fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Égalité professionnelle hommes-femmes : l’AEFE labélisée !

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a rendu public l’obtention de la labellisation « Égalité professionnelle » attribuée par l’Association française de normalisation (AFNOR).

Publié

le

Égalité professionnelle hommes-femmes : l’AEFE labélisée !

Lors d’un webinaire sur la dynamique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes que l’annonce a été faite. Le label Égalité professionnelle est une décoration exigeante. Pas moins de 37 critères du cahier des charges de l’AFNOR ont dû être cochés.

> Quelques réalisations

  • la constitution d’un groupe de travail dédié, auquel participent les représentants des personnels, pleinement engagés dans la dynamique ;
  • la composition d’une « équipe » de relais-égalité, cheffes et chefs d’établissement ou adjoints, représentée dans chacune des zones du réseau de l’AEFE ;
  • la mise en place d’une cellule d’écoute sur le harcèlement et les violences sexistes ;
  • la diffusion d’outils (fiche du guide de déontologie, kit pour une communication sans stéréotypes de genre…) ;
  • la révision des fiches de poste pour le recrutement, avec une féminisation des intitulés de fonction ;
  • des sessions de formation et de sensibilisation ;
  • des points et échanges réguliers dans le cadre des instances ;
  • un renforcement du partenariat avec l’association Elles bougent qui œuvre pour déconstruire les stéréotypes dans les choix d’orientation des jeunes filles ;
  • l’adoption d’un plan d’action sur trois ans (2021-2023) qui a été labellisé par ONU Femmes France à l’occasion du Forum génération égalité accueilli à Paris en juillet 2021.

Une priorité de l’AEFE

Trois ans auparavant le 8 mars 2019 soit quatre jours après sa prise de fonction, Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, annonçait son projet de candidature à la labellisation. Il réitérait et concrétisait ses intentions en décembre 2020 lors de la présentation du plan d’action 2021-2023 : « L’AEFE et l’enseignement français à l’étranger portent des valeurs éducatives fortes dans le monde entier. Parmi celles-ci, la promotion de l’égalité filles-garçons / femmes-hommes est essentielle pour que nos écoles, partout où elles se trouvent, contribuent au développement de sociétés plus justes, plus harmonieuses, plus riches. (…) Dans ce combat pour l’égalité des droits, dans la lutte contre les discriminations et contre toute atteinte à la dignité des femmes, l’AEFE se doit d’être exemplaire. »

L’exemple des relais-égalité dans le réseau AEFE : témoignages

 

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR