fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Fransk kulturhus, lieu de rencontre et de culture au cœur d’Oslo

Idéalement situé au cœur de la capitale norvégienne, Fransk kulturhus offre au public de ce pays francophile des activités autour du français : cours de français pour enfants, adolescents et adultes, expériences thématiques autour de la culture, du monde du travail, écoles d’été, journées en immersion pour les scolaires, formations pour les professeurs.

Publié

le

Fransk kulturhus, lieu de rencontre et de culture au cœur d’Oslo

L’offre est variée et calibrée pour répondre aux besoins des familles et des professionnels. Cette maison de la culture dispose aussi d’une riche bibliothèque francophone et est le seul centre d’examens DELF-DALF/TCF du pays.

La philosophie d’un lieu de vie

Promotion des cultures francophones, partage intergénérationnel et amitié franco-norvégienne vivent au quotidien à Fransk kulturhus, dont la situation à l’hyper-centre matérialise cet esprit d’ouverture par une présence visible et accessible. Dans des locaux ouverts, vous verrez déambuler passants et étudiants profitant de l’espace café et consultant les derniers ouvrages de la bibliothèque tandis que les salles de classe aux murs vitrés offrent aux apprenants un environnement d’apprentissage aéré. Pour les usagers hors d’Oslo, les possibilités restent nombreuses : ressources numériques, événements culturels en ligne et, surtout, système de caméras dynamiques dans les salles de classe permettant à chacun de participer aux cours, quel que soit son lieu de vie !

Une pédagogie au service des apprenants

La pédagogie de Fransk kulturhus, inclusive et basée sur les situations de communication, est source de motivation. Dès les niveaux débutants, les étudiants évoluent en confiance grâce à la pédagogie de l’immersion totale ; on utilise le français dès la première leçon. Les cours sont basés sur des principes communicatifs et actionnels : l’étudiant est acteur de son apprentissage à travers d’activités variées et enrichissantes. On apprend en s’amusant, en découvrant et en utilisant la langue activement.

Il s’agit d’un accompagnement global et intergénérationnel. Les cours standards proposent un apprentissage complet et se déclinent en sous-niveaux homogènes et adaptés aux besoins des apprenants. Dans les cours thématiques et de conversation, on participe à des débats, découvre l’actualité, produit des histoires tout en développant ses compétences. Les cours “art de vivre” mêlent introduction aux cultures francophones et découverte de la langue dans divers domaines. Les cours dédiés aux entreprises appliquent ces principes au monde du travail : on s’y prépare aux collaborations avec le monde francophone, d’un point de vue langagier, culturel, économique et technique. Les cours enfants proposés aux débutants ou familles binationales offrent un cadre pédagogique bienveillant où l’enfant participe activement au déroulement de la classe. Les formations de formateurs répondent au besoin d’échange de compétences entre le FLE et le scolaire.

Centre de certification en langue française

Plusieurs fois par an, Fransk kulturhus organise, avec l’Institut français de Norvège et France éducation internationale, les examens DELF-DALF. Les candidats, dont les motivations sont nombreuses (études, déménagement, nationalité) viennent de tout le pays et l’équipe du centre les prépare aux épreuves et les met en confiance le jour-j. Le centre propose aussi le TCF, un certificat officiel de niveau de langue utilisable, comme le DELF, pour de multiples démarches administratives.

De l’examen au voyage en France, il n’y a qu’un pas que des étudiants franchissent grâce à un solide réseau de partenaires. Fransk kulturhus met en relation les locaux avec des écoles établies pour des séjours linguistiques dans des villes de l’hexagone. Les autres participent aux célèbres cafés franco-norvégiens où, une fois par mois, on croise francophones et norvégophones qui échangent dans les deux langues autour de thèmes de discussion judicieusement choisis ; une véritable invitation au voyage et aux échanges interculturels !

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Un lieu de rencontre et de culture francophone au cœur d’Oslo - Fransk kulturhus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR