fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 21 au 29 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie de la Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque (Hochrisikogebiete), pays ou région classés en zone à virus variant (Virusvariantengebiete). Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants de la COVID sur le site de l’Institut Robert Koch.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Allemagne et sur les mesures encore en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Allemagne

> Cambodge

Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d’un visa qui peut être obtenu au préalable auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence, ou bien sous forme d’un visa électronique (e-visa). Un visa pour motif de tourisme peut être obtenu directement à l’arrivée à tous les postes-frontières aériens, terrestres, maritimes et fluviaux.

  • Les voyageurs pouvant justifier d’un parcours vaccinal complet doivent être en mesure de présenter une carte ou un certificat de vaccination complet contre la Covid-19 mentionnant le type de vaccin et la date de vaccination. Le schéma vaccinal des enfants est assimilé à celui de leurs parents dès lors qu’ils voyagent avec eux. A noter que le ministère cambodgien de la santé encourage vivement les voyageurs à pratiquer des auto-tests et à reporter leur projet de voyage en cas de positivité à celui-ci.
  • Les voyageurs arrivant par la voie aérienne et ne pouvant pas justifier d’un parcours vaccinal complet doivent remplir certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cambodge et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge

> Estonie

La liste des personnes autorisées à entrer sur le territoire estonien est publiée sur le site Internet dédié à la crise sanitaire Kriis. Depuis le 1er avril 2022, les mesures sanitaires à l’entrée en Estonie sont simplifiées et certaines personnes ne sont plus tenues de respecter une période d’auto-isolement, en savoir plus

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Estonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Estonie.

> Jamaïque

Les voyageurs désirant entrer et séjourner en Jamaïque ne sont tenus de présenter ni preuve de vaccination, ni test négatif. Cependant, en l’absence de vol direct entre la France et la Jamaïque, il est conseillé de se renseigner sur la faisabilité de la correspondance envisagée au regard des restrictions en vigueur dans le pays de transit.

  • Il est recommandé de souscrire une assurance spécifique permettant la prise en charge de frais de séjour en cas de prolongation contrainte du séjour (modifications des vols, symptômes et/ou test positif avant départ, etc.). A titre d’exemple, en cas de test positif à la Covid-19 sur place, une quarantaine stricte et contrôlée de 10 jours reste obligatoire.

Plus d’informations sur la situation en Jamaïque et sur les mesures en vigueur sur l’île

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jamaïque.

> Laos

Depuis le 1er mars 2022, les étrangers détenteurs de visas ou permis de résidence (experts, investisseurs, famille de ressortissants laotiens, investisseurs et autres résidents permanents) peuvent entrer au Laos sur présentation d’un test PCR effectué 72 heures avant l’entrée sur le territoire laotien et en s’enregistrant sur une plateforme en ligne.

  • Le personnel diplomatique et assimilé est exempté de cette formalité.
  • Par ailleurs, toute personne arrivant au Laos, quel que soit l’objet de son séjour, devra être munie d’une assurance médicale internationale, et se verra dans l’obligation de se soumettre à un test PCR lors de l’entrée dans le pays (facturation de 650.000 LAK soit environ 50 EUR). En cas de résultat négatif, une quarantaine de 48 heures dans un hôtel agréé par les autorités complétée par 7 jours à domicile (ou lieu de séjour) devra également observée.
  • Les liaisons aériennes restent limitées à 2 vols réguliers hebdomadaires assurant la liaison Vientiane-Singapour ainsi que de plus nombreux vols charters reliant certaines destinations régionales.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Laos et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Laos

> Luxembourg

A compter du 22 avril 2022, les voyageurs entrant sur le territoire luxembourgeois par avion ne sont plus dans l’obligation de présenter à l’embarquement un certificat de vaccination, un certificat de rétablissement ou le résultat négatif d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection de l’ARN viral du SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 24 heures avant le vol.

  • Pour les arrivées par voie terrestre, aucune mesure sanitaire ne s’applique.
  • Les citoyens de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d’Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, sont libres d’entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de l’objet du séjour et non seulement pour rejoindre leur domicile.
  • Les ressortissants de pays tiers ne peuvent pas entrer sur le territoire du Grand-Duché, sauf dans certains cas de figure.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg.

> Malte

Afin de lutter contre la pandémie, les autorités maltaises ont adopté une politique ferme de contrôle des flux de passagers, en savoir plus

Plus d’informations sur la situation à Malte

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Malte.

> Moldavie

Depuis le 17 mars 2022, les restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers la République de Moldavie sont levées. Il n’est plus nécessaire de présenter de certificat de vaccination ou de test pour entrer en République de Moldavie.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Moldavie

> Niger

A la faveur d’une diminution régulière de la circulation du virus, les autorités locales ont décidé d’alléger les conditions d’entrée et de sortie du Niger. Désormais, le test PCR Covid 19 n’est plus exigé pour les voyageurs présentant à l’aéroport, au départ comme à l’arrivée, une preuve de vaccination complète dont la dernière dose date d’au moins 4 semaines.

  • Les personnes non vaccinées ou ne présentant pas un schéma vaccinal complet restent soumises à l’obligation de test PCR, tant au départ du Niger qu’à l’arrivée dans ce pays.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Niger et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Niger

> Portugal

Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Portugal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Portugal

> République de Macédoine du Nord

Le 19 avril 2022, le gouvernement de Macédoine du Nord a levé l’ensemble des restrictions encadrant les déplacements internationaux ainsi que les mesures d’auto-isolement et de quarantaine. Pour pouvoir entrer sur le territoire de Macédoine du Nord, les citoyens macédoniens et les ressortissants étrangers ne sont plus dans l’obligation de présenter un schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement au COVID-19 ou les résultats négatifs d’un test PCR ou antigénique.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en République de Macédoine du Nord et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République de Macédoine du Nord

> Sao Tomé-et-Principe

Les voyageurs de plus de 12 ans munis d’un certificat complet de vaccination attestant de l’injection d’au moins deux doses d’un vaccin à deux doses doivent obligatoirement présenter un test antigénique négatif à leur arrivée à l’aéroport international de Sao Tomé-et-Principe, effectué dans les dernières 48 heures avant la date du voyage.

  • Les voyageurs ne disposant pas d’un certificat de vaccination doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant la date du voyage.
  • En cas de voyage entre l’île de São Tomé et de Príncipe, il est obligatoire d’effectuer un test rapide dans les deux sens au moins 48 heures avant la date de départ. Les voyageurs disposant d’un certificat de vaccination complet sont exemptés du test.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Sao Tomé-et-Principe et sur les mesures en vigueur sur l’île

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé et Principe.

> Slovénie

Les restrictions liées à la Covid-19 ne s’appliquent plus à l’entrée en Slovénie. Toutefois, la réglementation est susceptible d’évoluer rapidement en cas de dégradation de la situation sanitaire. Il est donc important de s’informer sur l’état de la situation sanitaire et sur les modalités d’entrée sur le territoire slovène avant d’entreprendre son voyage.

Plus d’informations sur la situation en Slovénie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovénie

> Vietnam

Les conditions sanitaires d’entrée sont à vérifier auprès de la compagnie aérienne choisie et des autorités vietnamiennes consulaires compétentes pour votre pays de résidence, en savoir plus

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vietnam et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vietnam

Autres alertes

Chine – Situation en Chine continentale (28/04/2022)

En raison d’une recrudescence de cas de Covid-19, la ville de Shanghai est soumise à un confinement strict pour une durée indéterminée. Cette mesure s’accompagne d’une campagne de dépistage de l’ensemble de la population. Un résultat positif entraîne la mise en isolement dans un hôpital ou un centre aménagé de la personne positive et des personnes identifiées comme « cas contact ». Par ailleurs, les voyageurs arrivant à l’aéroport de Pudong depuis l’étranger sont placés en quarantaine pour une période indéfinie. Pour plus d’information sur les mesures locales prises par les autorités chinoises, consulter le site du consulat général de France à Shanghai. Les vols au départ de Shanghai connaissent de nombreuses annulations du fait notamment de l’impact des mesures sanitaires locales sur le personnel aéroportuaire. De même, de nombreux trains sont annulés. Les autorités municipales ne prévoient pas officiellement de dérogations dont pourraient bénéficier les personnes confinées pour accéder aux aéroports ou gares.

La situation sanitaire à Pékin demeure par ailleurs très évolutive avec un nombre croissant de quartiers classés « à risque », entraînant des confinements localisés de plus en plus nombreux, sans exclure un confinement généralisé dans les jours et les semaines à venir.

Il n’est pas à exclure non plus que d’autres villes ou métropoles de Chine continentale prennent des mesures similaires, afin d’enrayer toute diffusion du virus, et cela dès les premiers cas détectés.

L’arrivée en Chine continentale s’avère ainsi très problématique en raison de l’impossibilité de rejoindre, à l’issue de la période de quarantaine, la ville de destination finale. Le blocage du passeport et du code santé empêche en effet tout déplacement par avion, train ou par la route. Le risque est donc important d’être bloqué dans la ville d’arrivée pour une période indéterminée.

Dans ces conditions, il convient de reporter tout projet de voyage en Chine continentale.

Les ressortissants français en difficulté peuvent contacter l’ambassade de France ou le consulat compétent en fonction de leur localisation.

Madagascar – Tempête tropicale Jasmine (26/04/2022)

La tempête tropicale Jasmine devrait toucher les côtes Sud-ouest de Madagascar (district de Toliara I-II) ce jour, mardi 26/04, entre 18 heures et 22 heures avec des vents estimés à 75 km/h et des rafales autour de 100 km/h.

Les district de Toliara I-II, Sakaraha et Betioky ont par conséquent été placés en alerte rouge par les autorités malgaches. Il est recommandé de se tenir au courant de l’évolution de la situation en consultant régulièrement la page Facebook du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes et le site de Meteo Madagascar, et de se conformer aux recommandations des autorités locales.

Sri Lanka – Situation économique et politique – Manifestations (20/04/2022)

Le Sri Lanka connaît actuellement des difficultés économiques qui génèrent une forte inflation et d’importantes pénuries de produits importés : le gaz, le fuel et l’essence, ainsi que certains produits alimentaires de base ne sont plus approvisionnés de manière régulière. Des coupures d’électricité, pouvant aller jusqu’à plus de 12 heures par jour, sont imposées.

Des manifestations parfois imposantes ont lieu dans plusieurs villes du pays. Souvent spontanées, elles peuvent donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent également avoir pour effet d’entraver les déplacements.

Dans ce contexte de fortes tensions, il convient d’être prudent dans ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, a fortiori à connotation politique, et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les consignes de l’ambassade en cas d’urgence.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR