Le 24 janvier dernier, une manifestation a déjà eu lieu pour protester contre la hausse des prix des produits de première nécessité, tandis que les situations de paupérisation croissent, accentuées depuis le début de la pandémie dans cette région comme dans l’ensemble de la Tunisie.

Syrie

La prison de Ghwaryan, située dans la ville d’Hassaké, au nord-est de la Syrie, a été attaquée par plus d’une centaine de djihadistes de l’État islamique (EI) le 20 janvier dernier, dans l’objectif de libérer plusieurs centaines de militants de cette organisation terroriste. Aux abords de la prison, les affrontements entre l’EI et les Forces démocratiques syriennes (dominées par les Kurdes et très engagées contre l’État Islamique) auraient causé la mort d’au moins 181 personnes. Le 26 janvier, les Forces démocratiques syriennes ont annoncé avoir repris le contrôle de cette prison, mais selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH) certains militants de l’EI seraient tout de même parvenus a s’échapper lors de cette attaque.

Asie-Pacifique

Chine

Un renforcement des mesures de sécurité est annoncé par les autorités chinoises à Pékin, alors que la vingt-quatrième édition des Jeux olympiques d’hiver doit s’ouvrir ce 4 février dans l’empire du Milieu. Les abords du Stade national (surnommé le «nid d’oiseau») sont particulièrement concernés par ce renforcement des mesures de sécurité. C’est ici que se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces Jeux.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Ukraine/Russie

 Les négociations entre Moscou et Washington restent au point mort sur le dossier ukrainien, après que les les Etats-Unis et l’Otan ont rejeté les demandes de la Russie de ne pas étendre l’Organisation transatlantique vers l’Est de l’Europe, tout en proposant de coopérer sur d’autres sujets stratégiques tels que le contrôle des armes nucléaires. Cantonnée pour l’heure à un rôle secondaire, l’Union européenne, notamment par la voix de la France et de l’Allemagne, continue de prôner une résolution diplomatique du conflit. Le 28 janvier, Emmanuel s’est entretenu avec Vladimir Poutine pour défendre cette option, tandis que les ministres des Affaires étrangères français et allemands sont attendus à Kiev les 7 et 8 février, à la veille d’une réunion entre la Russie et l’Ukraine.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR