fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 2 au 8 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

derniers conseils voyageurs quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

Depuis le 23 mars 2022, les tests PCR ne sont plus obligatoires pour les voyageurs vaccinés arrivant en Afrique du Sud, sous réserve de la présentation d’un certificat de vaccination. Les voyageurs, en l’absence d’un certificat de vaccination, doivent présenter un test COVID-19 effectué moins de 72 heures avant le départ.

  • Pour rappel, les voyageurs français bénéficient d’une exemption de visa pour les séjours touristiques d’une durée inférieure à 90 jours.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Afrique du Sud et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud 

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola. Malgré la réouverture des frontières, les entrées et sorties du territoire angolais restent assujetties à un contrôle sanitaire défini par les autorités angolaises :

  • Il convient donc de se renseigner sur les restrictions liées aux déplacements internationaux, notamment en consultant le site internet de l’ambassade de France à Luanda.
  • Tout voyageur arrivant en Angola doit observer une quarantaine à domicile de 7 jours. A l’arrivée, le passager doit effectuer un test COVID-19 rapide (antigénique), à sa charge (paiement en numéraire ou par carte visa ou mastercard ou prépaiement en ligne sur le site des autorités angolaises). Si le résultat de ce test est positif, un isolement aura lieu dans un centre ou dans un hôtel agréé, à la charge du voyageur ou à domicile si le passager ne présente pas de symptômes et que les autorités sanitaires ne s’y opposent pas. A l’issue de la période de quarantaine, le voyageur devra procéder à un test antigénique de contrôle.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Angola

> Autriche

Pour entrer en Autriche, et ce quel que soit l’État de provenance, un certificat de guérison ou de schéma vaccinal complet valable, ou un test (PCR ou antigénique) sont nécessaires pour l’accès au territoire autrichien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Autriche et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Autriche.

> Bulgarie

De nouvelles règles d’entrée sur le territoire bulgare sont en vigueur du 1er avril au 15 mai 2022. Tous les voyageurs, indépendamment de leur pays de départ, doivent présenter certains documents suivants pour entrer en Bulgarie, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bulgarie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Bulgarie

> Canada

Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Canada (pour les personnes non vaccinées, etc.) et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Canada

> Costa Rica

Depuis le 1er avril, lors de l’atterrissage, les voyageurs doivent porter une protection faciale et se conformer au protocole strict de l’aérogare (respect de la distanciation physique, nettoyage des chaussures sur un tapis désinfectant, prise de la température et toute autre consigne sanitaire).

  • Les mesures de restriction de déplacement prises par les autorités costariciennes sont évolutives en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Costa Rica et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Costa Rica

> Cuba

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence). À partir du 6 avril 2022, les passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts.

  • Tous les passagers devront également remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Cuba et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Cuba

> Equateur

Les personnes se rendant en Équateur depuis l’étranger doivent obligatoirement présenter un test RT-PCR négatif (à l’exclusion de tout autre type de test) réalisé moins de 72h avant le départ ou un carnet avec un schéma de vaccination complet contre la covid-19 datant d’au moins 14 jours, à l’exception des enfants âgés de 2 ans ou moins ou de tout passager en transit en Equateur ou du personnel navigant.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Equateur et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  de l’ambassade de France à Quito

> États-Unis

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale. En outre, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé le jour même ou pendant la journée précédant le voyage, est obligatoire pour tous les voyageurs de 2 ans et plus, quels que soient leur nationalité et leur statut vaccinal 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux États-Unis et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux États-Unis

> Gabon

Depuis le 9 mars 2022, les autorités gabonaises ont levé toutes les mesures restrictives prises dans le cadre de la riposte contre le virus de COVID-19. Aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine ne sont exigés au départ et à l’arrivée sur le territoire gabonais, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel.

  • Cependant, l’application e-visa demeure suspendue. Les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer au Gabon sans visa, à condition d’être accompagnés d’un parent ou tuteur détenteur d’un visa.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Gabon et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Gabon

> Ghana

A compter du 28 mars 2022 minuit, l’ensemble des frontières terrestres, maritimes et aériennes du Ghana sont à nouveau ouvertes. Les voyageurs étrangers ne peuvent être admis sur le territoire ghanéen qu’en disposant d’un schéma vaccinal complet. Ils n’ont pas à présenter de test lors de l’embarquement et ne sont pas soumis à un test à l’arrivée dans le pays.

  • La délivrance du visa ghanéen d’entrée et de séjour est soumise à la vaccination complète contre le virus de la Covid-19. Les voyageurs de moins de 18 ans en sont exemptés.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Ghana et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Ghana

> Guinée-Bissao

Un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures est exigé à l’entrée, comme à la sortie, du territoire bissaoguinéen, en provenance ou à destination d’un pays hors zone CEDEAO.

  • En l’absence de possession de ce test PCR négatif, le passager sera soumis à un test, voire une quatorzaine

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Guinée-Bissao et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Guinée-Bissau

> Guinée équatoriale

Les autorités équato-guinéennes ont pris les dispositions suivantes en matière d’accès à leur territoire : les vols internationaux sont autorisés à raison de quatre vols hebdomadaires par compagnie aérienne.

  • Les frontières terrestres sont rouvertes. Tous les voyageurs arrivant ou au départ de la Guinée équatoriale par voie aérienne, expatriés et ressortissants, doivent fournir un test PCR négatif de maximum 48 heures et présenter un carnet de vaccination contre le virus de la Covid-19.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Guinée équatoriale et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Guinée équatoriale

> Iles Fidji

Depuis le 7 avril 2022, les voyageurs doublement vaccinés disposant d’un test négatif ne seront plus tenus de réserver un séjour de trois nuits dans l’un des hôtels certifiés Care Fiji Commitment (CFC). Ils devront effectuer un test antigénique rapide dans les 48 à 72 heures après leur arrivée aux Fidji, pouvoir fournir une preuve de leur vaccination ainsi qu’un test PCR effectué au plus tard deux jours avant le jour de départ prévu (ou un test antigénique rapide effectué au plus tard 24 heures avant le départ).

  • Les détenteurs de passeports étrangers devront avoir souscrit une assurance médicale comportant une couverture internationale « COVID-19 ». Ils peuvent également opter pour l’assurance voyage FijiCare COVID-19 proposée aux voyageurs des pays partenaires de voyage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée dans les Iles Fidji et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Fidji

> Jamaïque

Toute personne de 12 ans et plus, vaccinée ou non, désirant entrer en Jamaïque est tenue de présenter à l’embarquement le résultat d’un test négatif de dépistage de la Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé moins de 72 heures avant le voyage. De puis la 1er mars 2022, l’autorisation de voyage n’est plus demandée. Les voyageurs, vaccinés ou non, ne sont plus soumis à quarantaine à leur arrivée.

  • Les autorités jamaïcaines recommandent cependant de limiter au maximum ses mouvements dans les 5 jours suivant l’arrivée et d’éviter les contacts avec des personnes à risque. En cas de test positif à la covid-19 sur place, une quarantaine stricte et contrôlée de 10 jours reste obligatoire.
  • Il est recommandé de souscrire une assurance spécifique permettant la prise en charge de frais de séjour en cas de prolongation contrainte du séjour (modifications des vols, symptômes et/ou test positif avant départ, etc.).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jamaïque et sur les mesures en vigueur sur l’île

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jamaïque

> Lettonie

Pour entrer sur le territoire letton en provenance d’un pays de l’UE, de l’EEE, de la Suisse ou du Royaume Uni, aucun certificat de vaccination/de guérison OU de test négatif n’est exigé. Il n’est plus nécessaire de s’auto-isoler ou de s’enregistrer sur covidpass.lv. Les restrictions demeurent toutefois pour les personnes en provenance d’autres pays.

  • Depuis le 1er avril 2022, la majorité des restrictions sanitaires sont levées :

Plus d’informations sur la situation en Lettonie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Luxembourg

Les citoyens de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d’Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, sont libres d’entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de l’objet du séjour et non seulement pour rejoindre leur domicile. Les ressortissants de pays tiers ne peuvent pas entrer sur le territoire du Grand-Duché, sauf dans certains cas de figure.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée sur le Grand Duché du Luxembourg et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg

> Monaco

L’entrée à Monaco dépend de la provenance du voyageur (puis de son statut vaccinal), en savoir plus

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Monaco et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Monaco

> Namibie

Certaines formalités s’appliquent pour l’entrée en Namibie, elles dépendent du statut vaccinal du voyageur, les connaître

  • Les voyageurs arrivant en Namibie doivent avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux liés à la Covid-19.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Namibie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Namibie

> Nigéria

A compter du 4 avril 2022, les passagers entièrement vaccinés contre la COVID-19 peuvent entrer librement sur le territoire du Nigeria. Ils ne sont pas tenus d’effectuer des tests PCR avant et/ou après leur arrivée au Nigeria. Ils ne sont pas soumis à un test antigène, à leur arrivée à l’aéroport. Les passagers à destination du Nigeria qui ne sont pas vaccinés contre la COVID-19, ou qui le sont partiellement (une seule dose), doivent présenter un test PCR effectué 48 heures avant l’embarquement, obligatoirement traduit en anglais. Ils doivent également se soumettre à un second test PCR obligatoire, le 2e jour après leur arrivée au Nigeria.

  • En cas de résultat positif à ce test PCR, ils doivent se mettre en quarantaine pendant une période de 7 jours. Cette quarantaine prend fin à réception par le voyageur d’un 3e test PCR négatif effectué. La liste des laboratoires agréés figure sur le site du Nigeria Centre for Disease Control (NCDC).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Nigéria et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Nigéria

> Rwanda

les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant leur départ (date du premier vol), les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de  l’ambassade de France au Rwanda

> Singapour

Les règles sur les arrivées, départs et transits à Singapour étant très évolutives, les voyageurs et résidents de Singapour sont invités à consulter le site officiel Safetravel.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Singapour.

> Slovaquie

A compter du 6 avril 2022 toutes les restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire slovaque sont levées.

  • Quel que soit leur statut vaccinal, les voyageurs arrivant en Slovaquie ne sont plus soumis ni à dépistage, ni à isolement, ni à déclaration d’entrée sur le territoire.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovaquie

> Suisse

Les mesures sanitaires appliquées aux frontières à l’entrée en Suisse sont levées.

  • Il n’est pas nécessaire de présenter un certificat de vaccination, ni un certificat de guérison, ou un dépistage négatif à la Covid-19.
  • Les mesures sanitaires liées au COVID-19 sont levées en Suisse depuis vendredi 1er avril 2022, avec notamment la suppression de l’isolement pour les personnes infectées. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports publics ou dans les établissements de santé.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse

> Tunisie

Il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ. Certains documents sont exigés à l’entrée du territoire tunisien, ils dépendent du statut vaccinal du voyageur, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

> Uruguay

Les ressortissants étrangers majeurs et vaccinés contre la covid-19 sont autorisés à entrer en Uruguay sous certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Uruguay et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Uruguay

Autres alertes

Gambie – Contexte sécuritaire (31/03/2022)

Dans le contexte des opérations militaires en cours au Nord de la Casamance au Sénégal, il est actuellement fortement déconseillé de se déplacer au sud de l’axe Brikama – Soma entre Bulock (30 Km à l’ouest de Bwiam) et Kamaji (25 Km à l’est de Bwiam).

Pakistan – Situation politique intérieure – Manifestations (02/04/2022)

En raison de manifestations prévues à Islamabad le 3 avril en lien avec l’examen d’une motion de censure par l’Assemblée nationale du Pakistan, il est recommandé aux ressortissants français se trouvant dans la capitale et dans les grandes villes de province de se tenir à l’écart des rassemblements et d’observer la plus grande prudence ce dimanche ainsi que les jours suivants.

Pérou – Manifestations et heurts dans plusieurs villes du Pérou (06/04/2022)

A la suite des mouvements de grève organisés sur l’ensemble du territoire, des rassemblements donnant lieu à des heurts avec les forces de l’ordre ont lieu, notamment à Lima.

Les autorités péruviennes peuvent mettre en place un couvre-feu à tout moment.

Pour rappel, le blocage de certains axes routiers menant à plusieurs grandes villes du Pérou (notamment Cusco, Piura, Tarapoto, Ayacucho/ Huamanga, Ayacucho/Huanta, Ica/Villacur, Lima norte/Chancay, Ica/Paracas, Puno/Huancane) sont susceptibles d’avoir lieu. Pour plus d’informations sur l’état du trafic routier, l’office du tourisme Péruvien IPerú reste joignable vía WhatsApp : +51 944 492 314 ou par mail : iperulimaapto@promperu.gob.pe

Il est fortement recommandé de faire preuve de vigilance, de rester

Philippines – Élection présidentielle du 9 mai 2022 (05/04/2022)

Dans la perspective de l’élection présidentielle du 9 mai 2022, il est recommandé d’adopter une certaine vigilance, de rester à l’écart des rassemblements publics et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Aux Philippines, il est interdit aux étrangers de participer aux activités politiques. Les déplacements sont par ailleurs déconseillés sur la plus grande partie de l’île de Mindanao, ainsi que dans la moitié sud de l’île de Palawan.

Pour plus d’information, consulter le site de l’ambassade de France à Manille.

Sri Lanka – Situation économique et politique – Manifestations (01/04/2022)

Le Sri Lanka connaît actuellement des difficultés économiques qui génèrent notamment d’importantes pénuries de produits importés : le gaz, le fuel et l’essence, ainsi que certains produits alimentaires de base ne sont plus approvisionnés de manière régulière. Des coupures d’électricité, allant jusqu’à parfois plus de 12 heures par jour, sont imposées.

Des manifestations parfois imposantes ont lieu dans plusieurs villes du pays. Souvent spontanées, elles peuvent donner lieu à des actes de violence.

Dans ce contexte de tensions, il convient d’être prudent dans ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, a fortiori à connotation politique, et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR