fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 9 au 15 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Botswana

Tous les voyageurs de plus de douze ans qui arrivent au Botswana doivent présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Botswana et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Botswana

> Brésil

En raison de l’épidémie de Covid-19, les voyageurs doivent présenter certains documents avant l’embarquement pour entrer sur le territoire brésilien (hors obligation de visas), les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Brésil et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Brésil.

> Chine – Situation à Shanghai (11/04/2022)

En raison d’une recrudescence de cas de Covid-19, la ville de Shanghai est soumise à un confinement strict pour une durée indéterminée. Cette mesure s’accompagne d’une campagne de dépistage de l’ensemble de la population. Un résultat positif entraîne la mise en isolement dans un hôpital ou un centre aménagé de la personne positive et des cas contact. Par ailleurs, les voyageurs arrivant à l’aéroport de Pudong depuis l’étranger sont placés en quarantaine pour une période indéfinie. Pour plus d’information sur les mesures locales prises par les autorités chinoises, consulter le site du Consulat Général de France à Shanghai.

Les vols au départ de Shanghai connaissent de nombreuses annulations du fait notamment de l’impact des mesures sanitaires locales sur le personnel aéroportuaire. De même, de nombreux trains sont annulés. Les autorités municipales ne prévoient pas officiellement de dérogations dont pourraient bénéficier les personnes confinées pour accéder aux aéroports ou gares.

Dans ces conditions, il convient de reporter tout projet de voyage à Shanghai.

Les ressortissants français qui rencontreraient des difficultés peuvent contacter le Consulat Général de France à Shanghai par courriel et par téléphone au (8621) 60 10 63 00. Le site du Consulat Général de France à Shanghai propose par ailleurs une liste des médecins, hôpitaux et pharmacies à Shanghai et dans sa région.

Plus d’informations

> Comores

Avant tout déplacement aux Comores, il est recommandé de contacter sa compagnie aérienne pour vérifier le statut de son vol, ainsi que les modalités de départ. Un test PCR de moins de 48 heures précédant le départ est exigé pour l’entrée sur le territoire comorien quel que soit le statut vaccinal.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Comores et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Comores

> Estonie

Depuis le 1er avril 2022, les mesures sanitaires à l’entrée en Estonie sont simplifiées et certaines personnes ne sont plus tenues de respecter une période d’auto-isolement ou de présenter un justificatif lié au COVID, plus d’informations

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Estonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Estonie.

> Gabon

Depuis le 9 mars 2022, les autorités gabonaises ont levé toutes les mesures restrictives prises dans le cadre de la riposte contre le virus de COVID-19. Aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine ne sont exigés au départ et à l’arrivée sur le territoire gabonais, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Gabon et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Gabon

> Guinée équatoriale

Tous les voyageurs arrivant ou au départ de la Guinée équatoriale par voie aérienne, expatriés et ressortissants, doivent fournir un test PCR négatif de maximum 48 heures et présenter un carnet de vaccination contre le virus de la Covid-19.

  • Les vols internationaux sont autorisés à raison de quatre vols hebdomadaires par compagnie aérienne.
  • Les frontières terrestres sont rouvertes.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Guinée équatoriale et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Guinée équatoriale

> Indonésie

Seuls les voyageurs munis de certains visas sont autorisés à entrer sur le territoire indonésien.

  • Il est vivement recommandé de vérifier auprès de la section consulaire de l’Ambassade d’Indonésie à Paris les catégories de voyageurs autorisées à entrer sur le territoire indonésien.
  • En outre, tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur leur téléphone portable.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie.

> Maldives

Depuis le 13 mars 2022, l’obligation d’un test PCR est supprimée pour les touristes vaccinés et non-vaccinés voyageant aux Maldives. La vaccination n’est plus obligatoire pour les séjours dans les hôtels et les croisières.

  • Les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne de déclaration de santé au plus tôt 48 heures avant le départ.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Maldives et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Sri Lanka et aux Maldives.

> Mali

Les voyageurs à l’arrivée au Mali sont soumis, en plus des mesures et gestes barrières édictés par le Gouvernement malien contre la Covid-19 et la possession d’un carnet de vaccination international prouvant la vaccination contre la fièvre jaune

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Mali et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du consulat général de France à Bamako.

> Monténégro

Depuis le 11 mars 2022, les Monténégrins comme les ressortissants étrangers sont autorisés à entrer au Monténégro sans l’obligation de présenter un passe COVID.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Monténégro

Contact utile :

Site de l‘ambassade de France au Monténégro

> Nouvelle-Zélande

Les autorités ont annoncé, le 3 février 2022, un plan de réouverture progressive des frontières, s’étalant sur huit mois basé sur le type de visa et le pays de provenance, en savoir plus

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande

> Panama

Les documents à présenter pour entrer au Panama dépendent du statut vaccinal du voyageur, les connaître

  • L’état d’urgence sanitaire est en vigueur dans tout le pays.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Panama et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> République tchèque

La République tchèque a levé à compter du 9 avril les restrictions d’accès liées à l’épidémie du Covid-19 pour les arrivées depuis tout pays sans exception.

  • Les conditions d’entrée sur le territoire tchèque sont disponibles sur le site du ministère tchèque de l’Intérieur. Il reste recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque.

Plus d’informations sur la situation en République tchèque

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque

> Rwanda

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test antigénique rapide négatif à la COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant leur départ (date du premier vol), les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de ir l’ambassade de France au Rwanda

> Soudan

Pour l’entrée sur le territoire soudanais, il est nécessaire de produire le résultat négatif d’un test PCR, rédigé en arabe ou en anglais, effectué dans un délai inférieur à 72 heures. Celui-ci doit être présenté à l’aéroport auprès de la compagnie aérienne de la ville de départ (lors de l’embarquement) et à l’arrivée à l’aéroport de Khartoum. En l’absence de ce test, les passagers ne sont donc pas autorisés à embarquer par les compagnies aériennes.

  • À l’arrivée au Soudan, aucune mesure de quarantaine n’est imposée, mais les passagers sont toujours susceptibles de faire l’objet d’un suivi (au cas où certains seraient déclarés positifs après leur arrivée).

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Soudan

> Tchad

A l’arrivée au Tchad il faut présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué dans les 96 heures avant le départ ou tout document attestant d’un schéma vaccinal complet (passe sanitaire européen, carnet de vaccination tchadien notamment).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Tchad et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Tchad

> Uruguay

Les ressortissants étrangers (majeurs et mineurs) vaccinés contre la covid-19 sont autorisés à entrer en Uruguay à certaines conditions, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Uruguay et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Uruguay

> Vanuatu

En raison de l’arrivée de la pandémie de COVID-19 au Vanuatu, les autorités vanuataises ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les entrées, par voie aérienne ou maritime, de tous les voyageurs sur son territoire. Seuls les vols et bateaux cargo restent autorisés. Les passagers des vols internationaux au départ de Port-Vila sont autorisés à embarquer sur les vols opérés par Air Vanuatu.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vanuatu et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vanuatu

> Zimbabwe

Les conditions d’entrée sur le territoire sont assorties de dispositions sanitaires spécifiques, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Zimbabwe et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Zimbabwé

Autres alertes

Pérou – Manifestations et heurts dans plusieurs villes du Pérou (06/04/2022)

A la suite des mouvements de grève organisés sur l’ensemble du territoire, des rassemblements donnant lieu à des heurts avec les forces de l’ordre ont lieu, notamment à Lima.

Les autorités péruviennes peuvent mettre en place un couvre-feu à tout moment.

Pour rappel, le blocage de certains axes routiers menant à plusieurs grandes villes du Pérou (notamment Cusco, Piura, Tarapoto, Ayacucho/ Huamanga, Ayacucho/Huanta, Ica/Villacur, Lima norte/Chancay, Ica/Paracas, Puno/Huancane) sont susceptibles d’avoir lieu. Pour plus d’informations sur l’état du trafic routier, l’office du tourisme Péruvien IPerú reste joignable vía WhatsApp : +51 944 492 314 ou par mail : iperulimaapto@promperu.gob.pe

Il est fortement recommandé de faire preuve de vigilance, de rester à l’écart de tout rassemblement et de se tenir informé de la situation avant tout déplacement.

Soudan – Contexte sécuritaire (08/04/2022)

Des manifestations importantes sont organisées très régulièrement, dans un contexte de tensions et de polarisation politique accrues depuis le coup d’État du 25 octobre 2021. Par conséquent, il est recommandé de reporter tout déplacement non indispensable vers le Soudan.

En cas de présence sur place, il est formellement conseillé de :

limiter, dans la mesure du possible, les déplacements au strict nécessaire, d’éviter les grands axes, de s’interdire tout déplacement vers les quartiers administratifs et la zone de l’état-major des Armées, ainsi que leurs périmètres immédiats, de même que dans les quartiers périphériques de la capitale où se déroulent régulièrement des rassemblements ;

conserver, en toutes circonstances, une attitude d’extrême prudence et de vigilance constante afin d’éviter toute prise de risque inutile ;

se tenir à distance de tout rassemblement sur la voie publique ou de lieux potentiels de rassemblement (souks et marchés, lieux de culte) ;

d’être vigilants face à une montée significative de l’insécurité, notamment de la délinquance criminelle.

Il est également conseillé de suivre l’évolution de la situation, notamment en consultant les sites officiels des autorités soudanaises et de l’ambassade de France.

L´ambassade de France au Soudan est joignable, à tout moment, au numéro d’urgence suivant : 00 249 (0)9 12 73 41 92

Les Français de passage sont i

Tchad – Situation intérieure (08/04/2022)

Des attaques de « coupeurs de routes » sont signalées de manière récurrente sur les axes routiers interurbains dans la moitié sud du pays. Les déplacements à l’intérieur du pays, qui doivent être limités autant que possible, nécessitent la présence d’une escorte des Forces de défense et de sécurité.

Dans le contexte de l’enlèvement de cinq employés de MSF, le 24 février 2022 dans l’Extrême-Nord du Cameroun par des éléments armés de Boko Haram, les déplacements dans la partie tchadienne du Lac Tchad doivent impérativement être évités jusqu’à nouvel avis.

Pour rappel, les déplacements au Tchad sont déconseillés sauf raison impérative (orange sur la carte sécuritaire) voire formellement déconseillés (rouge).

Avant tout déplacement à l’intérieur du pays, il est recommandé :

de se tenir informé de l’évolution de la situation et de l’actualisation des messages de sécurité sur le site Conseils aux voyageurs et sur le site de l’ambassade de France au Tchad ;

d’informer ses proches et son employeur de sa destination et du parcours prévu.

L’ambassade est joignable aux numéros suivants : (+235) 22 52 25 76 / (+235) 22 52 25 78 / (+235) 22 52 37 93.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR