fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Brexit et pandémie, un cocktail détonnant pour les associations francophones au Royaume-Uni

Avec un solde migratoire des citoyens européens sur le sol britannique négatif en 2020, selon un rapport de l’Office national de statistique britannique, les associations francophones souffrent de la désertion des Français.

Publié

le

Brexit et pandémie, un cocktail détonnant pour les associations francophones au Royaume-Uni

L’enchaînement coup sur coup du Brexit et de la pandémie a eu un effet dévastateur pour les associations francophones. Les contraintes sanitaires et les incertitudes autours de la situation des Français au Royaume-Uni en a poussé beaucoup à revenir dans l’Hexagone. Bon nombre d’entre eux étaient engagés dans diverses associations.

Le tissu associatif francophone au Royaume-Uni est fortement fragilisé. « Certaines associations ne sont plus en mesure aujourd’hui de recruter aussi facilement qu’avant de la main-d’œuvre française, qu’il s’agisse de stagiaires ou de contrats longs », a affirmé Jean-François Le Gal, président des associations françaises de la Grande-Bretagne le 4 février dernier, chez nos confrères du site  French Morning London.

Plusieurs associations telles que le Dispensaire français ou Parapluie Flam déplorent une perte de personnel et des difficultés de recrutement.

Pour faire face à ces problématiques, les associations se sont lancées dans le numérique. Cela a permis de proposer des services à un plus grand nombre de francophones. En outre, certaines ont bénéficié en plus de l’allocation annuelle du Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (Stafe), de fonds d’urgence en ayant été reconnues organisme local d’entraide et de solidarité (OLES).

> Liens utiles

Dispositif Stafe

Campagne OLES 2021

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR