Actualités internationales
La 4ème édition du “Prix des jeunes écritures RFI-AUF“
Ce concours est ouvert aux jeunes francophones, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des établissements membres de l’AUF à travers le monde

Depuis 4 ans, L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Edition organisent le Prix des jeunes écritures RFI-AUF. L’objectif de ce concours de création littéraire sous contrainte, est d’apprendre à maîtriser l’art d’écrire une histoire courte et de permettre au public de découvrir de nouveaux talents passionnés d’écriture et de littérature.
Pour participer, les candidats, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Etablissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM), doivent soumettre, avant le 29 mai 2022, un récit de fiction de 8 000 caractères maximum (espaces compris) qui devra obligatoirement débuter par : « Maître ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l’ont fait tous les autres mais je ne vous appellerai pas maître »<. Il s’agit d’une phrase extraite du roman « Bel Abîme » de Yamen MANAÏ, auteur tunisien et président du Jury de cette édition 2022.
Les œuvres primées seront sélectionnées par les lecteurs et un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la francophonie. Jusqu’au 29 juin, les jeunes francophones pourront lire et voter en ligne pour leurs textes préférés.
Cette année, le lauréat du Prix du jury gagnera un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires. Le lauréat du Prix du public recevra quant à lui une box culturelle et littéraire.
Pour en savoir plus ou participer au concours cliquer ici
-
Actualités juridiquesil y a 3 semaines
Les faux expatriés dans le viseur du fisc français
-
Actualités économiquesil y a 4 semaines
La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Pour faire un V.I.E, miser sur l’Europe et sur les langues
-
Tribuneil y a 3 semaines
Pour une véritable étude sur les Français de l’étranger !
-
Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Podcast French Expat : « Marie Baro (du Michigan au Colorado) : “Vivre ailleurs, c’est un mode de pensée” »
-
Portrait de la semaineil y a 3 semaines
Podcast French Expat : « Vivre à l’étranger sans prendre l’avion : le pari de Séverine Lemaire »