fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 19 au 25 février par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

les derniers conseils aux voyageurs du Quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Bahreïn

Les autorités bahreïniennes ont mis fin, depuis le 20 février 2022, aux restrictions d’entrée sur le territoire bahreïnien qui étaient jusqu’alors en vigueur. Toutes les mesures de quarantaine qui s’appliquaient aux personnes non vaccinées ont été levées. Il n’y a par ailleurs plus de test PCR obligatoire à l’arrivée à l’aéroport de Muharraq, et les personnes arrivant à Bahreïn par la route depuis l’Arabie Saoudite (via le King Fahd Causeway) ne sont plus tenues de présenter un test PCR négatif.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Bahreïn et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume de Bahreïn

> Belgique

Pour les déplacements vers la Belgique, il convient de consulter avant tout départ le site Info-Coronavirus. Pour une entrée en Belgique depuis un pays membre de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou d’un pays tiers, les voyageurs doivent disposer d’un certificat de vaccination, de test ou de rétablissement en cours de validité.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Belgique et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Belgique

> Bosnie-Herzégovine

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent entrer en Bosnie-Herzégovine, à condition de présenter un des trois documents suivants, voir ci-dessous :

  • un test Covid-19 (PCR) négatif datant de moins de 48 heures effectué par un laboratoire assermenté ;
  • un document confirmant une vaccination contre la Covid-19 complétée au moins 14 jours avant l’entrée sur le territoire (1 dose de Janssen ou 2 doses d’un autre vaccin) ;
  • un certificat médical attestant un rétablissement du Covid-19 dans la période de 14 à 180 jours avant d’arriver au poste frontière.
  • Le port du masque peut être exigé à l’entrée de certains lieux (supermarchés, administration publique, hôpitaux…).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bosnie-Herzégovine et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovin

> Cap-Vert

Tous les voyageurs âgés de douze ans et plus se rendant au Cap-Vert par voie aérienne ou par voie maritime doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, un document attestant la réalisation d’un test virologique (PCR), avec résultat négatif, moins de 72 heures avant l’embarquement, ou d’un test antigénique, avec résultat négatif, moins de 48 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée du vol ou de la traversée).

  • Les autorités capverdiennes se réservent le droit de refuser l’accès à leur territoire à des voyageurs en provenance de pays considérés comme à risque.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cap-Vert et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cap-Vert.

> Chine

Compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont annoncé le 5 novembre 2020 la suspension temporaire de l’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité (site de l’ambassade de Chine en France)

Plus d’informations sur la situation en Chine

Contact utile :

Ambassade de France en Chine

> Islande

Tous les voyageurs sont astreints à un pré-enregistrement sur le site islandais ou sur l’application Rakning C-19 avant leur arrivée en Islande et doivent confirmer leur départ de façon différentes suivant leur schéma vaccinal (ou s’ils ont été infectés par le Covid-19)

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Islande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Islande

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali – dPLF) sur le portail en ligne. Le formulaire papier (téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique. Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie

> Jamaïque

Toute personne de 12 ans et plus, vaccinée ou non, désirant entrer en Jamaïque est tenue de présenter à l’embarquement le résultat d’un test négatif de dépistage de la Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé moins de 72 heures avant le voyage. À compter du 1er mars 2022, l’autorisation de voyage n’est plus demandée. Les voyageurs, vaccinés ou non, ne sont plus soumis à quarantaine à leur arrivée. Les autorités jamaïcaines recommandent cependant de limiter au maximum ses mouvements dans les 5 jours suivant l’arrivée et d’éviter les contacts avec des personnes à risque. En cas de test positif à la Covid-19 sur place, une quarantaine stricte et contrôlée de 10 jours reste obligatoire.

  • Il est recommandé de souscrire une assurance spécifique permettant la prise en charge de frais de séjour en cas de prolongation contrainte du séjour (modifications des vols, symptômes et/ou test positif avant départ, etc.).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jamaïque et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jamaïque

> Japon

A compter du 1er mars 2022, certaines catégories de personnes peuvent à nouveau solliciter une entrée sur le territoire japonais pour un court ou un long séjour justifié par un motif professionnel (visa de travail, étudiants) sous réserve qu’elles puissent justifier d’une attestation d’accueil ou de supervision par un organisme situé sur le territoire japonais (entreprise, université…). La délivrance des visas de tourisme demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre.

  • Depuis le 1er décembre 2021 et jusqu’au 28 février 2022, plus aucune nouvelle entrée de ressortissant étranger n’est autorisée sur le territoire japonais afin de prévenir la propagation des variants de la Covid-19. Les personnes qui se sont déjà vues délivrer un visa sont également concernées.
  • Les ressortissants japonais, ou ressortissants étrangers résidant au Japon (« ré-entrée ») sont cependant exclus du champ de cette mesure.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Japon et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France au Japon

> Lettonie

Les restrictions à l’entrée en Lettonie dépendent du pays d’origine de la personne et du fait qu’elle ait été vaccinée, rétablie après avoir été infectée par la COVID-19, ou qu’elle ne soit pas vaccinée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lettonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Mongolie

L’entrée en Mongolie est soumise aux dispositions suivantes, outre la détention d’un visa et/ou titre de séjour valide, voir ci-dessous :

  • Tous les postes frontaliers, à l’exception du poste aérien de l’aéroport Chinghis Khaan (UBN), sont fermés aux passagers jusqu’au 31 mars 2022.
  • Les voyageurs arrivant en Mongolie doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR, réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement, ou en cas de résultat positif, le voyageur devra présenter un certificat médical attestant d’un rétablissement complet à la suite d’un SARS-CoV-2 remontant à plus de trois mois.
  • Il est rappelé que les consulats russes et chinois en Mongolie ne délivrent pas de visas aux touristes ressortissants de pays tiers, et que l’ambassade de France ne serait pas en mesure de prendre en charge la prolongation du séjour des ressortissants français qui se trouveraient bloqués en Mongolie du fait de mesures mises en œuvre dans le cadre de la réponse au COVID-19, ni leur évacuation.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Mongolie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Mongolie

> Nouvelle-Zélande

Les autorités ont annoncé le 3 février 2022, un plan de réouverture progressive des frontières, s’étalant sur huit mois, en fonction du type de visa et du pays de provenance. Toutes les informations sur ce processus sont mises à jour sur le site « when-new-zealand-borders-open ».

  • La réouverture complète des frontières néo-zélandaises doit être finalisée en octobre 2022.
  • La preuve d’un schéma vaccinal complet est devenue obligatoire pour l’entrée en Nouvelle-Zélande, à l’exception des ressortissants néo-zélandais, des personnes âgées de moins de 17 ans et des personnes ne pouvant pas être vaccinées pour raisons médicales.
  • (Depuis le 19 mars 2020, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande à l’exception des résidents permanents et leur famille (conjoints, enfants) et de certaines catégories de travailleurs jugés « essentiels » (personnel de santé, transport aérien et maritime, travailleurs saisonniers).)

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Nouvelle-Zélande

> Oman

Les autorités omanaises ont rouvert leurs frontières à tous les ressortissants étrangers sous réserve du respect d’un certain nombre de formalités et exigences sanitaires.

  • Les ressortissants français ont la possibilité de solliciter un visa payant en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om/, ce qui est recommandé, ou gratuitement à l’arrivée sur le territoire uniquement pour les séjours d’une durée inférieure à 14 jours.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Oman et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Oman.

> Paraguay

S’agissant des voyageurs en provenance de l’étranger, il convient de compléter la fiche de déclaration de santé du voyageur (disponible sur le site du ministère paraguayen de la Santé) 24 heures avant l’entrée au Paraguay. Le code QR communiqué à l’issue de la procédure est exigé par les autorités paraguayennes à l’entrée sur le territoire.

  • Les voyageurs qui ne sont ni des ressortissants paraguayens ni des citoyens du Chili, de l’Équateur, de la Colombie, du Pérou, de la Guyane ou du Suriname doivent également avoir une assurance maladie et faire un test PCR supplémentaire dans un laboratoire agréé cinq jours après leur test pré-voyage.
  • Les formalités à accomplir au regard de la situation sanitaire au Paraguay sont indiquées sur le site des autorités paraguayennes.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Paraguay et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Paraguay

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance. 

  • Une interdiction d’entrée s’applique aux voyageurs en provenance de certains pays ou territoire. Il convient de consulter la liste de ces pays et territoires sur le site du gouvernement néerlandais.
  • Des exceptions à cette interdiction d’entrée s’appliquent à certaines catégories de voyageurs. La liste intégrale des exceptions est consultable sur le site du gouvernement néerlandais. Les catégories professionnelles citées ne sont pas exemptées des exigences de test citées ci-après.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du Consulat général de France à Amsterdam

> Uruguay

Plusieurs catégories de personnes sont autorisés à entrer en Uruguay sous certaines conditions, voir ci-dessous :

  • Les ressortissants étrangers majeurs et vaccinés contre la covid-19 
  • Les ressortissants étrangers majeurs ayant contracté la covid-19 dans les 90 jours qui précèdent le voyage 
  • Les ressortissants étrangers mineurs 
  • Les ressortissants étrangers, qui résident légalement en Uruguay, et qui sont atteints de la covid-19 dans un pays tiers, sont autorisés à rentrer en Uruguay uniquement par la route et dans un véhicule privé, sous certaines conditions. 
  • Les ressortissants étrangers qui ne rentrent dans aucune des catégories listées ci-dessus sont également autorisés à entrer en Uruguay sous certaines conditions. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Uruguay et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Uruguay

Autres alertes

Colombie – Élections (18/02/2022)

Des élections présidentielles et parlementaires sont prévues le 13 mars, le 29 mai et le 19 juin 2022 en Colombie.

Pendant toute la période de la campagne électorale et dans les jours qui suivront la promulgation des résultats des élections, il est recommandé d’observer la plus grande prudence, des violences pouvant survenir. Des restrictions de déplacement peuvent être imposées par des groupes armés illégaux localement.

En outre, il est fortement conseillé de se tenir éloigné des manifestations et meetings politiques et de ne pas tenter de pénétrer ou prendre des photos des bureaux de vote le jour du scrutin. Les déplacements dans les zones rouge ou orange de la carte sécuritaire des Conseils aux Voyageurs sont strictement déconseillés, ainsi que dans les circonscriptions spéciales pour la paix.

Moldavie – Fermeture de l’espace aérien moldave (24/02/2022)

Compte tenu de la situation sécuritaire dans la région, l’espace aérien de la République de Moldavie est fermé du 24 février 2022, 12 heures, jusqu’au 4 mars 2022. Cette mesure est susceptible d’être reconduite.

Ukraine – Situation sécuritaire (24/02/2022)

A la suite des bombardements dans plusieurs villes, l’espace aérien ukrainien a été fermé à compter du 24 février. Il est recommandé jusqu’à nouvel ordre de rester à l’abri compte tenu des risques entraînés par tout déplacement à l’intérieur du pays.

Il convient de se tenir informé de la situation en consultant notamment le site internet de l’ambassade de France.

L’ambassade de France a ouvert une cellule de crise (+380 44 590 36 39) afin de prêter assistance et de renseigner les ressortissants présents sur le territoire ukrainien.

Il est par ailleurs formellement déconseillé de se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR