Actualités internationales
Le français est la 5e langue la plus parlée au monde
Depuis 2018, la langue française continue de progresser dans le monde. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a publié son rapport « La langue française dans le monde » 2022, un outil précieux qui rend compte de la réalité des usages du français.
Le français trouve sa place dans le classement des langues les plus parlées après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol. On compte aujourd’hui 321 millions de locuteurs à travers la planète.
Les travaux de recherche, d’analyse et de récolte de données réalisés tous les quatre ans par l’OIF et un réseau international d’experts présentent une photographie de l’évolution de la langue française à travers le monde.
Le rapport est présenté en trois parties :
- Présence et usages de la langue française dans le monde.
- Politiques linguistiques et enseignement du et en français dans le monde (2e langue la plus apprise dans le monde par plus de 50 millions d’individus).
- Langue française, culture et numérique (la présence de la langue française se place en 4e position sur internet).
Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française s’est exprimé dans les avant-propos de ce rapport : « À travers une série d’enquêtes et d’analyses basées sur des recherches universitaires, des travaux de documentation et d’analyses statistiques sur les évolutions démo-linguistiques, des entretiens et des témoignages, l’ouvrage rend compte de la présence et de l’usage du français dans la grande diversité des contextes sociolinguistiques au sein desquels il évolue. Il est traversé par un constat encore trop peu partagé selon lequel la majorité des locuteurs de français et des enfants scolarisés en français pour l’acquisition de leurs premiers savoirs résident sur le continent africain. »
Un état des lieux
Voir la synthèse du rapport.
-
Etudier et travailleril y a 7 joursGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesCCI, Business France, clubs d’affaires : les relais pour bien s’implanter dans le Golfe
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Mains moites et cœur léger : Mathieu le steward veut réconcilier les anxieux avec le ciel »
