fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 14 au 20 mai par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola. A l’arrivée, le passager doit effectuer un test COVID-19 rapide (antigénique) gratuit. La présentation d’un test négatif de moins de 72 heures est requise pour les arrivées en Angola.

  • Malgré la fin de l’état de calamité publique et la réouverture des frontières, les entrées et sorties du territoire angolais restent assujetties à un contrôle sanitaire définies par les autorités angolaises.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Luanda

> Australie

Depuis le 21 février 2022, l’Australie accueille à nouveau toutes les catégories de visiteurs (touristes, voyageurs d’affaires), à condition que ces visiteurs disposent d’un schéma vaccinal complet. Cette exigence s’applique à tous les voyageurs de plus de 12 ans.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Australie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du Consulat général de France à Sydney.

> Espagne

Le territoire français – y compris outre-mer – est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol. Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports) est soumise à la présentation de certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Espagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Madrid

> Indonésie

Seuls les voyageurs munis de certains visas sont autorisés à entrer sur le territoire indonésien. En outre, tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur leur téléphone portable.

  • Il est vivement recommandé de vérifier auprès de la section consulaire de l’Ambassade d’Indonésie à Paris les catégories de voyageurs autorisées à entrer sur le territoire indonésien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie.

> Irlande

Depuis le 6 mars 2022, l’Irlande a levé toutes les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 : les voyageurs à destination de l’Irlande ne sont pas tenus de présenter à leur arrivée une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat négatif au test PCR, le formulaire de localisation des passagers n’est plus demandé.

  • Les voyageurs se rendant en Irlande ne sont soumis à aucune obligation de test ou de quarantaine après leur arrivée.
  • ATTENTION : Ces règles peuvent évoluer, il convient de consulter le site du gouvernement irlandais.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Irlande

> Laos

Les autorités laotiennes ont décidé la réouverture du pays à compter du 9 mai 2022. Certaines formalités sont instaurées, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Laos et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Laos.

 > Malte

Le régime de la quarantaine est toujours en vigueur. Les autorités maltaises peuvent imposer une quarantaine aux voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’entrée. Il peut être utile de souscrire une assurance de modification de voyage. Depuis le 9 mai 2022, tout voyageur arrivant à Malte doit être en possession de certains document, en savoir plus

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Malte

> Mozambique

Les règles sanitaires suivantes s’appliquent à toutes les personnes entrant au Mozambique, voir ci-dessous :

  • Présentation d’un certificat de vaccination (pass sanitaire européen) contre la COVID-19 ou d’un test PCR négatif de moins de 72 heures pour toutes les personnes de plus de 11 ans.
  • Pour les voyageurs souhaitant franchir les frontières terrestres à plusieurs reprises (vers l’Afrique du Sud et l’Eswatini), ou qui doivent effectuer un court séjour dans l’un de ces deux pays voisins, le test PCR demeure valable 7 jours à compter de la date du prélèvement.
  • Depuis le 20 avril 2022, les autorités locales ont déclaré l’état d’urgence « de santé publique ».

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Mozambique et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Mozambique et en Eswatini

> République tchèque

La situation sanitaire en République tchèque est marquée par un reflux de la circulation du virus depuis plusieurs mois et la levée par les autorités des mesures restrictives, notamment depuis le 9 avril de toutes restrictions à l’entrée et sur le territoire liées à l’épidémie de Covid-19 pour les arrivées depuis tout pays sans exception.

  • Les conditions d’entrée sur le territoire tchèque sont disponibles sur le site du ministère tchèque de l’Intérieur. Il reste recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque.

> Rwanda

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test antigénique rapide négatif à la COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant leur départ (date du premier vol), les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

  • À l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit (plus de 12 heures) sont testées à l’aéroport à leurs frais (test antigénique rapide d’un coût de 5 USD 5000 FRW).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Rwanda

> Slovénie

Les restrictions liées à la Covid-19 ne s’appliquent plus à l’entrée en Slovénie. Toutefois, la réglementation est susceptible d’évoluer rapidement en cas de dégradation de la situation sanitaire. Il est donc important de s’informer sur l’état de la situation sanitaire et sur les modalités d’entrée sur le territoire slovène avant d’entreprendre son voyage.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovénie

> Togo

L’accès à l’aérogare de Lomé est subordonné à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR négatif datant de moins de 5 jours. Certaines mesures s’appliquent aux passagers souhaitant se rendre au Togo, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Togo et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  de l’ambassade de France à Lomé

> Vietnam

L’exemption de visa pour les ressortissants français est de nouveau valable dans le cas de séjours inférieurs à 15 jours. Attention, cette exemption n’est pas prolongeable ou renouvelable sur place. La présentation de résultats de tests pour la COVID 19 n’est plus exigée à l’arrivée sur le territoire vietnamien.

  • Pour un séjour d’une durée supérieure à 15 jours, en attendant la réouverture complète des frontières, il est possible de demander en ligne un visa via le site du portail national de l’immigration du Vietnam. Cet « e-visa » est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié. Le e-visa n’est pas renouvelable sur place

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vietnam et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vietnam

Autres alertes

Israël / Territoires palestiniens – Tensions à Jérusalem-Est (18/05/2022)

La situation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est s’est tendue ces dernières semaines, notamment sur l’Esplanade des Mosquées. Elle se caractérise par des heurts fréquents.

Dans ce contexte, il est recommandé d’éviter de se rendre sur l’Esplanade des Mosquées le vendredi et en soirée et de respecter les consignes de déplacement figurant dans la rubrique « Sécurité », notamment pour le nord et le sud de la Cisjordanie.

Il convient, de façon générale, la plus grande vigilance lors de ses déplacements, d’éviter les rassemblements et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Moldavie – Situation sécuritaire (16/05/2022)

Compte tenu de la situation tendue en Transnistrie, il est rappelé que tout voyage est actuellement déconseillé, sauf raison impérative. En tout état de cause, il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation et d’être prudent lors de ses déplacements.

MozambiqueSituation dans le Cabo Delgado (13/05/2022)

Après les attaques terroristes de grande ampleur qui avaient été menées en 2021, notamment contre les villes de Mocimboa da Praia et de Palma, la situation sécuritaire reste très dégradée. Les personnes ayant fui les zones visées par les terroristes demeurent encore déplacées dans la province. Des attaques sporadiques ont régulièrement lieu dans plusieurs districts.

Il est strictement recommandé d’éviter toute la province du Cabo Delgado (« formellement déconseillée » sur la carte des niveaux de vigilance). Les personnes susceptibles de se trouver dans cette région sont invitées à se signaler sans délai auprès de l’ambassade de France à Maputo.

Papouasie-Nouvelle-Guinée – Période électorale – Risque de violences (13/05/2022)

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est entrée en période électorale le 12 mai 2022 (élections générales). Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin du mois de juillet 2022.

Cette période est propice à une recrudescence de comportements violents, essentiellement intercommunautaires ou tribaux, sur fond de différends politiques. Par conséquent, il convient d’être prudent dans ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, a fortiori à connotation politique, et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire.

Durant cette période électorale, il convient en particulier d’éviter les déplacements dans les provinces composant les Highlands (Enga, Southern Highlands, Western Highlands, Eastern Highlands et Simbu). Les compagnies aériennes suspendent certains vols à destination de ces provinces. En raison du risque élevé d’insécurité dans ces provinces, où des incidents ont été recensés, les voyageurs devant impérativement s’y rendre doivent prendre toutes les précautions adéquates et sont invités à se signaler auprès de l’ambassade de France.

République démocratique du Congo (RDC) – Risque d’action terroriste à Goma (13/05/2022)

En raison d’informations faisant état d’un risque d’action terroriste à Goma, qui pourrait notamment viser un ferry en partance de cette ville, il convient de faire preuve d’une grande vigilance.

Il convient plus largement de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Appels à manifester

Des appels à manifester sont régulièrement lancés dans le contexte de la préparation des prochaines élections prévues fin 2023.

Ces regroupements, la plupart du temps centrés sur le palais du Peuple (siège du parlement) et sa périphérie à Kinshasa, peuvent générer des perturbations, et des débordements ne sont jamais à exclure.

En conséquence, il est recommandé de se tenir informé de la situation, d’éviter les secteurs concernés lors des manifestations, de se tenir éloigné de tout rassemblement et de suivre les consignes des autorités locales.

Sierra Leone – Suspicion d’anthrax (19/05/2022)

Le ministère de la Santé publique et de l’Assainissement de la Sierra Leone a annoncé la possible apparition de cas humains d’anthrax dans le district de Port Loko, sans confirmation à ce jour.

Le charbon (ou “anthrax”) est une maladie animale (touchant essentiellement les ruminants) transmissible à l’homme par voie cutanée, respiratoire ou digestive. Les formes cliniques de la maladie associent donc des symptômes respiratoires, des lésions cutanées (vésicules) ou une symptomatologie digestive. La prise en charge médicale repose sur une consultation médicale urgente, sur le diagnostic biologique spécialisé et sur la mise en route d’un traitement antibiotique spécifique. En prévention, il est recommandé d’éviter le contact direct avec des animaux infectés, leurs carcasses et les produits dérivés (viande notamment).

Sri Lanka – Fortes tensions et manifestations en cours (17/05/2022)

Des manifestations parfois imposantes ont lieu à Colombo et dans plusieurs autres villes du pays. Souvent spontanées, elles peuvent donner lieu à des actes de violence.

Des couvre-feu sont régulièrement instaurés pour tout ou partie de la journée et de la nuit sur l’ensemble du territoire. Il convient de le respecter strictement et de suivre les consignes des autorités locales. Les déplacements vers et depuis l’aéroport international de Colombo sont quoi qu’il en soit autorisés, sous réserve de pouvoir présenter un billet d’avion et un passeport.

Le Sri Lanka connaît actuellement des difficultés économiques qui génèrent une forte inflation et d’importantes pénuries de produits importés : le gaz, le fuel et l’essence, ainsi que certains produits alimentaires et pharmaceutiques, ne sont plus approvisionnés de manière régulière. Des coupures d’électricité, pouvant aller jusqu’à plus de 12 heures par jour, sont imposées.

Dans ce contexte de fortes tensions, il est recommandé de reporter tout projet de déplacement non essentiel vers le Sri Lanka.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les consignes de l’ambassade en cas d’urgence.

Tadjikistan – Incidents armés dans le district de Rouchan (19/05/2022)

En raison des tensions actuelles dans le district de Rouchan, non loin de la ville de Khorog, dans la région autonome du Haut-Badakhchan, il est conseillé de différer les voyages dans cette région. Pour ceux qui s’y trouvent, il convient en tout état de cause de se tenir à l’écart des rassemblements et de respecter les consignes données par les forces de l’ordre.

Tchad – Appels à manifester (19/05/2022)

Des appels à manifester sont régulièrement lancés à N’Djamena et dans certaines villes de province.

En cas de manifestation dans la capitale ou dans les villes secondaires il est recommandé de limiter ses déplacements autant que possible, de se tenir éloigné de tout rassemblement et de rester informé de la situation.

Togo – Risque sécuritaire à la frontière nord (17/05/2022)

En raison de possibles incursions de groupes armés terroristes et du risque d’attaque ou d’enlèvement, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du Burkina Faso. Ce niveau de vigilance (« formellement déconseillé », en rouge sur la carte) est incompatible avec les activités touristiques.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR