fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

TotalEnergies au Qatar

Par Matthieu Bouyer, Directeur Général de TotalEnergies EP Qatar et Country Chair au Qatar

Publié

le

TotalEnergies au Qatar

Plus de 85 ans de présence au Qatar

TotalEnergies est un partenaire du Qatar depuis plus de 85 ans. Notre histoire commune a commencé dans les années 1930, lorsque nous avons participé à la découverte du gisement pétrolier onshore de Dukhan. Depuis lors, notre relation n’a eu de cesse de se renforcer à travers de nombreux projets pionniers. Le Qatar est particulier pour TotalEnergies, car c’est l’un des rares pays où nous sommes présents dans l’ensemble de nos activités, du pétrole au gaz en passant par les énergies renouvelables et nouvelles.

Un rôle pionnier dans le développement du GNL

Dans les années 1980, TotalEnergies a été l’un des partenaires fondateurs de Qatargas 1 aux côtés de QatarEnergy, ouvrant ainsi la voie à la production de gaz naturel liquéfié (GNL) en 1996.

QatarEnergy s’est appuyé sur ce succès pour développer de manière remarquable ses usines GNL à Ras Laffan, accomplissant ainsi l’une des réussites les plus spectaculaires dans l’industrie de l’énergie. Grâce au rôle déterminant joué par QatarEnergy et Qatargas dans le développement du champ de gaz naturel gigantesque du North Field, le Qatar est devenu, dans les années 2000, le premier producteur mondial de GNL. TotalEnergies a également contribué à ce ­succès à travers sa prise de participation dans le projet ­Qatargas 2 dont la production a démarré en 2009.

Tout au long de son développement, nous avons soutenu QatarEnergy en mettant à son service notre expertise technique et notre capacité d’innovation, ainsi que nos compétences dans le marketing et les activités de négoce. Le marché du GNL est actuellement en plein essor, profitant du rôle clé du gaz dans la transition énergétique et de sa complémentarité avec les énergies renouvelables, intermittentes par nature. La crise en Ukraine n’a fait qu’exacerber cette tendance, alors que les pays européens sont à la recherche de sources fiables d’approvisionnement en gaz.

Si le Qatar est renommé pour sa production de GNL, n’oublions pas que 2 milliards de pieds cubes (bcf) de gaz conventionnel sont produits chaque jour par Dolphin Energy et transportés vers les Émirats arabes unis et Oman, via le plus long gazoduc de la région. TotalEnergies a activement participé à ce projet dont il est actionnaire, en apportant son ­expertise technique dans la construction et l’exploitation de cet actif stratégique.

NFE : un succès historique

En juin 2022, TotalEnergies a eu l’honneur de devenir la première compagnie internationale à être sélectionnée par QatarEnergy pour entrer dans le projet géant de GNL North Field East (NFE) de 32 millions de tonnes de GNL par an (Mtpa). TotalEnergies détient 25 % d’une joint venture commune avec QatarEnergy (75 %) qui produira l’équivalent de 8 Mtpa.

C’est un événement historique pour TotalEnergies et QatarEnergy qui reflète la confiance mutuelle et prolonge la collaboration stratégique et de long terme entre les deux compagnies. La nouvelle usine GNL sera plus efficace d’un point vue énergétique faisant figure de référence mondiale dans l’industrie du GNL, notamment grâce à l’intégration d’un système de capture et de stockage du dioxyde de carbone et à l’utilisation d’énergie solaire pour une partie de ses besoins en électricité.

Plus globalement, cette participation permet à la compagnie de poursuivre sa croissance dans le GNL bas carbone et à faible coût de production et soutiendra notre capacité à contribuer à la sécurité énergétique de l’Europe.

Un partenaire historique dans le secteur pétrolier amont

Aux côtés de QatarEnergy, TotalEnergies est la compagnie pétrolière internationale la plus active dans le secteur pétrolier amont au Qatar, à travers ses participations dans deux champs :

  • Al Shaheen : depuis 2017, TotalEnergies est le ­partenaire de QatarEnergy dans la North Oil Company qui exploite et développe le champ d’Al Shaheen, plus grand gisement pétrolier du Qatar avec une production de près de 300 000 barils équivalent pétrole (boe) par jour. Nous sommes pleinement engagés pour apporter de la valeur à cette co-entreprise grâce à la mise à disposition de personnel hautement qualifié valorisant ainsi durablement cet actif de classe mondiale, à faibles coûts de production et à faible intensité d’émission.
  • Al Khalij : découvert au début des années 1990 par TotalEnergies, le gisement d’Al Khalij est entré en production en 1996. Nous sommes aujourd’hui la seule société étrangère opératrice d’un champ pétro­lier au Qatar. Cette marque de confiance est une source de fierté pour notre Compagnie. TotalEnergies est mobilisé pour mettre en œuvre sur Al Khalij des technologies innovantes et efficaces afin de prolonger l’exploitation du champ, utilisant ainsi toute notre expertise et nos compétences techniques.

Partenariats dans l’aval

TotalEnergies est également un partenaire actif dans le développement de l’industrie pétrolière aval du Qatar :

Une première étape a eu lieu dans les années 1970 avec la création de la Qatar Petrochemical Company (QAPCO), spécialisée dans la production d’éthylène et de polyéthylène basse densité, dans laquelle Total­Energies a pris une participation de 10 % (portée à 20 % en 2002). Depuis l’an 2000, nous avons renforcé notre présence dans l’industrie pétrochimique à travers nos partenariats avec Qatofin, QVC et RLOC.

Dans le secteur stratégique du raffinage, TotalEnergies est associé avec QatarEnergy dans deux des trois raffineries du Qatar (Laffan 1 et 2), d’une capacité totale de 300 000 barils jour.

Nous commercialisons également des lubrifiants automobiles et industriels, avec une part de marché globale de plus de 25 %.

Soutenir l’évolution du mix énergétique du Qatar grâce aux énergies renouvelables

En ligne avec la Qatar National Vision portée par l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le pays a l’ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici à 2030. QatarEnergy a récemment dévoilé sa stratégie de développement durable.

Elle vise à réduire les émissions de ses installations offshore et onshore, ainsi qu’à porter sa capacité de capture et de stockage du carbone (CCS) à 11 Mtpa d’ici à 2035, ce qui en fera un leader dans ce ­domaine. QatarEnergy a aussi annoncé un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables pour atteindre une capacité de 5 GW en 2035.

TotalEnergies a fondé sa stratégie de croissance sur deux piliers : le GNL et les énergies renouvelables. Nous avons l’ambition d’augmenter notre production de GNL dans un marché en forte croissance et de devenir l’un des cinq premiers producteurs d’énergie renouvelable d’ici à 2030. Le Qatar possède des ressources abondantes en gaz et en énergie solaire, deux énergies clés pour la transition énergétique. Les stratégies de TotalEnergies et de QatarEnergy sont par conséquent très proches. Portés par cet objec­tif commun et en plus de nos partenariats existants dans le domaine du GNL, nous développons ensemble la centrale solaire photovoltaïque géante d’Al Kharsaah d’une capacité de 800 MW.

Celle-ci fournira environ 10 % de la demande de pointe en électricité et permettra de réduire les émissions de CO2 du pays de 26 millions de tonnes sur toute sa durée de vie. Le projet sera pleinement opérationnel au second semestre 2022 et contribuera à faire de la Coupe du monde de football au Qatar le premier mondial neutre en carbone. Nous supportons également QatarEnergy dans la construction de deux autres centrales solaires d’une capacité de 400 MW chacune.

Le développement durable au cœur de nos activités au Qatar

TotalEnergies a placé le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses opérations et de ses projets, et ambitionne d’être reconnu pour son enga­gement en faveur des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

Aux côtés de QatarEnergy, nous développons les ressources pétrolières et gazières du Qatar, en mettant en place des plans de réduction des émissions partout où cela est possible. Notre programme ambi­tieux de réduction des émissions inclut des mesu­res d’efficacité énergétique, de CCS, de contrôle et de réduction du torchage et des émissions de méthane. Nos activités dans les énergies renouvelables contribuent également à la diversification du mix énergétique du pays.

En 2009, nous avons créé le TotalEnergies Research Center-Qatar (TRCQ), au sein du Qatar Science and Technology Park (QSTP) aux côtés de la Qatar Foundation, de la Qatar University et d’autres établissements académiques. Ce centre de recherche a pour mission de supporter nos opérations dans les domaines du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables, à améliorer l’efficacité énergétique de nos opérations et à réduire leur impact sur l’environnement. Ce programme comprend le développement de technologies innovantes dans des domaines aussi variés que la géochimie organique, la conversion du CO2, la capture du carbone, l’étude du rendement des panneaux solaires ou les smart et micro-grids. Dans le domaine de la biodiversité, nos recherches portent notamment sur la restauration de récifs coralliens et le suivi des requins-baleines basé sur l’ADN environnemental.

L’impact de TotalEnergies au Qatar dépasse les limites de ses opérations et ses actions en faveur de la société qatarienne s’inspirent de la Qatar National Vision 2030 et se déploient autour de quatre axes : l’éducation et l’inclusion, la culture, le climat et la biodiversité, le sport et la santé.

Nous sommes actifs dans le domaine de l’éducation à travers notre programme TAMKEEN de développement des talents qui promeut la diffusion de la connaissance, la formation, le partage d’expérience et la mobilité interne. Via notre partenariat avec ­Qatar Museums, nous avons démarré la construction du Qatar TotalEnergies Playground, qui permettra aux enfants et aux familles de découvrir l’histoire de l’énergie au sein du National Museum of Qatar (NMoQ). Depuis 2001, nous sommes également ­partenaires de la Fédération qatarienne de tennis,

de squash et de badminton (QTSBF) afin d’encourager la pratique sportive des femmes au Qatar et au-delà à travers le Qatar TotalEnergies Open, un tournoi de tennis WTA 1000 de classe mondiale.

Partenariat de TotalEnergies avec QatarEnergy au Qatar et à l’étranger

Notre partenariat historique avec l’État du Qatar, ­QatarEnergy et Qatargas est fondé sur la confiance et le support mutuel. Nous avons mené ensemble de nombreux projets innovants dans les domaines du GNL, du gaz, du pétrole, de la pétrochimie et de l’énergie solaire. Ce partenariat ne se limite pas au Qatar : TotalEnergies soutient également l’expansion de QatarEnergy à l’international, notamment en ­Namibie, au Brésil, en République du Congo et en Afrique du Sud, où nous conduisons ensemble des activités d’exploration et de production.

Alors que la demande mondiale d’énergie augmente, cette énergie doit être plus propre et plus accessible pour répondre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. En tant que producteur de gaz majeur, le Qatar a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique de ses clients en leur permettant de substituer le charbon par du gaz, énergie plus propre.

Le Qatar a lancé une nouvelle phase de développement de son industrie GNL et a affirmé ses objectifs dans les énergies renouvelables. Les équipes de TotalEnergies Qatar sont pleinement engagées pour servir cette ambition en apportant toute la valeur ajoutée nécessaire à son succès. Nous nous réjouissons de poursuivre cette histoire commune à travers notamment notre participation récemment annoncée dans le projet NFE et de contribuer ainsi à la réussite du Qatar pour les décennies à venir.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR