fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 13 au 19 août par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Andorre

Pour se rendre en France depuis l’Andorre, depuis le 1er août, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la Covid-19, les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir, et la présentation du passe sanitaire n’est plus exigée (plus d’information sur le site de l’ambassade de France en Andorre).

Plus d’informations

Contact utile :

Site l’ambassade de France à Andorre

> Libéria

Avant l’arrivée au Liberia, les voyageurs de 18 ans et plus doivent présenter un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet (2 injections pour un vaccin à deux doses, 1 injection pour un vaccin à dose unique).

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Libéria.

> Slovénie

Les restrictions liées à la Covid-19 ne s’appliquent plus à l’entrée en Slovénie. Toutefois, la réglementation est susceptible d’évoluer rapidement en cas de dégradation de la situation sanitaire. Il est donc important de s’informer sur l’état de la situation sanitaire et sur les modalités d’entrée sur le territoire slovène avant d’entreprendre son voyage.

  • Le port du masque n’est plus obligatoire, toutefois il reste recommandé.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Slovénie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovénie

Autres alertes

CubaIncendie (11/08/2022)

Un important incendie s’est déclaré le 5 août dans un dépôt d’hydrocarbures à Matanzas, à environ 90 km à l’est de La Havane. Des coupures de courant prolongées ainsi que des difficultés d’approvisionnement en carburant plus fréquentes sont à prévoir sur l’ensemble de l’île. Les fumées se sont dirigées vers la capitale et vers le sud de l’île, sans que leurs conséquences pour la santé et l’environnement soient connues à ce jour. La station balnéaire de Varadero n’est pas directement touchée.

Il est recommandé de suivre les consignes diffusées par les autorités locales et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation avant tout déplacement.

Les fumées d’incendie peuvent générer des niveaux de pollution élevés potentiellement dangereux pour la santé. En cas de forte pollution, il est conseillé de réduire toutes les activités à l’extérieur et de s’hydrater autant que possible. Le port du masque peut s’avérer nécessaire et protecteur sur de courtes durées si les autorités locales le préconisent.

Il est fortement conseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes vulnérables ou souffrant de maladies respiratoires chroniques de limiter leurs déplacements extérieurs, et de consulter un médecin en cas de symptômes liés aux fumées.

Kénya – Élections générales (16/08/2022)

Des élections générales ont eu lieu le 9 août 2022. Les résultats ont été annoncés le 15 août et William Ruto a été déclaré vainqueur par le président de la commission électorale indépendante. La plus grande vigilance doit être maintenue tant que le nouveau Président n’aura pas prêté serment.

En effet, des tensions ou violences ne sont pas à exclure dans certaines localités, comme cela a pu être le cas, ponctuellement dans le passé en fonction des réactions politiques après l’annonce des résultats et en cas de recours en justice. Des perturbations dans les déplacements et l’accès à certains services pourraient intervenir.

Il est recommandé de limiter au maximum les déplacements dans le pays et de se tenir à l’écart de tout rassemblement durant cette période. Il est également conseillé de prévoir des réserves alimentaires et en eau potable afin de limiter au maximum ses déplacements, en raison des tensions politiques que l’annonce des résultats pourraient provoquer.

Sierra Leone – Violences à Freetown (17/08/2022)

En marge de protestations, notamment contre la hausse continue du coût de la vie, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu le 10 août à Freetown. Des victimes ont été recensées. De nouveaux heurts restent susceptibles de se produire.

Il demeure recommandé aux Français se trouvant sur place d’être vigilants, de respecter les consignes des autorités locales, d’éviter les rassemblements et de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Israël/Territoires palestiniens – Cisjordanie – Affrontements à Naplouse (18/08/2022)

La situation dans la vieille ville de Naplouse, où de violents affrontements ont eu lieu ces derniers jours, est actuellement très tendue. A ce stade, il est fortement déconseillé de se rendre en vieille ville de Naplouse. Il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR