Vie pratique
Les actions de la FLAM, Français Langue Maternelle.
Le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) regroupe plusieurs associations à but non-lucratif ayant pour but de favoriser la pratique linguistique et la culture française.

Les associations du réseau FLAM exercent dans un cadre extrascolaire et s’adressent aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans étant scolarisé dans une langue étrangère. Ces groupements sont répartis dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, le Mexique, la Slovénie ou encore les Etats-Unis. Ces organismes permettent l’acquisition ou la maîtrise de leur langue maternelle au travers d’activités. Les associations du réseau peuvent bénéficier d’un appui financier de la part de la FLAM. En effet, trois types de subventions sont attribués : la « Subvention d’aide au démarrage des associations », la « Subvention du projet » qui permet d’accompagner les actions des associations et la « Subvention pour l’organisation de rencontres régionales » qui a pour but de favoriser les échanges entre les différentes association du réseau au sein d’un même pays.
Eligibilité
Quatre critères sont à prendre en compte avant de faire une demande :
– Le projet doit être porté par une association à but non-lucratif.
– Avoir pour but principal la pratique de la langue française.
– Se consacrer à l’organisation d’activités en rapport avec la langue et la culture française.
– L’effectif de l’association doit comporter au moins 50 % d’enfants français.
Sous réserve d’éligibilité, les organismes peuvent cumuler les demandes de subventions. Les subventions pour la campagne 2022 ont déjà été attribuées lors de la commission d’attribution le 24 juin 2022.
Pour trouver une association du Réseau FLAM proche de chez vous cliquez ici.
- Nos partenairesil y a 1 semaine
Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère ? Le DAEFLE est votre sésame !
- Actualitésil y a 3 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
- Etudier et travailleril y a 5 jours
Orientation : où partent étudier les élèves du réseau AEFE après le bac ?
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Le retour du train de nuit entre Paris et Berlin
- Actualités politiquesil y a 1 semaine
Sénatoriales 2023 : trois réélections et trois nouveaux visages
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La gestion du séisme au lycée français de Marrakech »
- Actualités économiquesil y a 5 jours
Portrait d’EFE: « Il y a au Vietnam de plus en plus de jeunes qualifiés, dans tous les domaines »
- Portrait de la semaineil y a 1 semaine
FranceInfo, Français du monde : « La Suisse sur de bons rails »