fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour 7 au 13 mai par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Albanie

L’Albanie n’impose plus de restriction sanitaire à l’entrée sur son territoire. Il n’est donc pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination ou un test négatif.

Plus d’informations sur la situation en Albanie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Albanie.

> Croatie

Il n’y a plus d’exigences sanitaires pour entrer en Croatie.

Plus d’informations sur la situation en Croatie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Croatie

> États-Unis

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.

Plus d’informations sur les conditions à remplir pour entrer aux États-Unis et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux États-Unis

> Finlande

À ce jour, il n’y a plus de restrictions pour entrer en Finlande en provenance de France, d’un autre Etat de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou des pays classés « verts » (liste disponible sur le site des gardes-frontières finlandais, point 2 de la page suivante : https://raja.fi/en/guidelines-for-border-traffic-during-pandemic#2greenlist).

  • A noter cependant qu’à l’arrivée en Finlande, les autorités peuvent contrôler, outre les documents d’identité, tout type de document relatif au COVID-19 tels que les certificats de tests, de vaccination ou de rétablissement.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Finlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Finlande.

> Géorgie

Tout voyageur voyageant par un transport aérien, terrestre ou maritime attestant d’une vaccination complète est admis à entrer en Géorgie quelle que soit sa provenance et sa nationalité.

  • Les voyageurs non vaccinés, dont les ressortissants et résidents permanents des pays de l’UE et d’un certain nombre d’autres pays (liste disponible sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères géorgien, peuvent entrer en Géorgie à condition de présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant l’arrivée, Le résultat du test PCR négatif doit être écrit en anglais, géorgien ou russe. Tout passager âgé de moins de 10 ans est exempté de l’obligation de présenter un test PCR négatif.

Plus d’informations sur la situation en Géorgie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Géorgie.

> Grèce

Depuis le 1er mai 2022, la Grèce a suspendu ses restrictions d’entrée sur son territoire depuis l’étranger quel que soit le pays d’origine. Aucun document sanitaire (certificat de vaccination ou de guérison), aucun test de dépistage n’est requis pour l’embarquement ou le passage des frontières (mesures valables jusqu’au 31 août 2022).

  • Les conditions d’accès direct aux îles grecques depuis l’étranger sont identiques aux conditions d’entrée sur le continent (ci-dessus).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Grèce et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Grèce.

> Indonésie

Seuls les voyageurs munis de certains visas sont autorisés à entrer sur le territoire indonésien. En outre, tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur leur téléphone portable.

  • Il est vivement recommandé de vérifier auprès de la section consulaire de l’Ambassade d’Indonésie à Paris les catégories de voyageurs autorisées à entrer sur le territoire indonésien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie.

> Italie

Les mesures applicables dépendent du pays de provenance (et non de la nationalité du voyageur).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie

> Koweït

Depuis le 1er mai 2022, l’accès au territoire koweïtien est possible sans aucune restriction d’ordre sanitaire.

  • Les ressortissants français en visite au Koweït doivent être en possession d’un visa valable pour pouvoir entrer au Koweït.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Koweït et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  de l’ambassade de France au Koweït

> Papouasie-Nouvelle-Guinée

Seules les personnes entièrement vaccinées sont autorisées à entrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elles doivent avoir un schéma vaccinal complet (défini dans le cadre des mesures officielles, voir le tableau indicatif des schémas vaccinaux). Cette obligation s’applique uniquement aux personnes de plus de 18 ans. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Il convient de consulter la classification des pays et territoires sur le site du gouvernement néerlandais.

  • Les ressortissants français n’ont pas à présenter de test ou preuve de vaccination pour entrer aux Pays-Bas.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du Consulat général de France à Amsterdam 

> Taïwan

En réponse à la crise sanitaire, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire. A ce stade, seuls peuvent donc entrer dans l’île les ressortissants taïwanais, leurs conjoints et enfants mineurs ainsi que les détenteurs d’un titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique) ou d’un visa délivré pour motif professionnel ou humanitaire dûment justifié (excluant par exemple le tourisme). Dans l’attente de la reprise de leur délivrance, il est recommandé de prendre l’attache du Bureau de représentation de Taipei en France avant tout déplacement à Taïwan.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Taïwan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du Bureau français de Taipei

Autres alertes

Colombie – Criminalité – annonce d’un blocus dans les départements de Córdoba, Antioquia et Sucre par un groupe armé (06/05/2022)

Le cartel du Clan du Golfe a annoncé vouloir mettre en place un blocus pour une durée de 5 jours depuis le 4 mai 2022 dans les départements de Córdoba, Antioquia et Sucre.

Les routes de ces trois départements sont susceptibles d’être fermées par le groupe armé pendant cette durée. La route menant de Medellin à la côte atlantique est fermée, de même que les accès routiers à Carthagène.

Il est fortement déconseillé de se rendre dans ces zones pendant toute la durée du blocus ou de tenter de forcer les barrages.
Pour les personnes déjà présentes dans ces départements, il est fortement conseillé de limiter ses déplacements, de ne pas prévoir de voyage par la route et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Liban

Élections législatives libanaises (11/05/2022)

Les élections législatives libanaises auront lieu le dimanche 15 mai 2022. Des bureaux de votes sont installés sur tout le territoire libanais.

Dans ce contexte, des incidents étant susceptibles de se produire, il est recommandé de faire preuve de vigilance et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Manifestations et rassemblements (11/05/2022)

Dans le contexte actuel, notamment en cas de manifestations, il est recommandé d’éviter les rassemblements, de se tenir informé et de suivre les consignes des autorités locales.

Népal – Elections municipales (10/05/2022)

Des élections municipales auront lieu le vendredi 13 mai 2022 dans l’ensemble du pays. Dans ce contexte, il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement, a fortiori à connotation politique, et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Par ailleurs, la circulation est susceptible d’être perturbée la journée du 13 mai. Par conséquent, il est recommandé aux voyageurs arrivant ou quittant le Népal à cette période de contacter leur hôtel, la « police en charge des touristes » (+977 1-4247041) ou encore le « Nepal Tourism Board » pour s’informer des conditions de circulation depuis et vers l’aéroport international de Katmandou. Enfin, les autorités ont décidé la fermeture des frontières terrestres du 11 au 13 mai 2022 et les vols domestiques ne seront pas assurés le 13 mai 2022.

Papouasie-Nouvelle-Guinée – Période électorale – Risque de violences (12/05/2022)

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est entrée en période électorale le 12 mai 2022 (élections générales). Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin du mois de juillet 2022.

Cette période peut donner lieu à une recrudescence de comportements violents, essentiellement intercommunautaires ou tribaux, sur fond de différends politiques. Par conséquent, il convient d’être prudent dans ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, a fortiori à connotation politique, et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire.

Durant cette période électorale, il convient en particulier d’éviter les déplacements dans les provinces composant les Highlands (Enga, Southern Highlands, Western Highlands, Eastern Highlands et Simbu). Les compagnies aériennes suspendent certains vols à destination de ces provinces. En raison du risque élevé d’insécurité dans ces provinces, où des incidents ont été recensés, les voyageurs devant impérativement s’y rendre doivent prendre toutes les précautions adéquates et sont invités à se signaler auprès de l’ambassade de France.

Philippines – Élection présidentielle du 9 mai 2022 (06/05/2022)

L’élection présidentielle a eu lieu le 9 mai 2022, il est recommandé d’adopter une certaine vigilance, de rester à l’écart des rassemblements publics et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Aux Philippines, il est interdit aux étrangers de participer aux activités politiques. Les déplacements sont par ailleurs déconseillés sur la plus grande partie de l’île de Mindanao, ainsi que dans la moitié sud de l’île de Palawan.

Pour plus d’information, consulter le site de l’ambassade de France à Manille.

Sri Lanka – Fortes tensions et manifestations en cours (11/05/2022)

Des manifestations parfois imposantes ont lieu à Colombo et dans plusieurs autres villes du pays. Souvent spontanées, elles peuvent donner lieu à des actes de violence entre partisans et opposants au gouvernement.

Un couvre-feu a été instauré le 9 mai sur l’ensemble du territoire. Il convient de le respecter strictement et de suivre les consignes des autorités locales. Les déplacements vers et depuis l’aéroport international de Colombo sont autorisés, sous réserve de pouvoir présenter un billet d’avion et un passeport.

Le Sri Lanka connaît actuellement des difficultés économiques qui génèrent une forte inflation et d’importantes pénuries de produits importés : le gaz, le fuel et l’essence, ainsi que certains produits alimentaires et pharmaceutiques, ne sont plus approvisionnés de manière régulière. Des coupures d’électricité, pouvant aller jusqu’à plus de 12 heures par jour, sont imposées.

Dans ce contexte de fortes tensions, il est recommandé de reporter tout projet de déplacement non essentiel vers le Sri Lanka.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les consignes de l’ambassade en cas d’urgence.

Turquie – Intempéries dans les provinces de Kastamonu, Sinop et Samsun (06/05/2022)

De fortes pluies et des vents violents étaient attendus dans les régions côtières de la mer Noire les 6 et 7 mai, particulièrement dans les provinces de Kastamonu, Sinop et Samsun. Ces intempéries pourront provoquer des inondations et des glissements de terrains.

Dans ce contexte, il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et de suivre les éventuelles consignes des autorités locales.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR