fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Asie, Océanie et Europe orientale : un mandat de plus pour l’inoxydable Anne Genetet

On avait bien évoqué ici un front commun contre la députée LREM sortante mais cela n’a pas apparemment suffi à faire tomber la digue. Anne Genetet l’emporte donc largement au second tour des législatives avec plus de 5 000 voix d’avance sur son adversaire Dominique Vidal, candidate parachutée par la Nupes, historienne, ancienne journaliste au quotidien l’Humanité et issue du PCF.

Publié

le

Anne Genetet

Avec son inamovible sourire «Ultra Brite», Anne Genetet fait le bonheur des plateaux TV des chaînes info. Les électeurs de la 11ème circonscription, la plus vaste de toutes, ont dû eux aussi tomber sous le charme. Dopée par cette notoriété cathodique, la députée est même allée jusqu’à se présenter ces jours-ci à la présidence de la stratégique commission de la Défense de l’Assemblée, sans doute éblouie elle-même par ses commentaires télévisuels sur la guerre en Ukraine, allant parfois jusqu’à expliquer comment fonctionnait une roquette ou un missile ! Médecin de formation, Anne Genetet ne vit plus officiellement sur sa circonscription, à Singapour, puisque sa société, «Help Agency», une structure de conseil, est fermée depuis 2019. L’élue se partage aujourd’hui essentiellement entre son village d’Escamps, dans le Lot, où elle siège au conseil municipal depuis 2020, et Paris. Lors de son nouveau mandat, la députée fraîchement réélue traînera en tout cas comme un boulet le cuisant échec de la réforme fiscale qu’elle tenta de mener en 2018/2019, et qui avait été mise sous moratoire en 2020 avant d’être enterrée définitivement l’an dernier.

Une France pro-européenne

On se souvient aussi du couac diplomatique qu’elle avait provoqué au sein du monde arménien en répondant à l’invitation de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France le 9 novembre 2021. De toute la zone du sud Caucase et de la Russie, c’est pourtant en Arménie qu’elle obtient la plus forte majorité des suffrages. Anne Genetet affirme de son côté que sa principale contribution durant ce mandat aura été son rapport sur la mobilité internationale des Français qui recensait 215 propositions dans des domaines aussi divers que la fiscalité (régime des prélèvements obligatoires) applicable aux non-résidents, leur accès aux prestations de sécurité sociale, la simplification en cours de l’accès aux services publics et leurs conditions de retour en France. Une partie de ces propositions a donné lieu à des décisions en cours de déploiement comme la plateforme «France Consulaire» pour simplifier les démarches administratives des expatriés ou la mise en œuvre du certificat d’existence unique pour les retraités. «Dans ce contexte inédit (Covid 19 + guerre en Ukraine, ndlr), plus que jamais je défendrai une France humaniste, juste, pro-européenne et écologique. Plus que jamais, je défendrai les Français de l’étranger» écrivait-elle sur sa page Facebook au soir de sa victoire, en réponse aussi à la percée surprise et historique du Rassemblement national qui envoie 89 députés au Palais-Bourbon.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Asie, Océanie et Europe orientale : un mandat de plus pour l’inoxydable Anne Genetet – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR