fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Hyphen Mobility, garant de la « flexibilité » pour les expatriés

Créée il y a six ans par Franck Pajot, la société de courtage Hyphen Mobility aide les expatriés français à y voir plus clair dans le secteur de l’assurance santé, notamment aux États-Unis, pays qui concentre plus de la moitié de ses activités. Deux ans après le début de la pandémie et la suspension de plusieurs de ses projets, l’heure est à la relance.

Publié

le

Franck Pajot HD

Hyphen Mobility est courtier en protection sociale, spécialiste de l’assurance santé et de la prévoyance. Son cœur de cible ? Les expatriés français, déjà bien installés dans leur pays d’accueil, en Amérique latine et du Nord notamment. La dizaine de salariés de la société, répartie entre Paris et les États-Unis, les conseille en fonction de leurs attentes. Elle les dirige ensuite vers les partenaires de l’entreprise, April, MSH ou encore Malakoff Médéric. En début d’année 2020, lorsque la pandémie de Covid-19 a gagné le monde entier, Hyphen Mobility a fait face à une explosion des demandes. « Les premiers mois, nous avons bien travaillé, se rappelle Franck Pajot, son fondateur. Nos clients se sont rendu compte que les contrats qu’ils avaient choisis ne les couvraient pas assez. Il a fallu réviser et réajuster la plupart des documents au contexte d’alors. »

Les mois suivants, à cause d’une forte diminution des départs à l’étranger, l’activité d’Hyphen Mobility a ralenti. « Nous n’avons pas atteint, à ce moment-là, les objectifs que nous nous étions fixés », reconnaît Franck Pajot. Le PDG a également été contraint de stopper le développement de l’entreprise dans certaines régions du monde, à Singapour et à Hong Kong par exemple, où il prévoyait de s’implanter. Si cette période aura été moins propice à la signature de nouveaux contrats, elle aura tout de même servi à « consolider les acquis. » « Plutôt que de concrétiser des affaires, nous avons concentré tous nos efforts dans la préservation de notre portefeuille, se souvient Franck Pajot. L’accompagnement de qualité, c’est ce qui nous caractérise depuis nos débuts, il y a six ans. La pandémie a été l’occasion de montrer à nos clients que nous sommes toujours là pour eux, surtout en temps de crise. » Auprès de ses partenaires, Hyphen Mobility requiert davantage de flexibilité dans les contrats. Les « retards de paiements » et « les versements au trimestre plutôt qu’au mois » ont pu être négociés pour les expatriés.

Aux États-Unis, un pays qui représente près de 70% des activités du courtier, « le portefeuille est resté équilibré » malgré les craintes liées au système de santé américain, réputé plus complexe pour les Européens. « Les soins et les actes médicaux hors Covid ont été fortement ralentis. Tout a été paralysé autour du virus, explique Franck Pajot. Donc nous n’avons pas été submergés de demandes, au contraire. Pendant cette période, j’ai eu l’impression que les gens ont été plus attentifs à leur santé, ils se sont davantage protégés. Avant la pandémie, nous recevions 200 appels par jour. Ce chiffre a été divisé de moitié durant les différents confinements. »

S’adapter à l’époque

Deux ans après le début de la crise sanitaire, Hyphen Mobility a repris ses projets là où ils s’étaient arrêtés. L’entreprise gagne du terrain en Asie, « un gros marché », et en Amérique latine. Pour élargir son offre, Franck Pajot se rapproche également de nouveaux partenaires en protection sociale. Le « développement des produits marque blanche » est aussi à l’étude, à savoir des produits conçus par les partenaires, mais labélisés Hyphen Mobility.

Des efforts « indispensables », selon son dirigeant, « si l’on veut rester compétitif. » « Dans ce monde post-pandémie, nous nous devons d’évoluer, de nous adapter à l’époque dans laquelle nous vivons. Aujourd’hui, le statut “expatrié” est un peu galvaudé, explique-t-il. L’expatrié d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a quinze ans. Par exemple, de plus en plus de Français de l’étranger sont désormais sous contrat local. Il faut savoir répondre à ces changements pour pouvoir offrir des réponses sur mesure. »

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR